juillet 29, 2009

DAVID FAYON RÉPOND À NOTRE QUESTION

david fayon répond à notre question sur le blog - un ou plusieurs?


Avant tout, je ne suis pas blogueur mais m’intéresse aux apports des NTIC et à l’économie numérique et aux évolutions en entreprise et dans la société qui en découlent.

Au préalable, même si la création d’un blog peut être très rapide (5 minutes suffisent), les blogs demandent un important investissement en temps. Etre blogueur est une activité à plein temps et peu de personnes en vivent. Lorsque l’on ne publie pas des billets tous les jours, la fréquentation des blogs chute.

Avant de bloguer même de façon amateur il faut se poser la question, pourquoi un blog, que va-t-il offrir d’original, qu’est-ce que je veux partager, pour quel objectif ? Bref, définir le positionnement et la ligne éditoriale. Et ensuite avoir une stratégie pour bâtir une audience. J’explique différentes techniques dans « Web 2.0 et au-delà ».comme publier des commentaires pertinents sur des blogs en rapport avec l’adresse de son blog, ce qui permettra de ramener de l’audience et d’ajouter des liens pointant vers son blog ce qui impacte généralement le référencement, se faire référencer dans les moteurs de recherche, etc.

Par rapport à votre question, développer un blog sur une seule thématique est intéressant et préférable pour l’inscription dans les moteurs de recherche et les annuaires. In fine, ce qui est recherché est l’audience. En outre, les abonnés à votre blog viendront pour la thématique qui les intéresse et ne seront pas noyés par d’autres sujets. Si l’on souhaite monnayer une audience auprès d’annonceurs, ceux-ci auront tendance à privilégier les blogs spécialisés pour des questions de ciblage qui délivreront des meilleurs taux de retour. Par ailleurs, les commentaires devraient être plus pertinents sur un blog spécialisé que sur un blog généraliste. Le seul frein que je vois au développement de plusieurs blogs est celui du temps car à il convient de jongler d’un blog à un autre. Votre approche avec 3 blogs est meilleure qu’un seul mais il reste à buzzer. En tout cas, même si l’on adopte une stratégie consistant à développer et à alimenter plusieurs blogs, il sera intéressant de développer des flux RSS avec des sous-thématiques au sein de chaque blog à côté du flux RSS global du blog. Et il sera pertinent pour le blogueur d’effectuer des statistiques relatives au nombre d’abonnés de chaque sous-thématique pour discerner celles qui connaissent le plus d’intérêt.

Il est ensuite possible de bâtir via des réseaux sociaux sa page globale qui pointe vers l’ensemble des blogs que vous gérer.

David Fayon anime le portail http://david.fayon.free.fr

Il a développé un blog qu’il qualifie de « basique » autour de son dernier ouvrage « Web 2.0 et au-delà » : http://livres-internet-web.over-blog.com

SUITE 2.L'EXPERT DAVID FAYON RÉPOND À NOS QUESTIONS un blog ? ou plusieurs ?

SUITE 2. L'EXPERT DAVID FAYON RÉPOND À NOS QUESTIONS..


Suite à mon premier billet, L'Expert DAVID FAYON a proposé de lui soumettre nos questions pour nous éclairer : je vous livre ses réponses.



QUESTION N°1 UN SEUL BLOG ? OU PLUSIEURS ? SPÉCIALISÉS ?

Est-il préférable d'alimenter un seul blog ~ Ou d'en avoir plusieurs ? Et, en ce cas , doivent-ils se spécialiser.. Actualité,Politique,Sport, etc


Question 1 transmins à l'expert David FAYON. Réponse sur le prochain article.


JEAN PAUZIN. PATRIARCHE DU WEB

VIE ÉTERNELLE.

DAVID FAYON : LE N°1 DE " L'EXPERT INTERNET " FRANCE.

DAVID FAYON LE N° 1 DE " L'EXPERT INTERNET" .FRANCE.

Certes il doit exister, sur l'Internet,de nombreux experts.. et d'ailleurs j'ai,moi-même, rencontré,dans mes débuts de bloggeur,plusieurs d'entre-eux, qui m'ont aidé à démarrer un blog sur Faistonblog,puis un deuxième sur Blogger, enfin un troisème sur Overblog...en me facilitant la prise en mains de ce fabuleux "outil" qu'est l'Internet - - pour moi " instrument glorieux de communication," - serait plus juste..pour éviter une longue vie en solo..

A 84 ans, " Patriarche du Web " - il m'est bon de tenir ces trois blogs journaliers. tel l'écrivain fidèle à sa plume,dans un compagnonnage familier, -mais heuristique - créatif- !

.Et puis j'ai rencontré DAVID FAYON.

En tant qu'Expert,moi-même,et consultant marketing et coach politique ,pendant près d'une quarantaine d'années,je crois savoir poser un diagnostic d'expert sur DAVID FAYON,même si sa discipline est étrangère au monde du marketing,ou de la politique... "quoi que.. " tout est lié dans l'Univers "" me disait le cher - le merveilleux - Théodore MONOD.- .lors de nos rencontres en l'île Saint-Louis, où nous habitions tous deux..

LES 4 PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR ÉVALUER UN EXPERT -ET BÂTIR SON PROPRE DIAGNOSTIC -

Il existe des lois - disons des principes validés par l'expérience, en matière de diagnosctic d'un Expert. Si vous les respectez, vous tirerez avantage et profit de cette fréquentation..mais dans le cas contraire,vous userez votre temps et lui ferait perdre le sien.Un grand malheur pour la communication..et vos projets.

LES QUATRE GRANDS PRINCIPES :

1. - D'abord il faut lire ses travaux,du moins un synthèse,pour tenter de SITUER le professionnel,dès le départ de vos relations.

2.- Puis il faut le rencontrer,physiquement,pour le VOIR..

3.-Enfin il faut un repas - manger ensemble - la manducation sacrée des anciens - "qui n'a pas échangé le pain n'a pas compris l'autre "- Partager un repas pour SENTIR.

Et ,pour que la séquence diagnostic soit complète :

4.- IL faut POSITIONNER L'EXPERT SUR " VOTRE DEMANDE."-

Une discipline c'est un nom,un titre, mais dès que vous l'abordez elle devient Continent : l'INTERNET C'EST UN CONTINENT.. Avec des nations,,des royaumes,des clés,des fleuves,des alphabets,des signes..des sigles,des lois,des trucs,..des images,des compositions,des décors etc..etc....

- Dans un tel contexte vous devez segmenter soigneusement votre demande,du moins la cibler : qu'attendez-vous de l'expert ? quel genre de renfort ? quelle priorité ?.. D'autres questions encore vont intervenir pour vous permettre "in fine" de POSITIONNER VOTRE DEMANDE - votre cible - jusqu'au " coeur de la cible.".. Et c'est ainsi que cet expert pourra " fonctionner"..à son aise..et pour votre plus grand bonheur ! Vous deviendrez "amis, "quel beau titre de gloire,le plus beau,et le plus rare, sur le plan humain.

Alors,peut-être,un jour..écrirez-vous - vous même - un ouvrage sur l'Internet,,sur un fragment du continent Internet..à l'usage de Nuls..ou des non-spécialistes de ce petit segment....tant est vaste la demande des bloggeurs , de France,de Navarre , du Monde..face à cet instrument prodigieux qui reste à découvrir pour des millions,milliards d'être humains..

Fin article 1. DAVID FAYON " LE N°1 DE L'EXPERT INTERNET "

A suivre sur Blogger et Twitter.


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT " PATRIARCHE DU WEB " 84 ANS."
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog,net
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://twitter.com,/jeanpauzin.