avril 15, 2011

LA MONDIALISATION: BIEN AVANT QU'IL Y AIT UNE LANGUE IL EXISTAIT DÉJÀ UNE LITTÉRATURE ARABE DE GRANDE VALEUR

BIEN AVANT QU'IL Y AIT UNE LANGUE.. ET A FORTIORI DES LITTÉRATURES..LA CULTURE ARABE AVAIT PRODUIT UNE LITTÉRATURE DE GRANDE VALEUR  - poésie,histoire,médecine,astronomie....
il faut être doté, soi-même,aux jours de la " mondialisation", d'une large culture pour utiliser des termes comme "arabe".. "islam " .." coran".. sous peine de proférer de grosses  bêtises.. Et pourtant !


LES DÉCOUVREURS - COLLECTION BOUQUINS -


un livre-culte dans une collection géniale -imaginée   par  Guy Schoeller,  éditée par  Robert Laffont..


Il faut lire et savourer,page 533 ce chapitre sur " L'invention de l'imprimerie - du moins celle de la presse à papier de  Gutenberg,le triomphe du Livre.-- .et cet extraordinaire " Îlot de l'Islam " -- qui va refuser énergiquement d'utiliser la presse à imprimerie pour la parole sacrée du Coran..!! - 
 admirable culture,admirable bouquin..qui retrace la Grande Aventure des Découvreurs..d'Hérodote à Copernic, de Cristophe Colomb  à Einstein..


A l'ère du Numérique il nous faut non seulement un supplément d'âme, que suggérait déjà le philosophe Bergson.. mais,à dire vrai, "un supplément d'amour"..pour franchir tous les îlots de résistance que la Mondialisation va ériger. sous nos pas... Nous voici tous devenus des autodidactes..technologies et diplômes ne suffiront pas.. Il faudra apprendre à s'aimer..Dieu est diffusif..




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 85 ANS- 3 BLOGS -1OOO ARTICLES..