janvier 06, 2012

NOUVEAU DEPUIS QUAND JÉSUS EST DIEU" , L'OUVRAGE DE JEAN-CHRISTIAN PETITFILS HISTORIEN RÉPUTÉ VOUS RETOURNE LA QUESTION :: À CHACUN DE DECIDER

LES CONCILES
ET VOTRE CONSCIENCE 




* du point de vue de l'Histoire ce Jésus auquel les disciples renvoient reste une énigme,un mystère insondable. - " Pour vous qui suis-je " ? leur avait-il demandé.Près de 2000 plus tard la question se pose encore.A chacun,en conscience d'y répondre. Aucun " Concile" ne peut le faire à votre place ! La foi est libre.


                                  -oOo-


Merveilleux ouvrage de l'historien Jean-Christian PETIFILS -voir récent article sur ce blog ( Fayard  -2011- 668 p. 25 euros. )


Historien de grande réputation, - qui vous livre en 450 pages ,d'abord..,plus près de deux centaines de pages de notes et indications -son jugement d'historien qui " armé de sa seule science ne peut pénétrer dans ce mystère d'une ampleur planétaire,car il reste bien une énigme,un mystère insonsable."


Le Jésus de l'Histoire qui avait demandé aux disciples " pour vous qui suis-je "..près de 2000 ans plus tard la question se pose encore.
A chacun d'y répondre en son âme et conscience.


Certains, (comme LENOIR,sur le même thème)  concluent à la divinité du Christ en se basant sur les Conciles..-lire l'article qui figure parmi les plus demandés de ce blog ) -"A partir de quand  Jésus-Christ est-il devenu Dieu ") Voir mon appréciation  et mes réserves à l'époque... "Travail insuffisant écrivais-je.Trop théorique..ne nous concerne pas vraiment en 2011 -"


                                     -oOo-


Mais quant on achève la magistrale étude de J-C Petifils qui vient de sortir chez Fayard -- les fameux " Conciles" sont bien fragiles et ne suffisent pas devant l'Histoire - Et devant une telle démonstration on se trouve soi-même  impliqué, c'est à chacun de décider et non aux fameux Conciles..Il faut choisir. 


 L'ouvrage,lui, replace Jésus dans son contexte,environnement religieux,politique,social,culturel , linguistique,sémiologique. archéologique car,avec les dernières découvertes de l'archéologie et les acquis de l'exégèse biblique..l'ensemble est considérable !! - Ouvrage - Annexes - ,Notes, -Indications bibliographiques.. !!   Énorme travail d'un historien rationel mais non rationaliste.  ( et, c'est un avis strictement personnel, "croyant ", ) -- mais dont la foi n'interfère pas,ici, avec  les connaissances scientifiques les plus récentes et l'ouverture sur le mystère de la foi chrétienne. 
Tel n'était pas le cas de RENAN dont l'ouvrage fit grand bruit et c'est un euphémisme :


Bref,ici, l'ouvrage le plus complet,à ce jour,pour  permettre à votre conscience de répondre à la question posée aux disciples,par Jésus.." Pour vous qui suis-je " ? Car c'est à vous de répondre.


-Pour moi il est Jésus,- dont la révolution annoncée est d'abord une révolution intérieure fondée sur l'AMOUR - car seul l'Amour peut tout transformer et le renversement évangélique commence par la SUBVERSION DES COEURS.


En ce sens je crois à Jésus- Christ ,fils de Dieu,Dieu lui-même,crucifié et mort sur la croix - mis au tombeau - dont la résurrection est attestée par de nombreux témoins..J'ai foi en sa révélation d'une vie éternelle et à son message divin fondée sur l'AMOUR. Le Royaume existe. Ici . Maintenant. -En ce moment même.- Au-delà de nos Peurs..


Dans une Création continuelle.  
                                                 
                                          -oOo-


Sur ce point final, les disputes , les discussions, les empoignades et batailles des fameux " Conciles" ..me laissent totalement froid. D'autant qu'ils sont,   tous ,sous l'influence du Pouvoir Politique des époques - majoritairement-




   VIE ETERNELLE - JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"  86 ans-3 blogs - 1500 pages -