juin 16, 2011

TOUT LE CHRISTIANISME REPOSE SUR LA RÉSURRECTION -( À L'INTENTION DE MICHEL ONFRAY )- -

 "J'APPRÉCIE LA TENTATIVE DE MICHEL ONFRAY DANS CETTE " UNIVERSITÉ POPULAIRE DE CAEN" -  MAIS JE DOIS LUI RAPPELER QUE LE CHRISTIANISME " N'EST PAS UN KIT DE MONTAGE "  DETINÉ À FACILITER LA VIE !!

Tout le christianisme repose sur une pyramide renversée qui s'appelle " la Résurrection " - " Mais si le Christ n'est pas ressuscité,vide alors est notre message..vide aussi est notre foi " Saint Paul " - rappelé par  BENOÎT XVI dans son bouquin qui vient de sortir " JESUS DE NAZARETH - ÉDITIONS DU ROCHER - page 275 et suivantes.

Certes,la Science - et de nombreux  "croyants ".. aimeraient s'en tenir à une croyance et une tradition  fondées ,avec Jésus -  sur cette noble  personnalité religieuse -  ,mais alors la foi chrétienne serait morte - car cette personnalité demeurerait dans une dimension purement humaine et l'autorité de Jésus-Christ ne vaut que dans la mesure où son message nous convainc : IL EST RESSUSCITE  !  :  QUELQUE CHOSE DE VÉRITABLEMENT NOUVEAU S'EST PRODUIT DANS LE MONDE !

Lui,Jésus,devient alors le critère , sur lequel nous pouvons nous appuyer. Car Dieu s'est alors vraiment manifesté ! Voilà pourquoi notre recherche sur la figure de Jésus est le point décisif.

UNE NOUVELLE DIMENSION DE L'EXISTENCE HUMAINE.. ( CE N'EST PAS UN KIT !!)

Jésus n'est pas revenu à une vie normale de ce monde,comme c'était arrivé à Lazare.. : il y a un monde nouveau,il est sorti vers une vie différente,nouvelle,vers l'immensité de Dieu - et de là il attracte tous les vivants.. Le paradoxe est indescriptible : le fait qu'il soit complètement différent,non pas un cadavre réanimé,mais quelqu'un qui, par l'oeuvre de Dieu , n'appartient plus au monde,    il est vivant   et il nous a parlé,même, s'il n'appartient plus au monde de ce qui est réellement touchable. C'est toute la singularité du Christ - ressuscité,qui nous ouvre une voie nouvelle - quelque chose qui dépasse toute expérience et qui est cependant présent de manière absolument réelle.

 LA SCIENCE FACE À CES IDÉES.. :COMMENT DONNER CRÉDIT À UNE TELLE PENSÉE.. " des idées qui doivent être dépassées  car elles ne concernent plus" l'image scientifique moderne".." (?)

La personne moderne " éclairée par la science dit non ".. Ce " kit "  --- pour en revenir à MICHEL ONFRAY --- ne lui semble pas tenir la route.et certain savants,  comme  GERD LÛDERMANN
 écrivent " qu'il parait évident que, "  à la suite du " changement de l'image scientifique"..les idées traditionnelles sur la Résurrection de Jésus " doivent" être considérées comme dépassées  ( voir opus cité page 281 ).. 

"Mais que veut dire au juste  " l'image scientifique du monde " ??    demande BENOÏT XVI  et :
SI DIEU EXISTE NE PEUT-IL PAS,LUI AUSSI, CRÉER UNE DIMENSION NOUVELLE DE LA VIE ?

La création n'est-elle pas,au fond,en attente de cette ultime et plus haute "mutation " de ce saut décisif de qualité ?

Le véritable chrétien   croit au   dépassement de la mort,    par ce saut décisif,  et le Seigneur ,lui-même,  a dit que " le Royaume des cieux " est comme  un grain de sénevé,la plus petite de toutes les semences mais  ce grain de sénevé porte en lui toutes les potentialités infinies de Dieu."


Je crois en la Vie Eternelle,cette potentialité infinie de Dieu,je crois en la promesse de son Fils Jésus.
je fonde ma foi sur la Résurrection du Christ  qui m'ouvre un dépassement de la mort et l'entrée en son    "  Royaume".- 

ET  A 85 ANS , -POUR MOI, -  CETTE  FOI EN DIEU  N'EST PAS  UN KIT ! -


VIE ETERNELLE  JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB - 85 ANS -3 BLOGS -1250 ARTICLES ET BILLETS..