janvier 24, 2012

COMMENT FAIRE COURT AVEC LES GRANDS MYSTIQUES

     COMMENT FAIRE COURT AVES LES GRANDS MYSTIQUES
                ET
  " LES TEXTES FONDAMENTAUX "
                         DANS UNE REVUE MODERNE


                                          -OOO-



UN NUMÉRO DU POINT - JANVIER -FÉVRIER 2012 -130 PAGES -6,90 e.

                                                    -oOo-


C'était un tour de force - c'est devenu une sorte de kaléidoscope journalistique piquant pèle-mèle textes et images ,prévenant le lecteur de ce que les croyants et les non-croyants " disent"..sur ceux " qui prétendent avoir connu  l'extase..Les mystiques faisant la preuve du divin : les sceptiques les traitant d'hystériques..

Pour moi Franz-Olivier s'est trompé en voulant mélanger les genres,pour plus de relief journalistique.. : il fallait choisir un camp,donner le meilleur et laisser le lecteur sur une question ouverte.. 

On y trouve des pages remarquables..des grands textes.. des grands mystiques..mais c'est du journalisme d'enquête,pas un livre, - encore moins un travail d'historien comme le remarquable ouvrage sur JÉSUS de  Jean-Christian Petitfils ( Fayard).. évidemment comment rivaliser pour une revue grand public et très marquée comme LE POINT face un travail d'enquête de  688 pages  - voir mes articles sur ce même blog -  

 ***  LE MYSTIQUE RÉPUGNE À LA CRÉATION JOURNALISTIQUE DE FOG.. ON NE FABRIQUE PAS SON APPROCHE..comme on suggère de voter face à Marine LE PEN.. ( MARIANNE) ou  LE CAS HOLLANDE ( NOUVEL OBS )

Et on évite de mélanger" poésie","érotisme" et "Leçon du Moyen Âge "-- c est d"ailleurs un  excellent texte de Alain de Libéra qui nage  sur  " Le Soufisme " -- .tout comme SILESIUS.. et  ces passages" par où l'âme va a l'union divine".. .  Tout cela pèle-mèle dans une revue sur papier glacé qui coupe les doigts et pas pratique à lire..
Quant à ECKHART ? que  pour aller plus vite je ne parviens  même pas,.., d'extirper du " Lexique "..pourtant riche en  mystiques rhénans  SUSO..TAULER.... Très utile ce LEXIQUE mais ou est ECKHART ?

.Où FOG l'a-t-il fourré..?.. parmi ses 130 pages coupantes comme un rasoir..par ailleurs très riches,trop riches, beaucoup trop d'infos transcendantes dans LE POINT - une  très bonne revue, mais marquée par le contexte politique  actuel, dans un déballage général médiatique qui sature les lecteurs ..

  Dommage,l'idée de FOG ne manquait pas de noblesse.. Thème à reprendre après les élections peut-être, avec plus de rigueur dans la présentation des textes..

                                                                         
 MAIS,POUR MOI S'IMPOSE CE FORMIDABLE OUVRAGE DE THOMAS MERTON  LA NUIT PRIVÉE D'ÉTOILES -   THOMAS MERTON CE MYSTIQUE " JETÉ DANS LE MONDE.". rien que pour ce géant  achetez la Revue ! ( voir l'article suivant dans ce blog ) -   Bravo F.O.G. !

                                           -OOO-


VIE ETERNELLE  JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 86 ANS-3 blogs -1500  pages -