mai 01, 2008

LA FACE MYSTIQUE DU BOSON DE HIGGS

LA FACE MYSTIQUE DU BOSON DE HIGGS,OU PARTICULE DE DIEU..

Si vous n'êtes pas physicien,prenez au moins deux revues:LA RECHERCHE et SCIENCES ET AVENIR - les deux récentes livraisons -elles vous livreront une bonne information sur la colossale expérience de physique jamais réalisée au monde,budget plus de six milliards d'euros,objet ,"cracker " le conde secret de la matière,-notamment détecter le fameux " boson de Higgs",s'il existe,lieu,frontière Franco-Suisse, quand..dans les semaines qui viennent.

La course se joue entre cette pharaonique installation - le LHC,installée au CERN de Genève,et le TEVATRON américain,bientôt à l'arrêt..mais dont on dit "qu'ils ont failli trouver ..et tentent encore..in extremis..

Les deux revues,notamment Sciences et Avenir,donnent une excellente analyse des installations,fonctionnement ,puissance centres névralgiques,enjeux,risques éventuels -bref vous saurez tout en douze questions - plus photos et entretiens avec les scientifiques en pointe.

LA CONQUÊTE DU GRAAL MYSTIQUE

Dans cette formidable aventure jamais tentée avec de tels moyens,il s'agit en définitive ,et d'abord,de vérifier enfin l'existence de cette fameuse particule,le boson de higgs,appelée par le physicien Lederman,prix Nobel de physique en 1988, "la particule de Dieu"..b Mais,le but profond,la motivation ,voire le non-dit ,c'est ,au-delà du "comment",s'attaquer , enfin, au " pourquoi" - Il existe un côté mystique dans cette aventure inouïe, :" casser le secret de la matière " .D'où la mise en place d'accélérateurs de particules,de détecteurs qui analyserons les débris des chocs,et de machines à décrypter comme on n'en à jamais construites.. ( avec quelques risques à la clé..)

Il ne s'agit pas seulement d'un enjeu technique et scientifique,mais aussi esthétique,philosophique,et,c'est le non-dit,d'une fantastique tentative -pour certains - de VOIR enfin " comment Il a fait ça, - Il, c'est Dieu. HAWKING avait prédit que les temps étaient proches,où la Science serait en mesure de décrypter l'intention du Créateur,-s'il existe.
Tout comme le boson de Higgs,s'il existe,lui aussi.Car personne ne l'a jamais vu,aucun instrument ne l'a encore capté,il reste une enigme,une hypothèse, voire une supputation mathématique,dont on pourrait d'ailleurs se passer..(voir les revues précitées)

Dans la foulée? Vérification de la théorie des cordes,découverte éventuelle de dimensions supplémentaires de l'espace, avancée dans les fameux trous noirs,,découverte sur cette matière sombre,noire, inconnue ,qui semble exercer èune force gravitationnelle sur les galaxies..

Mais la motivation,consciente ou non,va beaucoup plus loin,les Scientifiques,pensent enfin,détenir la Grosse Machine qui " crackera" non seulement le secret de la matière,mais l'addiction immémoriale à un " Créateur",d'autant plus inutile qu'on saura faire comme lui..Désormais,pour plagier LAPLACE, face à NAPOLÉON, "nous n'aurons plus besoin de l'hypothèse de Dieu."


An 2008 : TOUR DE BABEL -deuxième version.- Il fallait s'y attendre.

Jean Pauzin.