juin 04, 2008

ORDINATEUR QUANTIQUE ( SUITE)

ORDINATEUR QUANTIQUE ( suite ) - voir http://revelation.faistonblçog.com

Les derniers articles, dans "LA RECHERCHE "de JUIN 2?008 et "POUR LA SCIENCE" Mai 2008,étudiés dans le blog cité plus haut,démontrent que ,si les physiciens travaillent sur le sujet,il ne faut pas, cependant ,attendre des miracles de l'étrange machine.. Oui,le cassage des codes cryptographique est un risque admis par la communaauté scientifique, mais.. " d'autres protections resteront sans doute sûres.." Scott AARONDSON " POUR LA SCIENCE",pages 68 à 75 -revue de mai 2?008.

DES NOUVEAUX PRINCIPES DANS LA PHYSIQUE..?

Ces machines spéculatives soulèvent des problèmes physiques nouveaux. Par exemple ,permettraient-elles de déduire des propriétés inconnues des processus physiques ? - remonter le temps pour résoudre des problèmes NP-complets ? - Une des caractéristiques de ces machines étranges,si elles existent un jour,c'est la linéarité : une particule se trouve dans une superposition de plusieurs états dont les représentations mathématiques s'additionnent simplement de façon linéaire.

Mais des chercheurs de l'institut de technologie du Massachusetts,,ont montré que si l'on ajoutait un terme non linéaire dans les équations de la mécanique quantique,les ordinateurs quantiques seraient capables de résoudre les problèmes NP-complets éfficacement..Mais un terme tel - non linéaire - impliquerait,entre autres bouleversements,la violation des relations d'incertitude d'HEISENBERG et l'existence de signaux PLUS RAPIDES QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE..??!!... Nouveau !!Dérangeant ?

SCOT AARONSON,auteur de cet article..dans "POUR LA SCIENCE"- Les limites du calcul,page 68 et suivantes..va encore plus loin.. /..".. /..une telle approche peut paraître dogmatique,mais selon moi elle est du même ordre que de postuler que l'entropie ne peut qu'augmenter ( deuxième principe de la thermodynamique) ..ou encore qu'il qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière.. Le deuxième principe de la thermodynamique pourrait être expérimentalement violé un jour,mais en attendant les physiciens ont davantage intérêt à supposer qu'il est pertinent, et à l'utiliser pour étudier d'innombrables questions..."

En fait l'ordinateur quantique soulève des problème qui dépassent largement ses performances éventuelles sur la FACTURATION..- celles qui casseraient tous les codes actuels..Ce qui est en jeu,dans le fond du fond des chercheurs,c'est tout simplement une revision des "LOIS DE LA PHYSIQUE"..
et on comprend qu'une large partie des physiciens - et des spécialiste de la cryptologie,tel JACQUES STERN ( La Recherche Juin 2008 page42 et suivantes.." Ce qui est secret est vulnérable " -..tout en s'interrogeant sur la réalité d'un ordinateur quantique,préssentent un bouleversement de nos connaissances..L'univers quantique nous réserve d'étranges surprises.Et la science y vient..
N'oublions pas que nous sommes "formatés" en matière de relativité générale,..par contre les étranges comportement du quantique sont loin d'être acceptés - et des "modifications improbables,pour l'instant,,ne manqueraient pas d'avoir un formidable impact sur notre vie,et pas seulement sur nos "connaissances".. D'ou la méfiance de nombreux physiciens face à l'étrange machine,comme ils disent.. Mais peut-on arrêter la science ?..

Jean Pauzin Patriarche du Web.