juillet 16, 2008

DIEU EST-IL "!NEXPLICABLE "?

LES SCIENTIFIQUES DEVANT L'INEXPLICABLE..

Théodore Monod approchait des 98 ans quand je le rencontrai un soir, dans l'ile Saint Louis,penché sur une touffe d'herbes qui tentait de fleurir dans un angle du quai de Bourbon .
Le savant herborisait,et tentait une explication :." Cette herbe ne devait pas se trouver là, - herbe apatride, indiciplinée, relevant d'un climat sub-tropical, - "une graine rapportée par quelque voyageur..Haroun Tazieff peut-être ~ ? Il habitait au I5, ou Roland Dumas,au 17 ".. ??

Bref il tentait de m'expliquer l'inexplicable.C'est le rôle du scientifique

L'ÉMERVEILLEMENT

Théodore Monod était un émerveillé,un poète,un savant,un mystique..
A la différence près que ni le poète,ni le mystique n'ont à justifier leur émoi,le savant ,seul . Il, "se doit " De quoi ? D''expliquer" - le Grand Dire.." pour donner sens à la chose et la ranger dans le grand Livre des Connaissances.." Cher Théodore..

ÉMERVEILLEMENT ET SCIENCE DE L'INEXPLICABLE.


L'astrophysicien s'émerveille ,mais sous sa coupole,la nuit, ,ouverte au champ des étoiles,il constate,suppute,confronte,,mathématise,et,un jour,aorès toute une procédure,confrontation,colloques,débats. la "
Science" nous livrera ses "observations" ,,Certaines donneront lieu à débats,que la revue scientifique NATURE (,dans le meilleur des cas,) reprendra dans ses colonnes..établissant ainsi "le fait scientifique"

Vaste procédure de validation.. Parfois,infirmée dans les mois à venir, à moins qu'elle ne traverse les siècles.. NEWTON.. EINSTEIN... HEISENBERG pour le quantique..Pour la théorie des CORDES on verra.. On discute sec,un boulot énorme..peut-être que le Grand COLLISIONNEUR de Genève ( huit milliards ) qui traque le boson...?


L'EXPLICATION DE "DIEU" ..??

Le champ est ouvert,la quête ne nécéssite aucun investissement lourd,ni procédure de validation,aucun grade n'est requis, - une simple bergère suffit,voire deux gamins , - bref la découverte est à la portée de chacun..- ,seule l'explication pose problème,du fait qu'il est malaisé de détecter un passage dans l'inexplicable - pourtant il existe.- Mais comment " dire " ? Limite langagière..

C'est en ce sens,que Théodore Monot se déclarait " apprenti chrétien"..
Apprenti émerveillé,Mystique en recherche,Poète des grands espaces,déserts en apparence nus et vides..mais,comme l'affirment nos scientifiques le VIDE est plein de turbulences..

Celui que nous appelons DIEU y séjourne à son aise, -vide sidéral,vide intérieur,vide du coeur,de la poitrine,de la mémoire,de la pensée..Vide de cette oscillation régulatrice plantée dans la chair de l'esprit.

LE FONDEMENT DE L'ÂME DE MAÎTRE ECKHART

C'est la piste,non de l'explication,car la science,ici,se dérobe - elle cherche le " comment et ne répond pas au "pourquoi"..( c'est pourtant vachement lié,comme dirait l'autre )

Mais le fondement de l'âme,qui est DIEU en personne - est une cellule secrète murée à toute créature,vièrge,inviolée..étincelle divine,dont les couleurs ne sont visibles que dans l'extase..

D'où la grande difficulté du saisir scientifique..Le Poète seul..et le Mystique. -.orgasmes spirituels -

Jean Pauzin ÉTERNITÉ.