avril 06, 2013

L'INCOMPRÉHENSIBLE MANQUE DE DRONE DE LA FRANCE

  




 UNE AFFAIRE D'ARMEMENT ÉTRANGE


                                                           -OOO-




 QUI PRIVE NOTRE ARSENAL MILITAIRE D'UNE ARME POURTANT INDISPENSABLE POUR NOS TROUPES  AU MALI  !


Bonne étude de l'EXPRESS avril 2013 N°3221. 
Excellente mise au point sur cette affaire qui divise les armées et alimente  les idéologues du pour ou du contre  "tirer pour tuer ".. 
Mais il faut fouiller diverses littératures,rapports,  étant donné les idéologies puissantes qui s'opposent et frisent le légendaire et le mythe du " Pilote". Une arme sans pilote semblant contraire à l'éthique et  inconcevable   sur le plan réaliste, pour les stratèges-coneils du " Chef des Armées ".. qui semble - lui,le Président de la République --avoir manqué de connaissances géologiques sur les lieux ou se déroulent la confrontation avec les djihadistes.


  En l'absence de "drones en nombre,en fonctionnement et d'attaque" la situation est entrain de virer..



                                        --oOo-




Mais pendant ce temps là les USA prennent une avance tellement considérable que le Président HOLLANDE -* Chef des Armées"  -qui se battent au MALI devrait s'interroger sur ses capacités à diriger une armée privée  d'une formidable techonologie moderne, - hyperflexible - qui correspond à nos besoins surtout au MALI.. Mais heurte les concepts de ses conseillers collés au légendaire SAINT-EXUPÉRY. UNE GUERRE ÉTHIQUE ..OU LES HÉROS S'AFFRONTENT DIRECTEMENT ! PILOTE  FACE A PILOTE !

                                            -oOo-


La guerre  - la vraie,celle du MALI ..risque de durer..



                                                -oOo-



Quelques chiffres  éclairants   SUR LES DRONES !




                                 
* FRANCE.. 3 ou 4 -  EN FAIT..2 QUI TOURNENT - VIEUX MODÈLES..QU'ON CANIBALISE EN ATTENDANT.. (..? )

*****  USA .. ,, 75OO DRONES DE TOUS TYPES ! ..DU GÉANT DE LA TAILLE D'UN AIRBUS..au mignon " COLIBRI ".. (VOIR PHOTOS EXPRESS  - saisissantes ! )



 -- *ROYAUME UNI. quelques uns . et PROBABLEMENT en  ISRAÊL.. qui nous a refilé  4 vieux Harfang..  Voici quelques décennies ISRAËL était  un promoteur dans ce type d'armement.. A-t-il fait machine arrière ? Ou préferé   les investissments nucléaires ?




                                                -oOo-





L'Express tente d'y voir clair dans cette affaire qui masque à la fois des visions ,voire des idéologies et des intérêts qui 'opposent./.  avec des" Stratèges- Conseils en retard d'une guerre..


                                           -oOo-




SITUATION INCOMPRÉHENSIBLE DE LA FRANCE  !

Ce qui est effarant pour la France c'est d'avoir relevé l'appel du MALI  --tout de go- et aussi sec que l'a fait, - seul - François HOLLANDE.. !

 Nous avons de la chance d'avoir quelques DRONES à la bannière étoilée venus discrètement en renfort dans la chasse aux djihadistes planqués dans l'immensité du nord du Mali..- ennemis parfaitement adaptés à la géologie de cette immense région..fort difficiles  à détecter par  des chars au sol bruyants et, visibles de loin, -- sans mettre en danger mortel l'observateur,jumelless à la main..  Un combattant d'élite mais qui manque de hauteur,d'information,de vitesse et d'armement approprié..    Sinon c'était le bricolage et ça l'est devenu pour compenser l'absence de drones ! 



 POURQUOI ?..

 Querelles d'éthique..idéologies qui se télescopent,visions passéistes ou mythiques.. !




CONFRONTATION D'IDÉOLOGIES..


1.- " Il est impossible de vaincre les djihadistes avec une stratégie  purement militaire : la véritable lutte est idéologique et elle ne pourra pas être gagnée avec des drones d'attaque et missiles Hellfire " ( aux USA  cette théorie fonctionne fort et explique les réticences du président OBAMA pour suivre HOLLANDE. )



2- " Utliser des drones d'attaque sans pilote c'est démontrer à l'ennemi un manque de détermination,une forme de l'âcheté et de peur de se montrer " ( position de quelques stratèges à la retraite mais qui conseillent François HOLLANDE !) Le mythe du héros seul dans sa carlingue  et qui tire à bon escient.




3. -" un problème d'éthique se pose ou va se poser quand on possèdera vraiment des drones de combat sans pilote et qu'on laissera la machine tirer toute seule."" Les penseurs et philosophes de " la guerre propre" -- - autres conseillers du Président. )



                                         -oOo-



Pour l'éthique d'un aviateur.. ( et celle de SAINT EXUPÉRY..(?).) un avion " sans pilote " est une forme de déchéance.et, pire encore, de lâcheté au combat !.



                                      -oOo-



Et pourtant la firme DASSAULT pourrait construire et livrer des drones d'attaque capables de rivaliser avec les meilleurs du monde..




                   *  UN LIVRE BLANC DE LA DÉFENSE DOIT ÊTRE PUBLIÉ DANS LES  PROCHAINES SEMAINES .



                                  -oOo-



A LIRE AUSSI  " Approches contemporaines de la sécurité et de la stratégie - PRESSES DE SCIENCES Po.


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB"- 87 ANS - 1800  billets et articles -