janvier 12, 2013

QUEL "YOGA" PRATIQuEZ-VOUS ? C'EST QUOI ? ?

SI LE  "YOGA" A FAIT LE TOUR DE LA PLANÈTE DE QUEL "YOGA" S'AGIT-IL ?

-Voulez-vous devenir des dieux comme à l'origine ?
                                oOo

APRÈS LA DESTRUCTION DES CITÉS DE L'INDUS PAR LES ARIENS L'ÉCRITURE DISPARAIT OFFICIELLEMENT DE L'INDE PENDANT PLUS D'UN MILLÉNAIRE.

Tous les textes scientifiques sur la nature de l'univers,l'origine de la matière,les forces etc..vont disparaître - dont les textes sur les religions du Kali Yuga qui seront,bien plus tard, récupérés et réadaptés au profit des cultures urbaines..revus et aseptisés.

 C'est ainsi qu'il existe un Yoga taoïste,une yoga bouddhiste,un Yoga zen,..Le Râja Yoga de Patanjali est une voie intellectuelle et le Shiva Yoga moderne se réduit à une voie dévotionnelle basée sur la vénération d'images et la répétition hypnotique de formule, de Mantra..

L'influence des cultures et religions occidentales , le dualisme qui sépare du corps une âme,aisément identifiée au "moi",va trouver une expression dans la conception spiritualiste d'un Védanta et d'un Yoga aseptisés.

SRI AUROBINDO ET LES AUTRES COMMENTATEURS..  récents de l'Hindouisme écrivant le plus souvent en anglais,certaines tendances et pratiques essentielles  du Râja Yoga seront éliminées.Des mots tels que spiritualité,méditation,
transcendance,libération,. restent ..vagues et souvent vides de sens  ..Les rites magiques liés au Tantrisme ont disparu..

Finalement cette enveloppe YOGA est le revêtement langagier d'une sorte de gymnastique-discipline- mentale qui se pratique souvent ,en musique, dans des salles appropriées..par groupes  inter-sexes ,mais totalement dépourvues des pratiques ancestrales qui visaient au contrôle des forces invisibles avec lesquelles certaines  pratiques permettaient de prendre contact.

LES DIEUX ONT DISPARUS..LE POUVOIR DE TRANSGRESSION DES  LOIS NATURELLES AUSSI..

Car, à l'origine,le  Hatha Yoga lié aux rites magiques, était destiné à explorer les voies les plus secrètes du corps pour parvenir à transgresser les lois naturelles. L'adepte,le pratiquant, devenait alors un égal des dieux,un dieu lui-même, mais aussi,avant de réaliser ce stade ultime,il devait affronter un  passage étrange,sortir de la société matérialiste,tel un marginal qui n'a pas sa place dans la société et mener une vie ascétique,et lubrique,car les sources de son pouvoir était dans le corps sexuel.Il était respecté mais craint.

On comprend aisément que dans notre monde moderne et productiviste  ce type originel de YOGA  ait disparu de nos salles de gym..Mais par contre le monde des dieux fait toujours partie de notre univers,mais seulement à un autre niveau de réalité. 
En INDE,suivant les croyances, ce sont les Siddhi qui permettent  de prendre contact,de communiquer avec des personnages du monde céleste,puis de s'assimiler à eux,mais aussi de contrôler la nature des forces invisibles avec lesquelles ils souhaitent entrer en relation. Le fondement magique est là.

*Source  YOGA - ORIGINES DISPARUES.

*Alain Daniélou. ( L'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'Inde ancienne.Auteur de nombreux ouvrages ( chez Albin Michel )


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN - " Patriarche du Web" - 87 ans - 1700 billets et articles.