juillet 20, 2009

COMMENT MONTER UN NOUVEAU PARTI SOCIALISTE - PAR L'UN DES FONDATEURS DU MARKETING POLITIQUE EN FRANCE...



MICHEL BONGRAND LE PRÉCURSEUR DU MARKETING POLITIQUE.

C'est Michel BONGRAND qui m'a initié au marketing politique - il avait amené au Groupe Bossard, - ( Forte concentration de matière grise, plus de 250 ingénieurs )- non sans conflits épidermiques avec les Boss du groupe - Frères jumeaux -, un ou deux contrats ,conclus avec des leaders de partis politiques,ceux qui commençaient à lorgner du côté marketing - et BONGRAND était le coach.

.C'était neuf à l'époque,ce marketing politique. Art de vendre revisité par une bande dont je faisais partie.. J'écrivais un "Traité d'Animation avec encart sur le Marketing ". Traduction en Espagnol..et en Serbe..

MARKETING C'ÉTAIT QUOI EN 1960 ?

Personne ne savait ce que "marketing" voulait dire ( la Conquête / de Marché/ avec un Produit/ Rentable) - 4 piliers.- (même en 2009 je ne suis pas certain que le terme soit vraiment décapsulé..)

LA PERSONNE HUMAINE: POUR LE MARKETING C'EST UN PRODUIT.

Mais,plus tard, on s'est rendu compte que les personnes,les êtres humains -,c'était ça " Le Produit" Une simple variable. Délocalisable et corvéable à merci.

Alors j'ai clos le chapitre marketing. En croyant,en chrétien,en mystique peut-être.- Mais pour moi l'être humain n'est pas réductible à l'économie,ni à la stratégie marketing.Surtout à la stratégie marketing.

Cependant,pour la combattre,encore faut-il bien la saisir.

@@@@@@@@


Dans les faits BONGRAND peut être considéré comme le précureur, l'initiateur du marketing politique en France. Un formidable bonhomme ! J'ai débuté grâce à lui,puis me suis lancé sur ce domaine, encore en friches..en organisant,notamment.,des séminaires marketing,et divers training pour animateurs de partis....consulting France .puis ailleurs.,,même en Serbie - Un kombinat 14 Ocktobar 260.000 travailleurs..) -1200 ingénieurs à former "en urgence".. au Market..Sacré contrat ! Ma pédagogie comportait des "jeux de Conquête". - Natacha traduisait.(.mais de nombreux Serbes entendent le français..)

.Après 68 c'était tendance. Depuis...Je pense avoir une bonne cinquantaine d'années de pratique..et avec l'âge ça se bonifie..C'est très excitant le Marketing Politique..Comme Carla BRUNI..voir mes poèmes sur VOX.

Excitant,certes,mais attention : vous y perdrez votre âme.. Moi,j'y insiste,je suis capable de décortiquer l'univers marketing,- mais je refuse d'y laisser mon âme.Mais je sais expliquer le danger..

@@@@@@@@


1, -COMMENT LANCER UN NOUVEAU PARTI SOCIALISTE ?

Le marketing politique est triface A ) - B ) - Et C . -( l'argent).

Et puis ..il existe une face sombre..dont on évite de parler.Mais elle existe.la face sombre du Marketin-Politique. .Il faut en parler.
J'examine ,ici, la mécanique du Tout.

@@@@@@@


LA FACE A) - LE MARKETING POLITIQUE Pragmatisme à fond .-Et à ce niveau que valent les ruines d'une structure et d'un vocabulaire laminés ? - Question : Faut-il encore user du terme "socialiste" ? Ou inventer du neuf.? - Risque marketing dans les deux cas - GROS RISQUE.Voir plus bas.

LA FACE B ) - LE MARKETING POLITIQUE ? Charismatisme à 200°/° - Voyez OBAMA et son épouse MICHÈLE.

Pour tout vous dire, les experts ,les politiques,les jeunes révoltés.,les socialistes encore en vie..bref tous ceux .qui souhaitent construire un nouveau parti,doivent, eux-mêmes, disposer d'un charisme.C'est une maïeutique , le charisme.Pour accoucher du Vivant ! Sinon ces " reconstructeurs" enfanteront un mort-né..Un malfichu.C'est dur le combat politique,il faut être fort - voyez SARKOZY..-

ATTENTION : Ne pas confondre charisme et leader.

Les LEADERS SOCIALISTES ? ~Ils sont une cinquantaine,au moins.. plus COHN-BENDIT -...Foutaise.. Trop de "leaders"...mais pour le charisme c'est. Zéro,même le Teuton.

Tonton,lui, n'est plus,les autres sont usés, ou, ont refait leur vie,comme on dit Ils sont casés..DSK au FMI.etc.....Et les meilleurs ? Siphonnés..

"Siphonnés" par qui ? Par un VRAI LEADER.Le seul, probablement, dans la France politique moderne.L'époux d'une star -. bon pour l'Image ce duo - dangereux en cas de divorce.. une faille chez ce Leader.? Non,- son côté humain..Car c'est un être humain,d'abord..Président,ensuite.Et leader.Incontestable leader.

SARKOZY c'esr CONTADOR ! Faut en tenir compte !

@@@@@@@


C ).- Enfin il faut des BUDGETS. .Monter un parti en 2009 c'est investir plusieurs centaine de millions €.. un milliard peut-être... - J'ai conservé le souvenir des tractations diverses,longues,conflictuelles.et.la relance. tortueuse .de certains sigles..RPR..UDF..et autres.que je nomme pas ici...

Savoir financer un parti est un art ..Jacques CHIRAC..BALLADUR..à gauche ,François,lui,le grand boss ,républicain,- tous disposaient de très solides appuis et d'amis financiers ,redouables....Et de conseillers charismatiques..Qui sentaient venuir le vent et disposaient d'antennes dans le Monde..

..ATTALI,notamment.,pour François. - A présent pour lui-même.,iI roule perso.. Ses filières arabes,notamment....où les "milliards " se puisent aisément.. Un milliard d'euros ?..Bagatelle.. Lui, trouve.illico !.
.Dans ses micro-crédits..Rien que là..Il tutoie les émirs..crée des séminaires dans le " Persique"..Et en Indes.. Mais il est méfiant , le Jacques- il a horreur de perdre..,je l'ai pratiqué. Fonder un nouveau parti ? Èt si ça pète ? Faut pas rêver..

D ¦ LA DÉRIVE DU BUSINESS POLITIQUE CE DONT ON ÉVITE DE PARLER... - l'argent sale,le banditisme.

C'est la face sombre du marketing - d'où la dérive vers le business et le pouvoir de l'argent., du global -Et plus profonde encore,La face noire.que je viens d'évoquer..

Les "créateurs au coeur pur "..- si on en trouve, pour reconstruire un parti.socialiste épuisé,-...seront gentiment poussés vers le caritatif..au profit de financiers sans scrupules - Tous les grand politiques l'ont pratiqué ce système de" pompe à fric" Tous... DE GAULLE,POMPIDOU,VGE,..cherchez les banquiers ...Même en 89..! Et glissons sur les crimes,disparitions..noyades..valises bourrées de fric.

QUAND LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ACHETAIT UNE VICTOIRE.

MALRAUX m'a raconté ,un soir, un certain épisode de "Gros Sous,,du temps de la Révolution de 1789...une victoire des armées françaises " victoire achetée" (?) à un certain Duc Allemand. grâce à.un gros diamant,je crois ? Il fut bléssé, le Duc,mortellement, après sa défaite, à Valmy. Pas de chance pour sa bagouse. Laissons le sordide..

@@@@@@

MARKETING DU NOM ?

QUE VAUT LE NOM ? SOCIALISTE ? .PARTI SOCIALISTE. ? Sa sonne la défaite,le pourri,l'impuissance, l'éparpillement,le maquis des faux "leaders " - Le passéisme,le siphon..le mensonge , la case à Bruxelles..ou à la Grosse Pomme. - SARKOZY les neutralise tous..

LEADERS ? il le furent,..mais la main passe. Plus de joker..Out !.En 2009.il est impossible de construire dans le fantomatique, l'absence, le leader/lointain - le leader/ casserolles,- le leader -/ siphonné. Le Leader/-casé.. Et les viocs.. Usés ?.Ils le sont tous - "La journée de la Musique" Oui,excellente création,,mais elle dâte..et de toute façon tout le monde le fait..

Mais où sont passés les "leaders" ? Les VRAIS ~ : De l'autre côté - à droite -UN. Ne vous y trompez pas,il est seul - comme tout vrai leader-Et il le sait.Parlez-en à Carla - si vous le pouvez.Seule la femme qui aime sait .Carla aime. Pourvu que ça " doure" comme disait Létitia,la mère de Napoléon Bonaparte..

SARKOZY ? C'EST CONTADOR ! L'unique leader. Socialisme ? Zéro..

@@@@@@


Dans cette optique il est massivement évident que l'équipe socialiste perdante, doit évacuer les ruines.. -à la seule crainte de réentendre certains noms du passé.tous les banquiers fuient..le public de même, la presse s'éclate ! Le CANARD fait sa une." Le retour des vieux çons.."..Le mur du çon..etc..La grosse blague,quoi ! Allez,il faut partir..

Le marketing politique est drastique : aucun leader "actuel" ne fait le poids, - les déstructureurs doivent changer d'auberge. Facile à dire et à écrire.. Et : Gros risque marketing. PRINCIPE : Tout changement inquiète l'électeur et fait fuir l'argent - car l'argent est lâche.Il faut optimiser le risque..en évitant de tout changer.. Comment faire quand il s'agit de créer du neuf ?

MARKETING POLITIQUE ET RISQUE "D'ATTACHEMENT : IL FAUT OSER TRANCHER PARMI LES PLUS FIDÈLES.

Principe fondamental du marketing politique : pas d'obsolescence.Sinon la courbe des ventes chute illico. Savoir restructurer sa gamme,investir dans la recherche, - coller au réel tout en prévoyant ce qui n'est pas encore.. dans la réalité,bien souvent 80°/° du chiffre se fait avec 20°/° de la gamme;; il suffit d'un ou deux produits-leaders..Comme en politique. Mais ceci doit rester une exception.. Trop de fidélité à un produit,nuit.. De même en politique..

La fidélité des vieux socialiste est une tare pour le parti. - Pour sa capacité d'inventer,son heuristique..sa créativité,son flair...
Le parti socialiste n'a plus de créativité depuis des lustres.Il ne sent même plus son usure..Comme les drogués..Addiction funeste...

.
@@@@@@

LA FIDÉLITÉ :UN HANDICAP POLITIQUE - LES MÊMES QUI OCCUPENT LE TERRAIN..DEPUIS DES LUSTRES..

- Ce tartre des fonds de bouteilles - cette forme de somnolence,cette ringardise des banquets des vieux socios". ces vieux ompagnons de Léon..et François.. et Michel,Jacques et les autres.. Le passé..

.Tous ringards., .siphonné,.ou placés..Pas envie de risquer.
. Ségolène,.. Fabius,,DSK... Lang. et le gros MAUROY..et DELORS l'irascible.. - J'ai connu son ire..!.Il menace à tout instant de démissionner..alors pour reconstruire !Allez Ouste!

Tous à la trappe.! Du moins .il le faudrait Mais Je doûte du pouvoir de rénovation des Français et surout,de leur capacité à trancher,! -Trancher ?.Robespierre ! La Terreur ! Gros risque..Mais c'est la vie..

POUR NAÎTRE IL FAUT TRANCHER:.DOULOUREUSE LEÇON DE LA VIE..Cordon ombilical ? Pensez-y..

Faut des couilles pour couper des têtes et on y laisse la sienne. !. Et puis trancher ça fait peine..

Quand il s'agit de vieux liens du passé.. socialistes fidèles mais impuissants pour innover,mais tellement fidèles. que ça fait peine à voir... le coeur en bandoulière,toujours au serrvice de la C A U S E ..Allons enfants..! Mais Internet est arrivé ohé !..

Usés juqu'à la corde,mais voulant encore " S E R V I R.. Tant le coeur a ses raisons que la raison etc..etc..Comment trancher,coeur de pierre !


.-X) - L'ALTERNATIVE : CONSTRUIRE UN PARTI qui ne s'appellerait plus "SOCIALISTE". ??

Gros risque,car le nom c'est l'étiquette, l'étiquette c'est du savon,ça colle , ça glisse..- ça sert pourtant,c'est même indispendable..C'est quasiment " psychoanaleptique ".

Trouver le référentiel.Le nom c'est l'axe. .Et le nom c'est l'Image.. SOCIALISME ça sentait le peuple...les adhésions populaires.,la pureté de la cause... Face à la DROITE hypocrite.cette salope ! La socialisme c'était le Christ..enfin.Bernanos,,et Peguy.. Le petit peuple,petit,mais embourgeoisé.,fidèle..un tantinet sectaire..mais fidèle.Addictif.Encarté...
.
.. Mais en 2009 où est le Peuple ? Qui adhère à quoi ? Enchevêtrement des critères.et.problématique du casting dans le choix d'un NOM NEUF.. Lancement financier lourd, et pouvoir de la presse,qu'il faudra acheter, -je parle de la pub.De l'Espace,de la Télé......

GROS BUDGETS..on l'a dit.Mais l'argent est lâche et le totalement neuf fait peur.. faut conserver les nippes,les frippes,pour crédibiliser..

@@@@@@.


.- Y) - ALTERNATIVE BIS : UN NOUVEAU PARTI INCARNÉ AUTOUR DE BHL ?..Une idée - pour rehausser le niveau ?. Attirer le chaland ?

Mais Il est loin le temps de nouveaux philosophes,et les valides sont centenaires,ou frisent.... Cependant BHL y voit clair et j'abonde dans dans le sens du jugement intellectuel dans sa chronique et à la Radio - :- Tout déconstruire,Tout changer. Bien vu BHL Sauf que ça ne marche pas..Hé oui ! Je confirme ,pas en marketing politique.

Ça ne marche pas. BHL - Car .Il faut conserver quelques vieilles peaux..elles cautionnent la respectabilité de la structure et la pompe à fric -le crédit.l'argent,, L'ARGENT EST LÂCHE.. Et les électeurs largueront le parti,,l'épouvante,la panique..la peur tout simplement. Sécurité oblige. C'est la motivation n° 1.
.
SEGOLÈNE à perdu face à SARKOZY..Pourquoi ? Marketing politique : elle avait contre elle ..les Femmes.. Sécurité Émotionnelle de la Femme..Un homme rassure... Une Femme - Présidente ?? C'était trop neuf..Peut-ëtre dans quelques dizaines d'années.. Aux USA c'est un Noir, gros progrès..mais pas encore une Femme..Mais ça peut venir..plus vite qu'en France.. .

ET LA PROVINCE ? IL FAUT PENSER À LA PROVINCE..! Quel oubli !

J'habite Paris -dans le Septième, tout ce que je viens d'écrire est minable,je l'avoue, -ça relève d'un petit esprit parisien,prétentieux, mesquin,forcément limité par la rue Barbet de Jouy..! Risible pour la France " profonde". Celle du souffle Hugolien et de la solitude de CHATEAUBRIAND !! A moi la Garde!..Marketing à revoir..JP !


AVENIR DU SOCIALISME ..ET IMPACT DE LA PROVINCE FRANÇAISE..? Halte aux parisianisme !

..Projection cosmique de PARIS ! - Ce culot parisien..Certes, je maîtrise la mécanique-marketing, mais,,s'agissant d'un défunt politique, je n'ai pas tenu compte du casting - le casting vu d'ailleurs..de la-bas. de très loin..dans les brumes du Nord..où les monts boisés de Lozère. Voire chez Toulouse- la-rose....La dépèche du Midi, et sa .noble cause....L'avenir du changement ( oxymore ?) serait-il en province ? Tient-elle les billes cette " France Profonde"..?

AH ! PROVINCE ! .NORD ! RHONE ! MARSEILLE.. TOULOUSE..BORDEAUX.. LANDES..MASSIF CENTRAL..ALSACE ..

- Ah ces grandes forêts où le soir,au couchant,dans quelques cafés ,encore,.on peut fumer,se faire un pipe, un cigare, pour les socios les plus riches,.(.ils ont des sous ces gros.). - un petit alcool à la poire, tout en discutant du bon vieux temps..Léon..quand il habitait l'Ile Saint-Louis .en 36..les manifestations sur les quais ! François..et son amour des arbres..Hollande..quel humour ! Et Ségo Et Jospin.Et ce terrible suicide de BÉRÉ..mais le Parti a tenu bon..Hé oui!

...Ça cause, madame dans les provinces françaises,car le parti avait du bon,avant l'arrivée de Sarko :il a tout détruit .La vache !

Oui,j'ai manqué de discernement,j'ai omis - dès le début de mon article - cette grande et noble province ! La "Province "! ~C'est loin c'est vrai,ça fait ancien..et pourtant ça attire,le camping ,la bonne bouffe, le canoé-kayac..la ficelle avec le ballon qui vous tire,sur les plages..et le bon air.

.Ah le bon air des plages du Nord..Ça dâte,mais on y revient toujours..pour visiter les ruines du château.celles du monastère de Saint Benoît...et les Folies ..Kermesses..Foires. Lille ,.La Rochelle..!.

COMMENT OSER " CHANGER" UN PARTI SI ANCIEN ..Ô HÉRÉSIE .!.NOUS QUI AIMONS TANT LES RUINES..

. Herculanum et Pompéi ne sont plus mais les touristes s'y pressent encore,,par millions.. Aussi, on ne saurait changer ce vieux parti socialiste sans l'aval de la Province - D'autant que c'est elle qui tient le pouvoir, -c'est encore elle qui tient les cordons de la bourse. et c'est elle,encore, qui mijote les restes du parti avec la Presse Régionale. et les télés du coin.... Et vous, Parisiens , que tenez-vous ?

PARIS ? - Paris tient la raison de l'échec. Paris explique et dit pourquoi. L'échec ? :. Il s'appelle en bon français " LE MANQUE D'ENVERGURE -. C'était la faille de la structure..Sa vulnérabilité,aussi un seul leader,- un vrai -suffisait pour expédier le Parti au tapis.. C'est fait. -

Manque d'envergure du Parti Socialiste.. - et pas seulement manque d'entente - C'est plus haut que ça se passe. - Manque d'envergure d'un parti qui prétendait "incarner la pensée." Celle de gauche..Massification de faux leaders,pour groupuscules de partisans,chacun appelant au "Rassemblement" dans ses petites combines ,avec zeste d'écolo,pour quelques vois en rab.Minable... Foutaise ! Socialiste cherchant renfort chez Cohn-Bendit,le roi de la faribule..l'anti-fédérateur..bien casé à Bruxelles..et son poster ringard de mai 68.. renfort anachronique pour parti siphonné.Connerie.On paye.

Alzheimer ou es-tu ?

Mais halte à la brocante ! Même si Paris vaut bien une messe.




VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB " 84 ANS.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinobverblog.net.over-blog.net.
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
Sur Vox ROMANTIC (lien) mini-anthologie des plus beaux poèmes d'amour.