décembre 10, 2012

UMBERTO ECO .PLURALITÉ DES LANGUES FAIBLESSE DE L'EUROPE !


LA FAIBLESSE DE L'EUROPE face à la Mondialisation -  (Umberto ECO)



Pour ECO c'est la pluralité des langues qui menace l'Europe

 " Mais ce n'est pas en adoptant une seule et même langue qu'elle s'en sortira,ainsi l'anglais parlé par les Européens ne leur sert pas à mieux se comprendre,au contraire il crée de terribles malentendus. L'Europe a la capacité de devenir polyglotte linguistiquement mais aussi mentalement . Le polylinguisme mental consiste à essayer de comprendre la façon  de raisonner des autres cultures. C'est par la que l'Europe peut contribuer à la mondialisation . "

( dans PHILOSOPHIE - entretien -p.69 -72 - numéro 65 - Décembre 2012.) A lire !

                                    -oOo-
LES SIGNES..

Umberto ECO a la réputation d'être un grand déchiffreur de signes - On lui demande comment il définit un signe,il répond :
 " Saint Augustin me suffit.Un signe c'est  quelque chose qui fait venir dans la tête des autres ce qu'il y  avait  dans la mienne .
Cette belle définition n'a rien a voir avec la réalité,elle est vraie,même si le monde n'existe pas "..

NOTRE OEIL A PERDU SA FONCTION D'ENREGISTREMENT DE LA RÉALITÉ..

ici je suis tout à fait en accord  avec le jugement du grand philosophe,qui dénonce un phénomène massif, :celui de la photographie !
 Les gens ne voient pas ils veulent PRENDRE et ramenez chez eux le plus grand nombre de photographies des lieux publics ( Le Louvre..)
Comme si la photo s'était désormais interposée entre l'oeil et le oeuvres.. !! 

                                    -oOo-

 Personnellement j'ai toujours était mal à l'aise devant ce comportement étrange, cette saisie brutale, cette tentative de rapt du réel qu'on transforme en "clichés.". dont certains sont d'ailleurs fort laids ! 
Comme  le déclare ECO qui a jeté depuis longtemps son appareil photographique, "mieux vaut une belle carte postale"..

Ou encore .."retourner au Musée "..au lieu de tenter de Tout voir,tout Prendre..et  puis ,ensuite, au retour..classer son butin dans un dossier,qu'on enfermera a vie  dans un tiroir-reliquaire d'un Réel qui a été conçu pour le vivant :
  " l'OEIL EST L'ENREGISTREMENT EN DIRECT DE LA CONTEMPLATION. ".qui va parcourir sa noble et grande aventure dans les circuits de nos milliards de neurones et synapses de notre cerveau.  Pour toute une Vie .

On l'appelle CULTURE ! 

                              -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web- 87 ans - plusieurs blogs recentrés sur celui-ci..vers 2000 billets et articles environ, depuis 6 ans..