janvier 29, 2013

MALI : LA FULGURANCE HOLLANDE : UN CAS D'ÉCOLE !

FULGURANT : qui jette une lumière rapide et aveuglante (1. Larousse. )

                                 -oOo-

Il fallait décider, frapper,vite, fort,anéantir.

Les terroristes sont en fuite tels des rats quittant le navire..  : reste le désert - ou les grottes.- (nord du Mali ) Les grottes ? Certaines ont été piégées par nos services..

 Certes nous manquons de drones - Dassault prépare un  "Drone d'Attaque" - ultra sophistiqué,  rare..sauf les USA,qui en possèdent 3  mais,demain, aucun pays au monde ne disposera d'un appareil d'une telle envergure :  
 ( Les drones sont les avions de demain.- )

Les quelques drones poussifs dont disposent nos combattants disparaîtrons bientôt - le MALI,en ce sens a été un remarquable observatoire .

Nous manquons de drones mais aussi notre dispositif de transport du " lourd" a connu des failles, - la G.B. nous a aidés par son prêt.

LA FULGURANCE HOLLANDE.

Bien que l'analyse de comportement soit une fonction basique dans mon métier, j'ai été long à décoder François HOLLANDE - Notre Président cache bien ses secrets.il semble rond,normal,calme,disert, économe du fond et peu enclin aux confidences..agissant sans hâte et parfois avec lenteur,partisan des " Tables rondes" ( négocier avant d'agir )..

Mais c'est le masque du stratège qui s'économise pour mieux gagner, il sait attendre, mais, en son temps, fondre sur l'adversaire dès qu'il détecte "sa faille."
 Son propre Parti n'a pu lui résister,pas davantage SARKOZY. Il a cette manière onctueuse qui semble molle ..mais ne vous y fiez pas trop. Il tisse sa toile,et vous laisse disserter..

MALI : LA FAILLE DES TERRORISTES.

Hollande a compris le premier que leur stratégie comportait une faille : ils étaient à découvert et se pavanaient.. Il fallait agir vite,fort,et puisqu'on disposait des mandats,ONU...anéantir et détruire dans le fracas maxi.Bombarder.
Les autres suivraient,- les Africains sollicitaient un peu de temps,l'Europe suivrait,avec parcimonie,mais elle suivrait.

Le TERRORISME AVAIT FAIT LE PLEIN. Réprobation générale du Monde  :Un seul déclic suffirait pour allumer le brasier.

 Plus qu'une faille : une béance politique s'ouvrait.

 La fulgurance Hollande a joué. 

Les Grecs représentait la déesse Occasion avec une longue chevelure.. Il fallait la saisir.


Bien joué Président !

                               -oOo-

VIE  ETERNELLE  JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans -




VOITURE TOUT-ÉLECTRIQUE MATCH RENAULT/BMW

LE MATCH "ZOÉ " ( renault)
/ 13 " ( bmw )   (  revue Challenges)

le n° 326 de la revue permet déjà un premier comparatif - s'il veut s"imposer sur un marché (fantomatique pour l'instant) Renault doit prouver sa foi dans l'électrique avec ZOÉ.

La petite infirmière blanche au nom d'auxiliaire ( Zoé ?)..lancé par un homme qui- (quand on lit bien Challenges) - n'a pas une  expérience enthousiaste de l'électrique..doit poser sa candidature en leader du marché..
Mais ce "marché" n 'existe guère " ZOÉ  est un missionnaire formaté pour créer la demande "  Dur dur... Ouvrir ce qui n'existe pas encore c''est une performance marketing ! Et devenir "leader"..en plus! 

                                        -oOo-

Il se trouve que BMW  dans l'électrique vise le premium..La cachotterie est terminée,la marque allemande - groupe de Munich -testait depuis 2009 sa voiture électrique dans sa filiale Mini. Elle fait savoir que ce modèle baptisé 13 - a été testé sur 10 MILLIONS de kilomètres ! ( dans Challenges  même numéro avec photo et descriptif )

Un simple coup d'oeil face aux deux voitures et la BMW reste une BMW..de petite taille,certes,mais style compétition,galbée,large visibilité,- elle fait davantage voiture que ZOÉ..raide à mon avis, trop cartésienne,.. c'est une bagnole d'auxiliaire,pas une "vraie voiture"..

 J''ai déjà écrit dans ce blog que notre pays,la France n'était pas une championne de VENTE dans le monde des automobiles et ce n'est pas la petite ZOÉ  qui me fera changer d'avis ! Elle ne fait pas "voiture" pour ouvrir un marché rétif, elle est trop raide,trop épurée..

Reste le fameux problème de la batterie  et du Prix : ZOÉ  c'est 13700 euros  + 79 euros par mois pour location de la batterie.. ( ?) ..Cette formule séduira-t-elle le prospect ? Ce mixage de deux formules Vente + Location  ..n'est-il pas un hérisson  de vente.. ?? La vente doit être lisse,parfaitement lisse et décryptable au premier regard..Cette formule anticipe sur des problèmes éventuels pouvant se poser dans le renouvellement de la démarche locative..Le client peut craindre...la peur est anti-vente..

QUE FAIT LE CONCURRENT BMW DANS CE CAS ,

D'abord il allège.Structure en fibre de carbone.Allègement de 300 kg. Premier point..Système lourd à gérer et tortueux,mais vital pour démarrer une voiture dans un marché encore réticent et qu'il faut séduire à bloc pour la conquête marketing !

ZOÉ, riposte par une innovation sur le chargeur.Il crée une avancée significative  : pour la première fois le chargeur est intégré à la voiture et non à l'infrastructure.Bon. Mais est-ce que ça suffira pour  impacter le désir d'achat  ?  Dites- moi quelle est votre cible marketing et je vous répondrai.. Des Jeunes ? Des pépères et mamies pour une deuxième voiture ? Des sociétés de location ? Des Villes,comme lA ROCHELLE?..MARSEILLE ?.. Tout est à envisager dans l'innovation,bagnole ,audace..et environnement.. 

PRIX DU CONCURRENT ?


L'article comparatif dans Challenges ne mentionne pas le prix -à mon avis celui de BMW sera plus élevé que ZOÉ..  Mais en matière de vente et surtout d'innovation j'ai déjà écrit sur ce blog que le prix n'est pas décisif .C'est l'émotionnel qui porte le désir et non la logique des chiffres.. Pour moi,à priori,ZOÉ  est un test - pas encore une vraie voiture.. Les concurrents vont l'observer..la véritable vocation c'est peut-être une autre marque qui tient la révélation dans ses essais..

 "Réponse vers  2015 ".. écrit Challenges..Oui..je serais de cet avis d'autant que sur le plan émotionnel je ne vibre pas pour ZOÉ.( mais à 87  berges je ne suis pas ciblé)


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" --  87 ans -- 1700 billets et article.