septembre 24, 2009

5ÈME INTERVIEW DE L'EXPERT INTERNET DAVID FAYON LES SENIORS ET LA FRACTURE NUMÉRIQUE QUE PEUT FAIRE LE GOUVERNEMENT POUR LA RÉDUIRE ?

INTERVIEW 5 - Question à l'Expert Internet David FAYON :


Quels intérêts le Gouvernement aurait-il d'avoir des Seniors de plus de 70 ans utilisateurs d'Internet ?
Et que faire pour que les Seniors cessent d'être victimes de la fracture numérique ?

L’intérêt est à la fois économique et social. Economique dans la mesure où une plus grande utilisation d’Internet chez les seniors âgés constitue un levier de développement pour les sites e-marchands notamment à l’heure où la croissance est négative ou atone. Se faire livrer des courses à domicile surtout si sa mobilité est réduite est un service appréciable. Sociale ensuite car Internet représente une fantastique opportunité d’insertion et d’échanges intergénérationnels par rapport à des passions communes (par exemple, histoire, généalogie, philatélie) que ce soit avec ses petits-enfants ou avec des inconnus situés n’importe où sur Terre. Internet grâce aux contacts qu’il permet peut constituer un levier complémentaire contre l’isolement à condition de l’utiliser en bon complément à sa vie sociale en dehors du réseau. Monde physique et monde virtuel doivent rester complémentaire.

Quant aux actions à mener, celles-ci doivent l’être à quatre niveaux, d’une part l’équipement (disposer d’un PC prêt à l’emploi et connecté à Internet via l’offre d’un fournisseur d’accès à Internet). Cela suppose une assistance téléphonique ou physique efficace et, pour certains qui seraient novices, des ordinateurs simplifiés et faciles d’utilisation (par exemple Ordissimo).

D’autre part la formation pour des personnes qui n’appréhendent pas forcément la souris, les copier-coller et les réflexes acquis par les « digital native » et au-delà. Celle-ci passe par des cours (la FNAC en propose par exemple mais on peut également regarder les clubs informatique ou Internet qui existent proche de chez soi) et la lecture d’ouvrages en matière d’informatique et d’Internet pour assimiler les concepts.

Ensuite avec des offres tarifaires adaptées et non prohibitives pour lequel le Gouvernement doit être moteur. Ce ne seront pas des investissements à fonds perdus étant donné les retombées dans les services que l’usage d’Internet peut induire. Le coût peut néanmoins constituer un frein à l’acquisition de matériel et à l’abonnement à un fournisseur d’accès à Internet pour les plus modestes. En effet pour celui ou celle qui a une retraite inférieure à 1 000 euros et qui est locataire, cela reste un budget conséquent.

Enfin, il est nécessaire d’étendre le haut débit (et très haut débit) en France pour que chacun puisse souscrire à une offre haut débit où qu’il soit. Dans bon nombre de zones rurales et pas seulement, l’ADSL n’est pas possible. Cependant le plan France numérique 2012 du gouvernement prévoit une offre haut débit à moins de 35 euros par mois. Cette annonce déjà mise en œuvre par une filiale de France Télécom restera à suivre.

Contrairement aux jeunes générations, j’imagine plutôt pour Internet des seniors équipés d’un PC plutôt que de surfer sur un téléphone portable, quoique.

Notons que des associations oeuvrent pour la réduction de la fracture numérique en France, c’est notamment le cas de Renaissance numérique. Au niveau gouvernemental, la Délégation pour les Usages d’Internet (DUI) a d’ailleurs observé que deux catégories étaient moins équipés à Internet : les catégories sociales défavorisées et les seniors âgés.


Le blog de David Fayon, ses derniers ouvrages, "Clés pour Internet" et "Web 2.0 et au-delà".