novembre 07, 2011

TOUTE RELIGION SE FONDE SUR QUELQUE EFFAROUCHEMENT (HADJADI ))

AU COMMENCEMENT  ÉTAIT LA PEUR..


je l'ai maintes fois vérifié dans ma vie : les adultes intègrent la trouille dans leur dispositif pédagogique. Les religieux de même : pour cause d'humilité et alors la peur nous fait crier " Au secours Seigneur ! A l'aide !


Les apôtres,lors d'un coup de vent,prirent peur..le Christ , rassurant , invita celle-ci à se calmer.. 


Jonas,réfugié au fond d'un bateau pour fuir sa mission à Ninive, s'était couché lors d'une tempête et dormait profondément tandis que les matelots voyaient déjà la mer les engloutir.. Le capitaine s'approcha de lui , le secoua et lui dit "Qu'as-tu à dormir ? Lève-toi et crie vers ton Dieu !.. ( Jb 1,5-6 )


Le comble du raffinement chez l'adulte consiste à placer l'enfant dans une " MAISON DE CORRECTION ET D'ÉDUCATION SURVEILLÉE " - "pour le mater "-  Expérience d'une richesse pédagogique inouïe,décisive pour toute une vie . ( mater/maton/matar - tuer en espagnol- )




Cette expérience a considérablement développé mes lectures, je m'y sentais ivre de bonheur à l'idée de tourner les pages et de contempler les gravures à mon rythme..Puis d'en parler..Au point que mes "correcteurs" me chargèrent d'une mission  hautement pédagogique : chaque samedi après-midi,deux heures de lecture au pupitre, devant toute la classe - lecture et commentaires extraits de la  Préface de chaque bouquin.Parfois j'improvisais.. c'était le début d'une carrière de consultant-animateur.. Et,surtout,un terme à bastonnade qui sévissait dans cette " Maison de correction"..  : ma qualité de  " lecteur " relevant désormais,exclusivement,  de l'Aumônier du collège, hostile au baston.. Les livres m'avaient sauvé de la peur.


NOTRE MÈRE LA NATURE..


Plus tard ,lors de mes marches en Provence et dans les sentiers de Camargue,le long du Vaccarès.. je passais des journées entières à contempler ma mère,la Nature - ma vraie maman, est décédée d'une méningite dans ma cinquième année..et sur laquelle pratiquement je ne dispose d'aucun info..sauf deux photos jaunies.. ) ..Splendeur  du delta du Rhône !
Flamands roses,canards,milouins,sarcelles,grèbes,macreuses..Ô Joie ,ataraxie bienheureuse et dissipation de toute peur dans les frisson des roseaux,le long des tamaris qui bordent la digue..


 AVEC L'ÂGE NOUVELLE TENTATIVE DES ADULTES PROPHÈTES DE MALHEUR : LA M O R T  !


Jean de la Croix affirme lui-même  "que le désir de la mort est une imperfection naturelle"  - Saint Jean de la Croix,cantique spirituel - ( Cerf 1990 )
Et pourtant il reprend le refrain de sa soeur Thérèse " je meurs de ne pas mourir "..
Paul Eluard sur ce thème à composé un merveilleux poème - il est dans mon blog Jean Pauzin Romantic - Ipernity.-http://www.ipernity.com/hom/166537


Il faudrait que ce soit l'amour même de la création qui fasse naître un sain désir de mort..mais Dieu,heureusement, n'est pas un correcteur..
VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB 86 ANS.1400 billets et articles - 3 blogs -