mars 04, 2014

"LE TEMPS EST UN RÉSIDU DE LA TRANSCENDANCE"

" LE TEMPS EST UN RÉSIDU DE LA TRANSCENDANCE "

François Julien -Philosophe et Sinologue  - dans son magnifique ouvrage sur LE TEMPS -Éléments d'une philosophie de vivre ---  Grasset -Le Collège de Philosophie -première édition 2001 - nouveau tirage 2006 -.. - 203 p. plus un Glossaire  des expressions chinoises - 20,90 euros.--

L'un des rares bouquins sur le marché capable de vous offrir une vision neuve et roborative  de l'énigme du TEMPS - que je considère comme l'aiguillon intime dans " l'ART DE VIVRE AUTREMENT QUE DANS UN INTERVALLE"   - car nous ne sommes pas des " prisonniers du Temps" -mais des êtres libres appelés  à la joie éternelle.


                                  -oOo

LE GRAND PLI DU TEMPS :L'enfermement !

Depuis les Grecs, la division du Temps  selon les temps de sa conjugaison rend son existence insaisissable ! C'est une sorte de grosse enveloppe fourre-tout.
 Le temps passe, il coule, c'est le moment, l'instant, le présent, le passé ,le futur..On a du temps. On est privé de temps. etc..etc..

Pour les lecteurs de Saint Augustin - Les Confessions - on se souvient de  sa tentative de le définir et de son cri " Seigneur prend pitié de moi qui  ne sait même pas ce qu'est le Temps !
Et Augustin remarque " Pourtant si on ne me le demande pas je sais ce qu'est le Temps.
 Par contre,je vous confesse Seigneur,je sais que c'est dans le temps que je dis ces choses  ( p.92)

LA CHINE ET LE TEMPS

François Jullien va tenter de passer par la Chine pour nous expliquer ce qu'est le temps,car la pensée chinoise  ignore ce grand pli du Temps -Elle a pensé le " moment saisonnier et la "durée" des processus..mais non pas  une enveloppe qui les contienne également tous deux et qui serait un temps homogène et donc -abstrait- spéculatif,  ambigu..Insaisissable ..sinon dans une dramaturgie existentielle invivable !


LA FIGURE MYTHOLOGIQUE DU TEMPS

C'est elle qui plane sur notre conception souvent dramatique du temps. Figure inventée par l'Occident..issue des mythologies primitives - le TEMPS serait ainsi un résidu ou substitut des Dieux anciens,lesquels,en se retirant ,nous auraient légué  ce " Temps ",d'une certaine façon pour les remplacer ..!

 En somme un TEMPS TOUT PUISSANT..

C'est à mon avis l'erreur fondamentale de l'Occident.Nous serions tous " des prisonniers de cette vision d'un Temps dramatique " !

Si ma conviction d'une VIE ETERNELLE  dirige ma vie c'est que je crois en cette vie éternelle -ici et maintenant - et non dans une "survie après " . Autrement j'aurais le sentiment, non pas de vivre ma VIE mais un  intervalle privé de sens !

..Et ma foi renforce encore cette conviction puisque Jésus nous le révèle -

Il a vaincu la mort et donc la malédiction de ce  "Temps  au pouvoir Tout Puissant " mais qui n'est qu'un avatar purement  spéculatif... alors que le Royaume promis,lui, est bien réel mais il demande des actes - la foi -l'amour du prochain - la disponibilité au Seigneur -la confiance en lui et l'acceptation de son mystère..

 LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE PAR LE SEIGNEUR.. 

 Et non par les avatars de ce que nous appelons " Le Temps" ..et cette illusion de " toute puissance " qui s'achève dans les plis d'un drame existentiel que la philosophie a puissamment organisé. 

  Mais dont il faut sortir pour  "Vivre la Vie autrement que comme intervalle ! 


VIE ETERNELLE - PARIS - Jean PAUZIN " Patriarche du Web " -- 88 ans --