juin 26, 2013

TORDEZ LE COU AU MYTHE DU " BIG BANG " Faux- archi-faux! !

"
 TORDEZ LE COU A CE MYTHE DU "BIG BANG " !

L'expression évoque  une déflagration ,ou  une explosion - on songe à un éclatement d'une boule de matière très compacte dans un espace préexistant,les galaxies  fuyant le centre de l'explosion ! Faux,archi-faux nous dit TRINH  XUAN THUAN dans son ouvrage Désir d'Infini ( fayard -2013 - p. 155-160 )  

Et , dans la foulée Trinh  nous éclaire sur la fameuse question " pourquoi la Nuit est-elle noire "..

LE MYTHE DU BIG BANG
'L'univers n'a pas de centre - tout est centre ! Pas de centre d'ou aurait éclaté des milliards de galaxies lancées à toute vitesse dans un espace vide,immobile et immuable.. qui aurait existé de tout temps !
Et l'expression " l"univers est en expansion " est trompeuse - elle ne veut nullement dire  qu'il existerait des milliards de galaxies dans un tel type de monde - celui de NEWTON..- mais  c'est celui d'EINSTEIN qui est le vrai, : l'espace n'est pas statique,immobile et passif comme le pensait Newton,il devient dynamique,malléable et actif et dans cet univers dit du big bang,ce ne sont pas  les galaxies qui sont en mouvement,mais un espace en expansion qui entraîne des galaxies au repos avec lui !

Tel un gâteau que vous mettriez au four avec des grains de raisin dedans : à mesure que la pâte gonfle,la surface du gâteau augmente.La surface  de l'espace fait de même,elle se gonfle et les distances entre  les galaxies,comme les grains de raisin ,s'éloignent  les unes des autres.
Les galaxies sont immobiles dans l'espace,tout le mouvement vient de l'espace lui-même qui est en expansion !
La vitesses  des galaxies augmente  proportionnellement à leurs distances les unes des autres MAIS ELLES NE " FUIENT" PAS
LA VOIE LACTÉE ! 
Et il est inutile de chercher " un point" ou tout a commencé,l'emplacement  de l'explosion originelle Ce point là n'existe pas. Cette question n' a pas de sens ( Trinh Xuan Thuan - opus cité p.157 )


POURQUOI LA NUIT EST NOIRE.

 C'est EDGAR ALLAN POE ( 1809-1849 ) -l'écrivain et poète,le père du roman policier qui a une intuition fulgurante en 1848  : La nuit n'est pas aussi brillante que le jour,non parce que  l'univers "serait limité dans l'espace " ( Kepler ) MAIS PARCE QU'IL EST DANS LE TEMPS..ainsi la lumière des objets les plus lointains n'a pas eut le temps de nous parvenir !


Poé avait trouvé la clé de la " nuit noire",mais les scientifiques n'ont pas l'habitude de s'inspirer des poètes et il faudra attendre l'avènement de la théorie du big bang pour élaborer leurs théories et la proposition de l'écrivain sera lettre morte !

La nuit est noire parce que il n'y a pas assez d'étoiles pour remplir le ciel de lumière.

                            
                              -oOo-

Je vous invite fortement à lire ce splendide ouvrage de cet Astronome prix Kalinka de l'UNESCO ( 2009)

Trin est bouddhiste et  ne croit pas à "un Dieu créateur".

VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web"  -  87 ans -