août 03, 2008

3.1945.Le deuxième âge d'or d'Antibes/Juan

3. LA LIBÉRATION ET LE NOUVEL AGE D'OR D'ANTIBES / JUAN-LES-PINS..

Restauration du GRAND HÔTEL DU CAP,déminage,..transformé en maison de repos pour les officiers d' État-Major du Haut Commandement américain,le général EISENHOWER en tête,avant d'être restitué à André STELLA.

La promenade de Juan-les-Pins est reconstruite,les plages réensablées ,les ruines relevées..En route vers le deuxième âge d'or..

SIDNEY BECHET,CLAUDE LUTER

La trompette de Sidney et la clarinette de Claude annoncent le retour des années folles..Les hauts lieux de Juan font assaut d'élégance..mais aussi le CRYSTAL.la POTINIÈRE,Le PAM-PAM fondé par Charlie LEBANO,un ancien danseur mondain..
Le soir il faut être vu au MAXIM'S,ou au CLUB du VIEUX-COLOMBIER..Nuits trépidentes,fièvreuses et endiablées..Une foule à peu près nue,errait dans les rues éclairées par les terrasses de cafés,les enseignes des boites de nuit..On roule comme on peut,écartant négligemment de l'aile droite de la voiture ou de l'aile gauche,les croupes serrées dans des shorts trop courts ou des pantalons trop étroits..

JULIETTE GRECO,ANNABEL.PICASSO,MONTANT,SIGNORET,ÉLUARD,PRÉVERT Marcel DUHAMEL,André VILLIERS,G.RIBEMONT-DESSAIGNES..et bientôt Nikos KAZANTZAKI,le père de Zorba...et d'autres,foule "d'amis de voisinage et ami des saisons."..écrivains en exil,..ex- officiers du Reich en repentance..,ou plutôt archétype de l'officier prussien,tel Ernst JÙNGER..

ERNST JÜNGER..et la bouillabaisse..

L'homme qyui débarque en juin 1950 sur le quai de la gare d'Antibes,c'est lui,l'officier prussien quatorze fois bléssé pendant la première guerre - la Grande-Guerre celle de 14/18

JUNGER,- épargné par HITLER..et qui résistera à l'offensive de charme de GOEBBELS pendant la seconde guerre,se tenant à l'écart du régime nazi,mais pas des mondanités parisiennes.

.On le dit amant de Florence GOULD,qui sous l'Occupation tint salon àa Paris,,et,à présent,ouvre toutes grandes les portes de
Juan et d'Antibes,fastueuse Florence, à LA VIGIE..petit Castel gothique.., où se succèdent Pierre BENOIT,PAULHAN,JOUHANDEAU,Henri THOMAS,Jules ROY..André GIDE qui tripote deux garçons et s'attire les foudres de la justice,vite écartée par l'amie Florence...

Tandis que notre officien prussien sur les remparts d'Antibes,s'ensauvage,à moitié nu le voici en bicyclette,il se baigne dans les rochers s'initie à la soupe de poisson,découvre la bouillabaisse de l'autre grec en exil,KASTANAKIS..plus rieur que son confrère..JÜRGEN en gardera ,sa vie durant,un souvenir impérissable..

COCTEAU,AUDIBERTI,DOM!INIQUE ROLL!IN JAMES DE COQUET..

tous viennent ou font un tour,a bicyclette,tel Cocteau,..à LA VIGIE..Florence GOULD toujours hospitalière,fastueuse,," mante religieuse qui dévore les hommes " ( Jules Roy )..- aura fait de JUAN-LES-PINS une capitale de l'esprit,Florence "la munificence" comme l'appelait James de Coquet....


GRAHAM GREENE

En 1946 l'écrivain anglais passe quelques jours à Antibes,à l'invitation de son ami,le producteurv de films Alexandre KORDA..Séduit,il songe à y acheter une maison,puis - le climat convenant à ses poumons..- l'auteur de LA PUISSANCE ET LA GLOIRE,s'installe dans un petit appartement du vieil Antibes..Il s'y établira à demeure jusqu'au 1er janvier 1966.

PENDANT 25 ANS A RAISON DE 300 MOTS PAR JOUR..!

Face Au FORT-CARRÉ..de son écriture en pattes de mouche,Graham écrit des livres drôles et poignants qui ont pourv cadre l'Hôtel ROYAL et le restaurant CHEZ FÉLIX à Antibes..
" LE CONSUL HONORAIRES,LE FACTEUR HUMAIN,LES CHEMINS DE L'ÉVASION...MONSEIGNEUR QUICHOTTE...LE CAPITAINE ET L'ÉNNEMI .. etc...

Formidable travailleur,gestionnaire du temps,minutieux et rèveur..On voyait passer sa haute silhouette un peu voutée devant le marchanden journaux de la rue Auberton..Lorqu'il devait mourir le 3 avril 1991,il confia à un ami " J'ai été très heureux à Antibes,la seule ville où il m'eût été possible de vivre"..

ANTHONY BURGESS

Il n'était pas Antibois,il avait choisi de se fixer à MONACO..mais il venai au CAP tous les deux soirs..à EDEN ROC..Graham et lui se photographiaient.. - du moins ils figurent tous deux sur l'épre - car la vérité oblige à dire qu'ils se détestaient..!! La Riviéra était trop petite pour ces deux génies.

. Littérrairement ils étaient aux antipodes : Graham ne jurait que par Henry JAMES et Burgess par James JOYCE.. Graham soutenait que l'on ne pouvait lire un livre d'Anthony sans avoir un dictionnaire à la main.. Graham était une île au calme trompeur,Anthony un cyclone qui balayait tout sur son passage..

Louis NUCERA

,Pierre JOANNON .l'auteur de ce merveilleux petit ouvrage..parle avec tendresse,à la fin du livre,de son ami Louis. NUCERA..l'homme-vélocipède,déguisé en luciole multicolore,son vélo à la mains,..Louis qui aimait tellement LE CAP,lui dit un jour " C'est fini ,je ne viendrai plus au CAP,les voitures me frôlent.C'est devenu trop dangereux.."

Le merveilleux bouquin s'achève par une superbe ANTHOLOGIE..Des textes sur Juan et Antibes.. Tant d'auteurs..Max Jaco,Dos Passos,Camille Mauclair, Cyril Connolly,Paul Aréne,Emmanuel d'Astier de la Vigerie,Nucéra,Audiberti,Prévert,Patrick Modiano. etc..etc..etc..


LA RÉVÉLATION DE LA BEAUTÉ..

. Cette anthologie est une histoire d'amour entre une terre d'élection et des écrivains qui y ont connu la révélation de la beauté..

Cette beauté,d'emblée elle m'empoigne dans la photo de couverture -.une jeune femme en maillot,sous un parasol rayé -la plage..les remparts de la vieille ville..Antibes, "l'EDEN RETROUVÉ " -

Un vrai parisien connaît l'adresse par coeur. C'est ici qu'on vient la chercher..C'est plus qu'une maison d'édition.. -7 rue Corneille dans le 6ème arrondissement - la belle couverture de la baigneuse ,sous les remparts..est signée Anne-Marie ADDA. Merci.



JEAN PAUZIN VIE ÉTERNELLE. Patriarche du Web.