septembre 19, 2008

LA MALADIE " D'ATTENTE".vers Alzheimer

LA MALADIE D'ATTENTE..VERS ALZHEIMER.?.

Elle frappe surtout ceux qui ont céssé d'agir, ..s'étant mis sur le banc de touche au profit de joueurs , qu'ils jugeaient plus aptes,leur critère d'élection étant l'âge..On se demande,alors, ce que pouvait bien faire MATHUSALEM ..Attendre ?

DE PLUS EN PLUS DE NEURONES.,UNE VISION PLUS LARGE..

Le capital potentièl d'activité se développe avec le temps, - l'amélioration des performances des fonctions cognitives de même,surtout en cas d'activité quotidienne.

MAIS QUELLE ACTIVITÉ CHEZ UNE PERSONNE DE PLUS DE 80 ANS

L'activité physique c'est l'écume du temps,celle qui se voit, l'activité externe..mais l'impact ,celui qui ressource.. vient des profondeurs du Soi.Ici point d'âge,ni de temps..

Comment peut-on être heureux,jubilant,actif - si le fond pourrit ? Et qu'est-ce ,cette " moisissure " ? L'absurdité de la fin de vie,le mot même de " fin", - c'est un kyste,un adénome..Le sentiment de chute la perversité d'une courbe de GAUSS,elle chute,oui,inexorablement,la courbe 'enfonce avec l'âge,..sentiment océanique lui aussi,mais déconfiture cosmique.. Mais,attention : ce n'est qu'un dicours, sur une représentation graphique. Un simple schéma .Une forme d'icône,ou mieux encore,une idole. Le vrai est ailleurs..

L'ASCENSION

Par la raison vous ne convaincrez aucun vieillard qu'il "monte". Et pourtant il monte,il ascende ,au mieux de sa forme..Mais le discours des vieux égrène des souvenirs ,certains datent de la guerre de 14..expulsés et jaunis,débris postaux en retraite..Ils se sentent "hors"..plus dans le coup, sauf au jeu de boules..

D'ou cette répulsion,.." Si les Anciens n'ont rien à nous dire qu'ils libèrent la SÉCU " , clame ce jeune. Et que répond le " Gouverneur Général du Cerveau" - Cerveau des Vieux ? - Il n'y a pas de " Gouverneur Général du Cerveau".. le fait est là,jeune ou vieux..ce ,n'est qu'une étiquette d'une fonctionnalité du système nerveau..

Pour parvenir à faire son travail,notre cerveau attracte des milliers,millions d'infos..fantastique jeu des milliards de neurones et dispatching de millions de synapses..jour et nuit.Le cerveau à de gigantesques besoins - besoin de TOUT.- alors,seulement ,il TRAITE.

La Nature à besoin d'une TOTALITÉ - - des jeunes comme des vieux. La dichotomie n'existe que dans l'imaginaire - l'âgisme est une invention des Seniors.-


ETERNITÉ. Jean Pauzin Expert.

Aucun commentaire: