décembre 26, 2012

DU CERVEAU A DIEU -PLAIDOYER NEUROSCIENCES

 MARIO BEAUREGARD - NEUROSCIENTIFIQUE RÉPUTÉ DU QUÉBEC - auteur de divers ouvrages dont  "DU CERVEAU A DIEU " - PLAIDOYER D'UN NEUROSCIENTIFIQUE POUR L'EXISTENCE DE L'ÂME   - ( Guy Trédaniel éditeur Paris  2008 -)

Ouvrage de 436 pages,puissamment documenté,d'une exceptionnelle richesse par l'auteur de l'expérience devenue mondialement connue - portant sur 15 nonnes ,carmélites de Montréal et de plusieurs couvents de la région - âgées de 23 à 64 ans-  toutes disaient avoir vécu au moins une expérience mystique - L'expérience proposée par le neurologue et son équipe était une recherche avec IRM  sur le cerveau de ces  religieuses,chacune,sous observation,devant se remémorer   cette situation extatique pour tenter de la retrouver - une situation jamais observée par aucun neurologue au monde !

De nombreuses  difficultés ont exigé une très longue mise au point,une Fondation est intervenue pour l'accord général, l'affaire avait soulevé de nombreuses craintes et la curiosité des scientifiques du monde entier, ainsi que Presse,Radios,Télé.. ( Le Dalai Lama avait été interrogé et ,pour lui, la Science était parfaitement dans son droit en étudiant par l'IRM ces extases , ou transes des religieuses carmélites. 

A noter que Sainte Thérèse d'Avila avait , elle-même, été,en son temps,sujette à des propositions "d'expérience" et écrivait  " si leurs expériences ont quelque valeur je ne les oublierai jamais, si elles sont du genre à pouvoir être oubliées il n'est pas utile d'en prendre note ". ( dans l'ouvrage en cause,page  352 )

EXISTE-T-IL UN " CENTRE DE DIEU NEUROLOGIQUE ?

Beauregard n'y croit pas .Au lieu de cela ses observations préliminaires impliquent un réseau de régions cérébrales dans " L'Unio Mystica", dont  celles qui sont associées au traitement des émotions et de la représentation spatiale de soi..

Enfin après bien des aléas,et critiques,l'accord final est donné. -
d'ailleurs les religieuses souhaitaient , elles-mêmes , que le mystère sur l'extase mystique soit l'objet d'une étude sérieuse  et le cardinal  Jean-Claude Turcotte était favorable au projet d'étude scientifique avec IRM. 

Le déroulement et l'aboutissement de cette étude originale,font partie de l'ouvrage et je ne vais pas les résumer dans cet article,l'auteur y a ajouté  près de cinquante pages de NOTES 


                                       -oOo-
SYNTHESE :

SI DIEU EST, COMME NOUS SOMMES ,PLUS DE DEUX MILLIARDS  DE CROYANTS SUR LA PLANÈTE..L'ESPOIR EST PERMIS  :  QUI CHERCHE TROUVE..

  
Les neurosciences se développant telle la Toile..- bien que pour l'instant nous ne connaissions encore qu'une part infime de notre cerveau.(5 pour cent..10 peut-être comme le Cosmos)..nous finirons bien par comprendre le sens de la Vie et l'existence de Dieu , d'ailleurs un mouvement planétaire se forme :

 " LA CONSCIENCE MYSTIQUE UNIVERSELLE "

Il se développe sur la planète un sens de "présence vivante" -le sens que tout ce qui se révèle dans la nature existe au "présent éternel" .Ainsi l'expérience bouddhiste non-construite ,expérience mystique introvertie " pure conscience du vide et l' expérience théiste marquée par l'attention consciente à un objet en "amour mutuel"..tout ceci touche au Divin que nous tentons de comprendre et certains d'inventorier   ( classement de ZACHNER - 1961 ) et aussi GELIMAN " Mysticisme" - et Wiliam WAINWRIGHT  et ses classements  extravertis-introvertis..( page 423.. ouvrage de Beauregard )

DIEU EST-IL " CLASSABLE " ?..

C'est l'homme qui se plait à : classer,inventorier,cataloguer,dresser des typologies,compter,peser,hiérarchiser..

Et LUI pendant ce temps ? 
Il est en vous, .? Tout près de vous..   Sur le pas de votre porte, en attente de votre accord..IL EST AMOUR,  il ne viole pas vous comprenez ?

Mais, en nous , le Vieil Homme a peur et les ancienne habitudes de penser n'en finissent pas de mourir..

                                              -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans - plusieurs blogs des articles et billets sans compter..

THÉRÈSE D'AVILA --JEAN DE LA CROIX - -

lLA BIBLIOTHÈQUE DE LA PLÉIADE - GALLIMARD- VIENT DE SORTIR UN OUVRAGE DE 1094 P. DANS LA TRADITION DE L'ÉDITION, -  OEUVRES DE THÉRÈSE D'AVILA  - JEAN DE LA CROIX -*****



Leurs contemporains voyaient en eux  des spirituels,des contemplatifs ( terriblement actifs et créateurs de dizaines de couvents,plus de 3O pour Thérèse..) mais c'est seulement  à partir du XVII° siècle  qu'on se mettra à parler de la mystique  comme d'un domaine spécifique,voire extraordinaire,  délimitant un mode particulier d'expérience ; bref un lieu à part.

On est sidéré à la lecture de tant de comportements hors du commun " pressés par Sa Majesté " ( DIEU )..dans cette 

intimité qui semble régner entre Thérèse et cette Majesté ,dans les unions,transports,ravissements,élévations et supplications au Seigneur pour qu'il daigne " ne plus accorder de faveurs qui  se manifestent à l'extérieur "..  en présence de dames de haut rang, qui l'entouraient et tentaient de la maintenir à terre....- lire p.122/23..notamment.)

Un chapitre est consacré à l'accueil de ces deux mystiques en France,avec un texte de Claudel qui mérite votre lecture..

MYSTIQUE ET CERVEAU

Je reviendrai sur ce thème qui a été étudié - notamment - très récemment par un grand neurologue du Québec avec lequel j'ai entretenu quelques relations suite à l'ouvrage qu'il a fait paraitre en France - après son "expérience" sur un groupe de carmélites du Québec qui a bénéficié d'une attention et de très nombreux commentaires dans le monde scientifique...et plus largement encore. Le mystère demeure. Et pratiquement nous savons peu de choses sur ces"performances" de notre cerveau en tant qu'antenne de réception du Divin..
 D'autant qu'en plus de notre ignorance propre,la-dessus nous sommes tous des autodidactes..Aucun enseignement, ni formation pour la très grande majorité des lecteurs....Il faut lire ces deux mystiques pour se rendre compte de cette "saisie brutale " de " Sa Majesté "...!!

( a suivre ) *****  -l'ouvrage est remarquable mais l'impression et la taille des caractères peuvent engendrer des difficultés de lecture..dommage pour un ouvrage de cette envergure,mais c'est le caractère quasi-sacré de La Bibliothèque de la Pléiade. J.P.


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web"- 87 ans -plusieurs blogs ,vers 1800 billets et articles.
    

CANCIONES DEL ALMA - JEAN DE LA CROIX -

CANCIONES DEL ALMA

"O flama de amor viva
que tiernamente hieres
de mi aima en el  mas profundo centro
 pues ya no eres  esquiva .

                                    O cauterio suave
                                     o regalada flaga
                             o mano blanda o toque delicado
                                     qui a vida eterna sabe 
                                      y toda deuda paga
                             matando muerte,en vida la has trocado.

                                     O lamparas de fuego
                                      en cuyos resplandores
                                  las profundas cavernas del sentido
                                      que estaba oscuro,y ciego
                                      con extranos  primores
                                   calor y luz dan junto a su querido.

                                   Cuan manso,y amoroso
                                   recuerdas en mi seno
                              donde secretamente solo moras,
                                    y en tu aspirar sabroso,
                                    de bien,y gloria lleno
                              cuan delicadamente me enamoras . "
                                    

     
 JEAN DE LA CROIX - LLAMA DE AMOR VIVA -

OEUVRES - Bibliothèque de  la Pléiade - 2012 -(vient de sortir) Thérèse d'Avila - Jean de la Croix - 1094 p.

                                              -oOo-


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - 87 ans -