septembre 13, 2012

L'ANALYSE AU CARBONE 14 DU LINCEUL (AUTHENTIQUE ) DU CHRIST


AU FINAL - EN 2012 - LE VERDICT SCIENTIFIQUE EST FAVORABLE  AU CHRIST, LES FAISCEAUX DE PRÉSOMPTION EN FAVEUR DE L'AUTHENTICITÉ  ATTEIGNENT  DES SEUILS JAMAIS CONNUS DANS LE DOMAINE HISTORIQUE ET ARCHÉOLOGIQUE  ( Jean-Christian PETIFILS - historien -- JÉSUS -- Fayard - décembre 2011 - page 576 -


Ce qui a tout fichu en l'air - ( six tonnes de matériel disposés en 72 caisses,5 jours de collecte d'informations,plus de cent cinquante mille heures de travail,,constituaient de solides et fermes témoignages en faveur de l'authenticité -.. Mais c'est alors que le test du carbone 14 effectué par trois laboratoires spécialisés - Oxford, Zurich , et Tucson , est venu ébranler ces premières conclusions : le linceul - ( Saint-Suaire ) - ne remonterait pas au-delà du XIII° siècle ou XIV ° siècle !!!

L'historien Jean-Christian Petitfils ,dans un superbe JÉSUS qui reconstitue le plus exactement possible la vie et le caractère du  Jésus de l'Histoire, dans son environnement culturel,religieux,politique,de la Palestine de son temps - aborde " in fine" le chapitre  " LES RELIQUES DE LA PASSION ( chapitre VI ) et s'attache à décrypter la formidable littérature,les travaux,recherches,trouvailles..et les passions..au sujet de trois  grandes reliques de la Passion du Christ :
 LE LINCEUL DE TURIN - ( Turin Italie ) improprement appelé Saint Suaire -- Le suaire d'OVIÉDO ( Espagne ) et la Tunique d'Argenteuil ( France )

Puis,de la page 562  à 572,le grand historien s'attache à démontrer qu'aujourd'hui,pour les scientifiques, cette insigne relique de la chrétienté - la plus grande pièce de lin datant du Ier siècle,présente désormais  toutes les garanties désirables,du point de vue scientifique - non seulement c'est un vestige archéologique saisissant - on a parlé à son propos de cinquième évangile - mais il complète de façon surprenante les écrits apostoliques, nous faisant pénétrer plus concrètement dans les diverses particularités de la Passion.

( il figurait vers 1990 sur la liste des cibles à détruire d'al-Quaida )


 L'ÉGLISE NE SACRALISERA JAMAIS CETTE RELIQUE.

Pourquoi ?     - Petifils donne son avis, on peut ne pas le partager. Pour l'historien, ce linceul " n'est pas la révélation de la parole de Dieu"   "Il n'est pas le Christ"   a dit  le cardinal-custode de la ville de Turin en 2010 ( Severino Polero) . "Ce n'est pas matière de foi.  " 

Soit, c'est l'avis de l'ÉGLISE et ,  du coup, le grand public en reste à la sanction du Carbone 14.. Comme si JÉSUS  appartenait, pour toujours ,à un mystère de la foi chrétienne   Alors que le verdict scientifique est tombé : Le Christ a existé,nous connaissons son visage de crucifié.   Il est là, dans ce suaire en lin,aux multiples concordances entre ce linge et les textes évangéliques   -ce n'est ni une légende ni un dessin -  ni une image tridimensionnelle  ( en relief ) -mais  sa présence réelle à travers les études iconographiques et les recherches pluridisciplinaires.

Le ranger dans notre mémoire au profit d'un test désormais obsolète, n'est pas digne de notre foi vivante en l'authenticité du "Fils de l'Homme ". Oui SEIGNEUR je crois en ta présence réelle,je crois en ta Passion Tu es  mort sur cette croix et ressuscité - Pour l'éternité.  


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web' - 87 ans -- 3 blogs -