juillet 02, 2009

COMBIEN PÈSE UNE ÂME ? 170 grammes, la deuxième loi de la thermodynamique. Entropie.

LE POIDS D'UNE ÂME..170 GRAMMES..c'est cohérent avec le grec,puisque "gramma,",c'est "petit poids"..mais enfin..

Je passe sur la documentation qu'il faudrait exciper pour satisfaire votre curiosité,d'autant qu'il s'agit d'une traduction libre, de chercheurs anglais. ( Nature ) - .et que le calcul repose sur diverses manipulation du mourant qu'on pèse " au dernier instant ". et .qu'on a ,d'abord,pesé avant,à son entrée dans les soins dits "palliatifs"..dont l'équipement souvent sommaire ne favorise pas une pesée si singulière.. Du moins est-ce mon avis. .

L'ÂME.L'ÂME ÉTERNELLE ...ESPRIT ? CONSCIENCE ? DON DE DIEU ? TYPOLOGIE SPÉCIFIQUEMENT CHRÉTIENNE ?..ARISTOTE DÉJA ?..

Vous seriez étonné du nombre de documents et d'encyclopédies qu'il faut consulter sur ce problème..pour conclure "que tout est question de choix personnel." La science refusant de s'aventurer dans ce maquis de la sémantique,d'autant que la confusion y règne....

ENCYCLOPÉDIE DES SAVOIRS ET DES CROYANCES..

j'extrait ce gros pavé de sa puissante plaquette - 1700 pages..une litanie d'auteurs,- éditeur BAYARD - sous la direction de Frédéric LENOIR et Jean-Philippe de TONNAC. Bayard.2004. 59 € prix de lancement.

"L'âme"..du moins cette sustance étant,à mes yeux, dissoute,et comme "envolée."...en ces 1700 pages..éparpillées aux bons soins des auteurs,lesquels,"in fine",vous laissent le choix..: c'est à vous seul,internaute,qu'il appartient de décider si l'âme immortelle existe, ou pas..Choisissez !

- Mais,- avant. - je suggère au lecteur de se positionner sur la deuxième loi de la thérmodynamique. Ici, - ils peuvent "'saisir" la substantifique moelle de cette sémantique dans ses évolutions et actualisations possibles. Le choix impose cette activation de vos milliards de neurones et synapses - et l'entropie le mérite. -


ENTROPIE.



Même si les spéculations vont bon train..l'universabilité du concept postule le sérieux - à défaut du poids de l'âme,vous serez en compagnie de KOESTLER,THEILHARD DE CHARDIN..CLAUSIUS..

Puis le progrès aidant,et Frédéric LENOIR,grand catholique et directeur d'une revue incontournable sur les Religions ,donc faisant le bon choix. -.vous détiendrez ,alors,la clé du problème de l'éternité,- celle de l'âme..mais aussi de tout le restant car dans L'ENTROPIE. Tout est là, et son contraire existe aussi.


L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME ET L'ENTROPIE.

Bien que certains scientifiques refusent l'application de la deuxième loi de la thermodynamique et sa drastique entropie - au motif qu'elle ne s'applique que dans un système fermé,alors que notre Univers relève de l'ouvert.. on sait aujourd'hui -(ce savoir fait sourire.).- que d'ici une poignée de milliards d'années ,l'hydrogène du Soleil, notre étoile,sera complètement épuisé - dans six où sept milliards pour d'autres,mais ne chicanons pas sur ces bagatelles . Qui comptera ?

Le soleil se mettra à gonfler "de façon démesurée"..on suppose que certains scientifiques seront présents,sur place, pour valider la pertinence de cette affirmation osée..Cette gonfle,immonde !

MARS,VENUS,,puis notre TERRE..passeront à la casserole..inutile d'insister vsur la température de surface,le rayonnement de l'ultraviolet et toutes ces broutilles d'un corps moribond..qui va se refroidir en se transformant en " naine blanche".. ..Triste fin mais quel Poème......J'en cite un..mais j'aurais pu donner une strophe de José-Maria- de HÉRÉDIA, -

L'ÂME ÉTERNELLE ? COMMENT SAISIR ?

Je vous confirme qu'on vous laisse libre du choix - soit c'est une foutaise,un phantasme,une projection de l'image du Père.. une vieille lune des civilisations. une espèce inconnue de Darwin, sans potentialités censées s'actualiser;;Une chimère en somme..



Soit cette " âme éternelle " est un acte de foi,donc elle existe,pour vous,,et passe,sans trace, -par éffet de grâce - au-delà de toute science, seuls les croyants et les Poètes.. "SAISISSENT"

. Les scientifiques ,eux,éviteront cette pulsion érotique.. Saisir ? Ah! Saisir !

" SAISIR ". poème.

" Saisir,saisir le soir,la pomme et la statue,
Saisir l'ombre et le mur et le bout de la rue
Saisir le pied de la femme couchée
Et puis ouvrir les mains.Combien d'oiseau lâchés

Combien d'oiseaux perdus qui deviennent la rue
L'ombre,le mur,la pomme et la statue !

Jules SUPERVIEILLE . Saisir
.



VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT -VEII!LLISSEMENT- PATRIARCHE DU WEB 84 ANS.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net.

,