février 07, 2011

LE TEMPS UN CONCEPT MASSIF DE LA PHILOSOPHIE MAIS FALLAIT-IL LE PENSER ?

LE TEMPS FALLAIT-IL LE PENSER ? C'EST LA QUESTION QUI NE CESSE DE HANTER LES PHILOSOPHES ET NOTRE VIE QUOTIDIENNE..

Il faut lire l'ouvrage de FRNÇOIS JULLIEN   = ' DU TEMPS " Grasset ,
Le TEMPS est un principe massif de philosophie..mais tous s"y sont cassés les dents   Platon,Aristote,Kant,Heidegger,Schopenhauer..

François JULLIEN  sinologue réputé se penche sur la CHINE..Mais la Chine-celle des mandarins..n'a pas élaboré de concept de temps -Les Chinois ont préféré voir  un ensemble "d'ères",de saisons,ou d'époque,,,
Ils n'ont pas voulu é.aborer une notion monotone et abstraite-- ce qui conduit à concevoir un "moment" ciconstanciel,saisonnier,,historique..le temps devient une "occasion"..LE TEMPS NE PEUT AVOIR D'ÉTERNITÉ NON PLUS..

On rétorquera que  POUR DÉFINIR L'ÉTERNEL,IL SUFFIT DE DIRE IL EST -

l. Mais la Chine classique ne connait pas le verbe être...elle n'a pas concu non plus un  ' d'a-temporel" Elle n'a donc pas eu à " penser le temps

TEMPS..DURÉE..INSTANT..MOMENT..PASSÉ..AVENIR.. TEMPS QUI PASSE,...

en 200 pages  JULLIEN tourne les multiples occurences du TEMPS..en tentant par un détour vers la pensée chinoise de sortir de ce " grand pli du Temps,prenant "in fine".. le parti de la sagesse,le temps du" moment" ou encore suivant MONTAIGNE celui "d'a propos"..".Quand je danse je danse..quand je dors je dors.".

IL FAUT SORTIR DE CE GRAND DRAME EXISTENTIEL...
 
...... QUE LA PHILOSOPHIE A SI PUISSAMMENT ORGANISÉ !




VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN
PATRIARCHE DU WEB 85 ANS
3 BLOGS  8OO ARTICLES.

(Overblog et ipernity )