novembre 19, 2011

SEIGNEUR AVANT DE QUITTER CE MONDE COMMENT RÉPARER CETTE DIABLERIE DU MARKETING AUQUEL JE MLE SUIS DONNÉ ?..



Je traversais les salles des " séminaires " en criant     " Performances " !!  Je mettais les participants  en compétition en affichant aux murs leurs résultats de vente, clamant bien haut que chaque secteur était sous-exploité, et qu'en le coupant en deux  chaque moitié devait rendre autant que la totalité.. Tout aller changer..
 Crainte des participants ....mais la peur faisait partie du système.


Mes diagnostics des réseaux de vente aboutissaient à des remises en cause allant, parfois jusque au renvoi,  la démission  suggérée -et même le divorce, tant la pénétration des lois du marketing imposait son esprit de conquête en accaparant la vie intime d'un couple le mari ou l'épouse suivant leur engagement dans l'entreprise, bien souvent séparés par des stages divers pour les forcer à cette fameuse " remise en valeur." une tentative psychologique pour modifier le comportement et creuser le désir de performances en accédant au titre de VENDEUR N ° 1   .


Mais c'est le même système qui fonctionnait en boucle pour tous les employés du Groupe, tous les concessionnaires, tous les prescripteurs d'influence,  et  l'ensemble des distributeurs de la marque - Y compris nos alliés publicitaires car l'IMAGE devait concentrer les valeurs du Groupe et d'ailleurs, je la remettais en cause quasi- systématiquement dans mes diagnostics  (     image tiède,parfois débile,vieillotte..non désirante, totalement à revoir 


 UNE SYNERGIE MARKETING..dont j'étais tellement fier que j'avais exporté le modèle dans divers pays, mon  "Traité d'Animation des Réseaux de Vente " et quelques cas concrets..me tenant lieu de carte de visite.
Le marketing n'était pas seulement, à mes yeux , une  "méthodologie pour la conquête de marché avec un produit rentable ".. définition d'école , lamentable et simpliste  -.. C'était une révolution globale,une revision des moeurs,rapports,liens,conception des procédures et de la stratégie du Groupe,tant vis à vis de sa production que de la Société elle-même ,la FRANCE  -car le véritable banquier c'est la Société même dans l'oligarchie qui la gouverne. 


Il m'est arrivé, dans cet esprit, de conduire plusieurs séminaires destinés aux politiques dans un grand hôtel de Barbizon.






                                    -OOO-


 SEIGNEUR QUE FAIRE  ?  Cette méthodologie est devenue idéalisme et  sous l'empire de la mondialisation elle s'incruste dans les esprits sous le nom de "compétitivité".   ! Compétitivité s'écrient Président et Ministres..! Et les médias de reprendre !


 Inspirer "UN MARKETING AU SERVICE DES PAUVRES."?


" LES PAUVRES SONT NOS MAÎTRES " forte parole du Père Joseph Wresinski fondateur d'Aide à Toute Détresse ( ATD Quart-Monde )

"Aimer son frère c'est aimer Dieu.".écrit Saint Augustin -  Seigneur tu nous a donné l'intelligence et le pouvoir de créer.Donnes - moi celle de réparer ma faute avant de quitter ce monde et de mettre au service d'une sorte de MARKETING DES PAUVRES.. cette ardeur , ce talent, et cette imagination de ton serviteur,  "pour aimer la charité comme amant au  service des pauvres, car la charité qui n'aime rien ce n'est plus la charité  Il faut qu'elle fasse quelque chose afin de s'aimer comme charité " - Saint Augustin-évangile de Jean.4.16


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN patriarche du Web" 86 ans.3 blogs.1400 articles et billets.