avril 04, 2013

RISQUE EXISTENTIEL " CYGNE NOIR" CATASTROPHE ÉNORMES


CATASTROPHE ÉNORME -


UN NOUVEAU " RISQUE EXISTENTIEL"  A PRENDRE EN CHARGE.

IL FAUT DÉSORMùAIS IMAGINER L'INIMAGINABLE " LE CYGNE NOIR" OU L'ACCUMULATION EN SÉRIE COMME AU JAPON

Gigantesque raz de marée -  tremblements de terre,accidents nucléaires..-cygnes noirs-  accidents réputés pourtant  " hautement improbables -et qui peuvent,en fait,i se réaliser avec des conséquences énormess -

UN PHILOSOPHE A L'UNIVERSITÉ DE CAMBRIDGE -- HUW PRICE - UN  SCIENTIFIQUE - L'ASTROPHYSICIEN MARTIN REES - ET UNE STAR DE L'INTERNET - JAAN TALLINN  créateur de SKYPE - viennent de créer  un centre de recherche sur  " LE RISQUE EXISTENTIEL " -

Il s'agit là de s'intéresser à ce qui pourrait nous pulvériser nous et notre planète -- guerre nuclaire - bouleversements climatiques dus à l'action humaine."  (le pire du pire)

               C'est Aline RICHARD rédactrice de la revue LA RECHERCHE qui écrit ses lignes dans son éditorial du n°474 - Avril 2013. Excellente revue scientifique,mais on me permettra cette remarque de fond.


QUESTION ?


 QUI NOUS A DIT QUE LA VIE SUR CETTE PLANÈTE MINUSCULE LOVÉE  DANS L'INFINI DU COSMOS  ÉTAIT POSSIBLE DURABLEMENT ET  SUIVANT UN FONCTIONNEMENT QUASI- ÉTERNEL VOIRE MÊME PUREMENT AUTOMATIQUE DONC PERENNE  ??

D'où les hommes peuvent-ils détenir cette assurance ? D'autant que la matière émerge du vide et que même ce vide n'est pas 
"vide" ! -  Cette constellation de singularités aurait du alerter les hommes, ; la vie sur terre est un pari pascalien qui repose sur une créance tirée,soit, sur la Banque du Saint-Esprit,soit sur celle du Hasard ..

Par suite  d'un positionnement exceptionnel des astres qui ont favorisé l'émergence d'une " Vie sur notre terre" - Pas ailleurs. 
 Un cas cosmique unique, pour l'instant ,malgré les recherches en astronomie et physique, effectuées sur des milliers " d'exoplanètes".. 

Autre cas troublant qui postule une naïveté incroyable des humains malgré l'accumulation des savoirs et des batteries gigantesque d'ordinateurs  -super-machines- capables de brasser des milliards de données et d'en extraire des concepts  savants et des effets certains et troublants, type CASIMIR..un modèle dynamique et acoustique ..

Mais les scientifiques  parient  sur le durable et nous suggèrent d'éluder ces questions du passé  en nous tournant  ' vers le FUTUR "..Lequel ?.. Celui de " l'échelle du temps "en nous projetant sur l'au-delà..en dépassant  "l'Holocène," notre époque actuelle.. Mais la discussion chauffe les esprits..

A LA RECHERCHE D'UN ACCORD SUR LE SIGNIFIANT

Tout le problème  du genre humain consisterait à trouver une strate correspondant à un événement anthropogénétique marquant.-Un tel marqueur- pour une partie des scientifiques- n'existe pas....et donc n'a pas de nom.
 Donc  dites-vous bien que les activités  humaines influenceront toujours plus les systèmes naturels -faute d'accord sur le signifiant ! Quel purisme du langage Messieurs les Savants !

Ce qui revient à dire, que l'époque actuelle - qui questionne une poignée de philosophes et de scientifiques très pessimistes, - ne justifie pas l'introduction d'un nouvel âge géologique porteur spécifiquement de grandes catastrophes.. Un âge avec un nom.

D'ailleurs, les scientifiques ,dans l'ensemble,ne s'interrogent guère sur la durabilité de la planète  : ils misent sur une durabilité des budgets mis en place..

 Quant à l'apparition de la vie et son destin..  Par qui  ? Comment ? Jusqu'à quand ? .. Questions non pertinentes..


 Car elles relèvent à leur sens du POURQUOI ?  Et ne sont pas les leurs - 
Eux , sont les spécialistes du COMMENT --D'ailleurs  les BUDGETS viennent de là et non d'une transcendance livresque. ou d'une réactivité du langage...

                                                 

   VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - 1800 billets et articles