janvier 09, 2013

TINTIN SERAIT UNE FIGURE CHRISTIQUE !



TINTIN FIGURE CHRISTIQUE.. ?

Dans  LE MONDE DES RELIGIONS janvier-
février 2013 - on lit,p.70 ,  que " Tintin serait une figure christique,  suivant deux " experts " - Bertrand PORTEVIN ( Le monde inconnu d'Hergé  Dervy 2008 ) et Serge TISSERON ( Tintin chez le psychanalyste -Aubier 2000 - et Tintin et le secret d'Hergé - Hors Collection 1999 )

Hergé aurait-il glissé des messages sublimaux ?

Les" experts" nous affirment que Hergé baignait dans une société ( belge) composée de milieux socialistes,libéraux,et catholiques..
A l'origine Tintin est un petit reporter - C'est son personnage  qui incarne les valeurs du scoutisme qui a été commandé à Hergé pour un supplément " Le Petit Vingtième ", d'un journal catholique -dirigé par l'abbé Norbert Wallez.

Hergé va connaître une évolution religieuse mouvementée s'éloignant progressivement de ce catholicisme.

Les lecteurs de TINTIN on certainement repéré cette évolution dans un album notoire  LES SEPT BOULES DE CRISTAL ! Rare sur le marché !

Cependant comme dirait notre Poète Paul VALÉRY  l'oeuvre d'Hergé est "océanique " et on pourrait y voir l'influence  du Bouddhisme,du Tao.. et, plus certainement, de l'Occultisme !

Le philosophe Michel Serres s'est intéressé au primitivisme de Tintin..

Dans LE LAMA DANS LE TIBET, Tintin est " un  coeur pur,en somme une figure christique -* la référence à la 6ème béatitude est claire * ( pour les spécialistes..)

 D'ailleurs pourquoi la bande dessinée ne parlerait-elle pas de Dieu à travers les bulles comme dans les vitraux des églises ?  Hein ! MILOU ..

                             -oOo-

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web" - lecteur de Tintin et Milou - 87 ans - 1700 billets et articles.




RELIGION ET RECONQUÊTE DU MONDE (KEPEL)

LA REVANCHE DE DIEU -suite- état des lieux 22 ans après la sortie de  l'ouvrage de Gilles KEPEL. ( voir article précédent sur ce blog )

L'ouvrage compte 277 pages - il est sorti en janvier 1991 ,soit voici 22 ans, Pour savoir ce qui a évolué depuis,la méthode la plus simple consiste à relever les principaux points de la CONCLUSION. Les voici ,au nombre de 6.

1 .L'expansion du jihad
2  Le royaume d'Israël
3.Contrer la laïcisme
4.Le retour du ghetto
5.L'imitation du Prophète
6.Communion et communauté.

Gilles KEPEL,en nous livrant cette CONCLUSION, remarquait déjà,en 1991, la disparité des situations.

Ainsi pour les point 1 et 4 - jihad et ghetto- pour lui, "les mouvements catholiques et protestants n'en sont  qu'aux commencements de l'ère chrétienne"..la prégnance du " paganisme ambiant " , est encore, la préoccupation fondamentale, comme la " jahiliyya " l'était encore pour les islamistes des années soixante ".

Pour le 3 CONTRER LE LAÎCISME l'auteur relève " que face à une société,qui a inventé à l'intérieur de sa propre culture  la laïcité il est beaucoup plus facile d'expulser celle-ci que ce n'est le  cas aujourd'hui dans les mondes juif ou musulman.

-Mais pourquoi EXPULSER LA LAÏCITÉ ?  Pour moi et beaucoup d'autres,en France notamment cette intention serait contestée par tous ceux qui y reconnaissent un  progrès ? - Mais laissons ce débat pour revenir à Gilles Kepel et  sa conclusion.

L'IMITATION DU PROPHÈTE - ( 5.)

A mon avis cette volonté des religions chrétienne et musulmane,de  strictement s'identifier en tous points et minutieusement,au comportement de Jésus ou du prophète Mahomet  est une piste sérieuse à relever mais je n'ouvrirai pas le débat sur ce blog.

Pour ma part j'ai acquis l'ouvrage-clé, " JÉSUS  "de l'historien PETITFILS  ( 2012 ) - J'ai " redécouvert" le Christ.


LE ROYAUME D'ISRAËL ( 2)

Certains, écrivent " l'impasse d'Israël " ( Antoine Schwarz - L'UNITÉ CACHÉE - judaïsme -christianisme - islam - 2012 éditeur François Bourin F.B.)) J'ai déjà cité cet ouvrage qui tente un rapprochement entre les trois religions du Livre.

C'est oublier le fondement même d'Israël en Palestine(.1947 (****) .
Et le plan approuvé par la résolution 181 de l'O.N.U. Visant l'amorce d'une solution internationale pour sanctuariser la zone, noble intention mais problème ô combien délicat dans un climat constat de tension,attaques,groupes islamistes,forces militaires du Hamas,bombardements des deux côtés,climat détestable entretenu par l'environnement Politique de toute cette région hypersensible..
.
LES HOMMES DE BONNE VOLONTÉ... DIEU NOUS AIME

Il n'existe pas de " Revanche de Dieu" et je ne puis souscrire au titre de ctte remarquable étude de Gilles Kepel. Portons l'espoir :Tant qu'il y aura des hommes on rencontrera des ouvriers de la paix et de l'amour entre les communautés les plus opposées..
 Ainsi  l'écrivain franco-israélien ANDRÉ CHOURAQUI ( 1917-2007 ) - ancien maire-adjoint de Jérusalem qui n'a cessé de se battre toute sa vie POUR FAIRE DE JÉRUSALEM LE LIEU DE RASSEMBLEMENT DE LA COMMUNAUTÉ ABRAHAMIQUE.. !


Il en viendra d'autres car ce qui est impossible à l'homme ne l'est pas pour Dieu.

Nous prétendons pouvoir nous attaquer à des problèmes considérables mais nous manquons d'Espoir.

Donc d'AMOUR.


**** (  mais sur le plan des Historiens de la Bible le véritable " installateur" des Hébreux en  Canaan ( Palestine ) serait JOSUÉ vers 1220 AV.JC   )  Ô Histoire  !!



                                                                    -oOo---


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN " Patriarche du Web"- 87 ans - 1700 billets et articles -