juin 05, 2008

LA PUISSANCE DE LA LECTURE .LES REVUES .

LIRE UNE VINGTAINE DE REVUES TOUS LES MOIS ? QUEL EFFET ?

Comme de nombreux autodidactes je lis énormément - MALRAUX disait "nous sommes des voraces"..Au début, l'autodidacte lit "pour se rattraper"..Il a conscience d'un manque,il puise dans les bouquins son complément d'aptitude,comme d'autres ont recours à quelques suppléments vitaminiques..

LA FORCE

Avec l'entraînement,vient la force - c'est une synthèse - Vitesse de lecture,amour des livres,puis revues,capacité de sauter.." surfer" entre les connaissances qui ne sont que des typologies,mais l'autodidacte les enchaînent, comme les alpinistes font x sommets en x jours.- Un plaisir,- exercices roboratifs,heuristiques..
- l'esprit,le corps,l'âme,les muscle,tout l'être entre en jubilation ,.Il exulte ! C'est la recette de cette FORCE qu'apportent les livres,et surtout les REVUES.

POURQUOI CET AMOUR DES REVUES..?

D'abord,nous disposons,en France,d'un magnifique panorama de "revues"..Voyez les kiosques,les libraires..des centaines de revues..Certes,la "rotation du linéaire"..,comme disent les gens du marketing,diffère fortement..,vaste choix,abondance,..profusion.. Merci aux édteurs,rédacteurs,photographes....

Puis,lla REVUE s'impose,face à l'obsolescence de" l'Information." .Elle vieillit à très grande vitesse,alors que la REVUE colle au terrain du réel..Elle creuse ,ce que la télé " vous fourgue" en quelques nanosecondes,deux images,un défilement,Stop. -...Ici la REVUE est indispensable pour comprendre ...tout simplement comprendre tant est superficièlle l'info - écran,dans la grande messe du soir..

Puis le neuf.Le dur et pur.Ce que la télé ne donnera pas ,ou si peu..de crainte d'une perte d'audience..ou alors diffusion vers minuit trente..Fatigue du cerveau..Le lit qui attend..l'enfant qui braille,.Mémoire défaillante..Alors que..

Une REVUE ,tout au contrauire,vous offre des conditions d'acquisition,en toute tranquillité.Serein.Calme.Vous l'ouvrez,tasse de café à côté..le bonheur de lire du neuf, - exemple :

* ETHNOMÉTHODOLOGIE ET VIE PRATIQUE EN SOCIÉTÉ.. Revue Sciences Humaines..juin 2008
En quoi êtes-vous concerné par ETH... lisez. SARKOZY,lui, pratique l'ETHNO..c'est le secret vde sa réussite..Mais vous êtes concerné , vous aussi,chaque jour.. Pourquoi ? ..Lisez...

* SCHIZOPHRÉNIE ..UNE ÉNIGME ÉVOLUTIONNISTE ? Revue eos-SCIENCES mai 2008.

Revoir ce que vous croyez savoir. sur la Schizo - vous êtes schizo ?.d'ailleurs nous le sommes tous ,plus ou moins,..
mais les gènes de la schizo sont-ils en voie de disparition ? Pas cerain,peut-être que vous,dans vos amours ??
L'amour ...? Oui,la schizo est perenne..si vous aimez les artistes.. Les artistes ? Comment cela ?...Lisez..Il se peut que grâce à vous un schizo de plus soit au monde.. Mais lisez donc,pour un investissement très modeste,5,95€ vous saurez tout. Lizez..

Pourquoi ne citer que ces 2 revues ?

Parce que ce jour,Jeudi 5 mai 2008,13 heures et 21 minutes..elles sont là, sur ma table d'ordi..j'étais entrain de les lire,café sur la table en bambou......Jubilation intense..Et aussitôt j'ai pensé à vous cher lecteur.J'ai partagé sur mon blog..car

"LIRE.. C' EST UN PARTAGE.". C'est un acte d'amour.."qui aime et veut vivre longtemps..fait lecture et partage.". ( Le patriarche du Web..et Malraux et Pompidou..par interim..)

Jean Pauzin Patriarche du Web.


.

LA CROYANCE EN UN DIEU " TRÈS TRÈS LOIN.."

LA CROYANCE EN UN DIEU QUI SERAIT TELLEMENT LOIN..QUE..


Cette croyance en un Dieu tellement éloigné..combien de fois l'ais-je entendue,et parfois,de la bouche même d'un religieux,..ces jours-ci encore.." Jean,Dieu est tellement loin,tellement au-dessus de ça..et d'ailleurs il nous a tout donné,dès le départ,à présent à nous de nous démerder "..Texto.

Dans la tournée CALIGULA d'Albert CAMUS ( je me demande soudain si CAMUS n'a pas un jour,entre-nous,parlé d'un " Dieu lointain,,très lointain..?) - le car ,qui transportait notre troupe,était divisé en quatre - ceux qui croyaient - les athées
radicaux - les agnostiques - pour qui Dieu,qu'il existe ou non,ne pouvait être appréhendé par l'intelligence humaine.- .et ceux qui arguaient de la "distance"...Pour eux,ce Dieu,qu'ils ne réfutaient pas,étaient beaucoup trop loin...trop haut.. etc..etc..pour s'occuper de petites bestioles .. telles que nous.. -

Simone de BEAUVOIR,dans un texte qui n'est pas sous main , je le regrette,a écrit quelles belles pages sur ce DIEU TRÈS LOINTAIN...trop lointain pour nous humains..rejoignant ainsi le choeur de la " distantia".. distance,distancement,-
distendre,distant.. Un Dieu aimable et distant,Dieu réservé ou trop occupé ailleurs,- pensez donc,des milliards de milliards de milliards de galaxies lointaines.. Trop de monde,même pour Dieu,alors..

LE MYSTIQUE ET DIEU

Un mystique est un homme criblé de dieu : - il le sent,le voit,l'entend,proximité si proche que ce Dieu est dedans - in et non out - d'ailleurs le mystique parle à Dieu et Lui répond.. " Dieu parle tout le temps " parole de mystique,SILESIUS,je crois..

Pour mieux prier et sentir Dieu,JEAN DE LA CROIX préférait les forêts,les bois,la nature..beaucoup de mystiques - et aussi une grande majorité de croyants -sont plus à l'aise dans la Nature,notre Mère..- d'autres préfèrent les petites chapelles,les églises romanes. voire les ruines d'une ancienne abbatiale envahie de fougères et de folles-avoines..

Ils sentent cette "présence." . CLAUDEL,lui, avait son pilier,- pour un génie de cette taille il fallait une cathédrale,celle de Paris,évidemment,la plaque est bien là..mais je confesse préferer CAMILLE CLAUDEL à " petit Paul"..d'ailleurs j'ai longtemps habité le 13 Quai de Bourbon en l'Ile saint Louis,.il jouxtait le 11,son atelier ( qu'habite toujours Roland DUMAS)

SUR LA DISTANCE DU PÈRE..

Dieu n'"est ni prêt ni loin,ces critères d'Homo Sapens Sapiens ne sont pas les siens.Il est.Point.


Jean Pauzin Patriarche du Web,