novembre 03, 2009

LES RUMEURS DE FIN DU MONDE ET LA SCIENCE.


LA REVUE SCIENCES & AVENIR N° NOVEMBRE .: 2012 " LA FIN DU MONDE" ?

La rumeur d'apocalypse ou le serpent de mer..cette fois-ci c'est en 2012 ,d"après " le calendrier Maya" ( ? ) ..qu'on prédit la fin du monde,- apocalypse,chute d'astéroïdes-tueurs,allignement des planètes etc.. À lire..

"LA SCIENCE QUI DEVRAIT CONJURER LES PEURS,ALIMENTE LA DÉTRESSE

Bel article de Dominique LECOURT,
Pofesseur de philosophie à l'université Paris-VII Saint+Denis-Diderot.

" Si le thème de la destruction de l'humanité revient à la mode,c'est qu'il y a une panne d'espérance et une profonde quête de sens"..explique le philosophe..

Certes,mais aussi un fossé profond --- entre l'accélération du savoir,la prolongation de la durée de vie et..cette MORT que l'homme et ses medias tentent d'expurger mais,qui,tenace,vient cogner aux vitres des écrans et entrer par nos portes !


DANS LE PROCESSUS DU VIVANT LA DISPARITION EST UNE CRISE..

Mais sur le plan géologique les crises sont des périodes d'évolution accélérée.

Jean DERCOURT,membre de l'Académie des Sciences, spéclialiste en géologie des formations sédimentaires,nous explique que ces disparitions sont une sorte de protocole d'accord,pour notre planète, -dont à ce jour près de 99°/° des espèces vivantes ont disparu --pour favoriser l'émergeance de nouvelles espèces.

.En ce sens un cataclysme prépare le terrain pour un nouveau départ..!

Puissante théorie,mais on espère que cette disparition ne nous concerne pas..! D'où cette PEUR larvée,endogène,récurrente.. Les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête..de nos jours c'est le calendrier Maya..ou la hantise d'une astéroïde-tueuse..l'alignement des planètes..etc..etc..

MAIS L'HOMME EST PARFAITEMENT CAPABLE DE TOUT FAIRE SAUTER !

Non seulement la bombe nucléaire,mais la dissémination de poussières toxiques..voir les nanosciences..Et puis n'oublions pas encore que tout développement, - toute science - ,implique une fin..ajoute Michel-THIBON-CORNILLOT ,philosophe à l'École des hautes-études en sciences sociales ( EHESS)

MAIS, SOMMES NOUS ÉDUQUÉS POUR INTÉGRER NOTRE PROPRE FIN ?

Dans une lettre à son élève LUCILIUS, le philosophe SÉNÈQUE ,suggérait que l'école intègre dans son programme d'éducation, " l'entraînement à la mort "- dès le plus jeune âge..- La " brièveté de la vie "..le stoïcien à longuement planché sur le sujet..!
Et condamné à mort par son élève - NÉRON - il quitta la vie par un suicide ( après s'y être repris par trois fois ) avec une rare détermination - c'est un euphémisme, -tant ce philosophe avait intégré sa propre fin, au cours d'une exceptionnelle carrière !

En serions--nous capables ? Certes on a peur..mais quant à s'étouffer dans des serviettes chaudes..après avoir testé le poison et le poignard..! Faut le faire !



VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB" . 84 ANS.
Président-animateur du Club International des Seniors Internet (omniblog)

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com/jeanpauzin
facebook.com.Jean.Pauzin1