août 20, 2009

LA DIVINISATION DE L'HOMME - OU L'HABITATION INTERIEURE - PAR ECKHART

POUR LE GRAND MYSTIQUE - MAÎTRE ECKHART - LA DIVINISATION DU CHRÉTIEN ET LA NAISSANCE DE DIEU DANS L'ÂME SONT IDENTIQUES : L'HOMME EST DIVINISÉ.


Eckhart ne parle pas spécifiquement "en mystique" :il ne prêche pas une expérience extraordinaire,mais appelle simplement ses auditeurs à vivre dans l'habitation intérieure.
Or cette vie c'est celle de la pauvreté,c'est celle du détachement - l'homme pauvre,l'homme humble,l'homme désapproprié,sans " qualités",sans "ceci et cela " - l"homme détaché. -

Alors Dieu est en cet homme et cet homme est en Dieu.


Nous sommes loin,ici,,très loin,à la fois de l'idée contemporaine de Dieu - pur concept - et de celle du simple - "croyant" - ,alors, qu'en fait, Eckhart le voit "divinisé," - ayant le pouvoir,par la grâce d'adoption, et le visage découvert,réfléchissant Dieu,en la même image,de clarté en clarté- divinisé ,donc, - et pas seulement " sanctifé",ou devenu "un homme nouveau'.

C'est sans doute ,faute de l'avoir compris que ses détracteurs, - (même de nos jours ) - ont jugé qu'Eckhart" était allé trop loin.".et qu'à l'époque du pape Jean XXII,en Avignon,le maître rhénan sera justement condamné - pour 4 propositions " de "formulation inacceptables" -
Elles le seraient encore aujourd'hui,en 2009, par le Pape actuel, et une assemblée collégiale de théologiens, - si le Vatican la réunissait !

Rappel des 4 proposions condamnées :

1. Dieu ne commande à proprement parler aucun acte extérieur
2. L'acte exterieur n'est,à proprement parler,ni bon,ni divin,et ce n"est pas proprement Dieu qui l'opère.
3. Portons le fruit non des actes extérieurs,qui ne nous rendent pas bons,mais des actes intérieurs que fait et opère le Père qui demeure en nous.
4.Dieu aime les âmes,non l'oeuvre extérieure.


Il s'agit de comprendre que le fond de la théologie d'Eckhart,n'est pas dans les oeuvres en tant que telles,mais dans celles qui naissent d'un coeur détaché - pauvre,désapproprié,humble. Ce qui ne veut pas dire que la prière et les sacrements sont inutiles,mais que ce qui compte, vraiment, est dans cet abaissement véritable de notre intériorisation.

Pas dans la splendeur des manifestations externes.

* Pour aller plus loin:" Maître Eckhart et la Mystique Rhénane " + Alain de Libéra . Cerf .


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com/jeanpauzin