mars 14, 2009

LES NEUF MILLIARDS DE NOMS DE DIEU

Une confrérie de lamas perdus au fond du Tibet,vouent toute leur vie à la récitation des noms de Dieu.Ces noms sont très nombreux : neuf milliards..
Lorsqu'ils auront été tous dits et déclinés,alors,le monde prendra fin ,un cycle entier du monde.Venir à bout du monde pied à pied,mot à mot,en épuisant le corpus total des signifiants de Dieu : tel est leur délire religieux -- ou la vérité den leur pulsion de mort.

IBM ET LES AMÉRICAINS..

Mais les lamas déchiffrent lentement,leur tâche dure depuis des siècles..c'est alors qu'ils entendent parler de mysterieuses machines occidentales,qui peuvent enregistrer et déchiffrer à une allure fabuleuse..

Et l'un d'eux s'en va commander un ordinateur puissant à IBM.
Des techniciens américains arrivent,installent et programment la machine, -ordinateur tès puissant..Selon eux ,trois mois à peine , suffiront à venir à bout des neuf milliards de noms..

Bien sûr,eux ne croient pas un mot des conséquences prophétiques de cette comptabilité.
.
Peu avant l'échéance de l'opération,craignant que les lamas ne se retournent contre eux ,devant l'échec de leur prophétie,les ingénieurs américains fuient le monastère..
C'est alors,en redescendant de la montagne, vers le monde civilisé,qu'ils voient les étoiles s'éteindre peu à peu..

*******


C'est un beau conte d'Arthur CLARKE.. Et Jean BAUDRILLARD * qui le cite,ajoute " l'humour de cette nouvelle est d'autant plus drôle,que,s'il y a une chose qui échoue à inscrire la mort,où la pulsion de mort est barrée, ce sont bien les systèmes cybernétiques..!

C'est le sel métaphysique du conte..

**
L'Échange symbolique et la Mort.Jean Baudrillard Gallimard 2001


VIE ÉTERNELLE JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT " Patriarche du Web"..