septembre 12, 2008

7.DIEU - VIVRE EN DIEU INTÉGRALEMENT ?


7. suite -.. VIVRE DIEU INTÉGRALEMENT. - L'INTENSE.- ?


1.DIEU N'EST PAS UN SUJET. C'EST " INTÉGRAL OU RIEN ".


On ne peut pas diviser le sujet,d'ailleurs Dieu n'est pas un sujet ,et tout le malheur des hommes vient de ce cadrage, - aristotélicien - Cette tentative de mise en forme du TOUT. Diviser,faire du parcellaire,étudier,segmenter..Théologie négative.DIEU est entier.

Dieu n'a ni genre,ni forme,ni temps , ni espace..tout cadrage n'est que concept ou laïus philosophique, - c'est le risque numéro un de l'enfance : être éduqué par une catéchèse qui vous veut du bien mais reste au niveau conceptuel..Des définitions..du vocabulaire..une tentative permanente pour formuler l'indicible.

L'autodidacte est certainement le mieux placé pour l'éviction du genre..C'est la VIE qui prend en charge sa formation.Pas de concept,mais l'immersion dans la Vie..Quel choc !


2 .L'ÉMERVEILLEMENT

D'emblée,l'émerveillement m'a saisi.La Nature d'abord..Mon père m'amenait à la chasse, - expert cygégétique,il chassait la sauvagine - dans une hutte , très confortable d'ailleurs,en bordure du Rhin. Et il rédigeait une chronique pour " Le Chasseur Français". Ma première lecture..je devais avoir 9 ou 10 ans... Intense était ma vie..

Pendant ces chasses le long du Rhin,en Alsace,je parcourais l'immense prairie,les bois,les houblonnières..j'observais la nature,le vol des faisans, -..Émerveillé par la beauté du monde - un sentiment océanique - Il ne me quittera plus.

J'aimerais , tout au long de ma vie ,parcourir les chemins,vivre au bord des prés,des mares,dans la senteur des joncs,et des touffes de thyms - en Camargue d'abord, où je louais mes bras, pour les travaux - le riz, le sel, les vendanges.. Puis le théâtre forain..La vie en roulotte..plantée sur la grande place des bourgs où nous jouions..
J'apprenais mes rôles dans les champs,au bord des rivières..à l'ombre d'un pin sylvestre. Émerveillé...

Puis partout,- d'autant que ma profession me laissait tout loisir de réver- ..Un Expert - (car j'étais devenu ( " expert " ) - n'est pas redevable de son emploi du temps..Je tapais mes rapports à l'ombre de ma voiture...à l'orée d'un bois..Le silence ..l'émerveillement. DIEU. C'est ainsi que c'est venu.

"L'HOMME NE CHANGE PAS,IL SE GRAVE PLUS AVANT" (Goethe)

2008 - Rien n'a changé : je vais avoir 83 ans , je frappe ce texte sur le clavier de mon ordi,..seul, à l'ombre d'un balcon chargé de fleurs,..fougères,fuschias, un Genet de Ténériffe ( cytisus spachianus ) - au 4ème étage - vaste studio blanc , lumineux.. qui jouxte l'immense hôpital Vaugirard..Silence..Émerveillement.


3.DIEU N'EST PAS UNE PSYCHOTHÉRAPIE PROPHYLACTIQUE..

Pourtant on pourrait le penser à la lecture des articles en tout genre..spiritualité,philosophie,recherche,épanouissement perso.

- Formule - : une dose de DIEU et Hop ! Performance ! .

. Troubles psychiques ? Souffrance ? `Instabilité émotionnelle ? - DIEU vous dis-je... - On vous le proposera sous des formes les plus inattendues ..: une bouteille d'eau bénite..un scapulaire,une relique,un séminaire en recherche des valeurs..Le top ? "Voyage en Terre Sainte " ( Régis Debray,le médiateur qui recommande Dieu mais dit qu'il ne croit pas.. éternel maquisard sur les sentiers etc..)


4. LA FOI N'EST PAS UN DIRE .

Vous avez élu DIEU. Est-ce du domaine du ressentir ? Peut-être..Une forme de révélation ? ..pourquoi pas..Le fait est là, - désormais vous vivez en Dieu,peu importe l'impact du vocabulaire,c'est du coeur qu'il s'agit, - l'élection vient du coeur -

Nouveau : votre vie va s'accomplir sous le regard d'un "Créateur-" c'est votre élection qui le consacre ,il n'est que, -par, et, pour vous - .C'est VOUS,en définitive,qui êtes le véritable créateur d'une vie.La vôtre. Et dans cette perspective,n'attendez pas de jugement,c'est votre liberté,c'est elle qui oint la Vie. Et Dieu ? Lui est.

Ne vous inquiétez pas du reste,vivez..


5. L'AMOUR.

Amour et Vie ,sont une seule et même chose,mais ,ici,le vocabulaire ne fonctionne pas.Le dire d'amour est dans l'acte.Le reste est littérature,voire mensonge,ou erreur, - confusion aussi..On mélange amour et morale ...Ça n'a rien à voir. Il n'existe pas de " morale de Dieu".



ÉTERNITÉ.Jean Pauzin - " Patriarche du Web". 83 ans.-