juin 19, 2009

VIE ETERNELLE ET SENTIMENT INTERIEUR EN ÉQUILIBRE INSTABLE- AMIEL ET SPINOZA.

" NOTRE SENTIMENT INTERIEUR ACCUSE UN COURANT CONTINU ENTRE DEUX PÔLES CE COURANT VA ET VIENT ET REVIENT SANS CESSE " (ARIÈL)

Entre tristesse et joie,frémissant,se ralentissant,se précipitant pour mille causes imperceptibles qui l'influencent dans son circuit...ce courant dépend de plus ou moins de vitalité et de force qui se trouve en nous;ses vibrations inquiètent sont le signe de notre état d'équilibre instable avec le monde qui nous entoure.

La tristesse marque une diminution d'être,la joie une augmentation.La première nous contracte,la seconde nous dilate..
Le sentiment est donc un compteur. Le compteur de notre vie intime. ( ARIEL.)

ARIEL redit ici,à sa manière,les thèses de SPINOZA sur la joie et la tristesse..

LA VIE ÉTERNELLE..DIEU..?

Dans nos moments de contraction cette vie "éternelle".et ce " Dieu " disparaissent subitement et l'esprit nous souffle " concepts"..Dieu ne serait qu'un pur concept..et ce sont des grands mystiques qui l'affirment,tel Maître ECKHART, ..Mais quel Dieu ?

Mais voici qu'une dilatation inverse le courant, et Dieu revient,celui de notre coeur.." Dieu tel que nous le désirons au fond de notre coeur" -Julien GREEN -Journal

LA JOIE SPACIEUSE - Jean-Louis CHRÉTIEN - éditions de minuit-
C'est cette lecture qui me traverse l'esprit,cette joie spacieuse nous rend plus vifs dans un plus vaste monde

LES PHILOSOPHES,LES POÈTES,LES MYSTIQUES..

Seuls le mystique est vraiment soulevé par cette crue de l'espace,..le poète le suit..Le philosophe,lui, analyse et supppute entre catégories.. Et Régis DEBRAY,qui est sur ma table - s'interroge, d'abord, sur le " Sacré" - " - cet en-avant vers Dieu. l'inquiète..: il veut des faits précis, mais WITTGENSTEIN,lui,dans son TRACTACUS, revient sur le langage..- quel langage pour signifier Dieu - le fiabiliser -..? Ques sont les mots qui apaiseront DEBRAY, le penseur,le solitaire de la rue de l'Odéon..en quête permanente d'une "fraternité combattante et virile"..

Seuls les mystiques m'apaisent ..seuls eux,soulevés par l'espace,déchirés par la joie.. De saint Augustin à Saint Bernard, et à Sainte Thérèse d'Avila..à Traherne,le méconnu,à Walt Whitman.. et à ce bouquin qui tombe sur mon clavier..LA JOIE SPACIEUSE....

Il est évident que la vie éternelle est présente - ,dans mon coeur, -dilatation.- et que m'importe le mystère? Qui suis-je pour vérifier le mouvement des sphères ?

Elles existent.Point.



VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN." PATRIARCHE DU WEB".84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net.

- Anthologie des plus beaux poèmes d'Amour - ROMANTIC. sur Vox.