octobre 10, 2012

" LE NOTRE PÈRE DANS SA TENEUR PREMIÈRE

V

LE NOTRE PÈRE DANS SA TENEUR PREMIÈRE -  par Marc Philonenko -
Gallimard - nrf -réédition 2007 -


 Jésus savait-il écrire ? Rien n 'est moins sur - C'est l'une des nombreuses questions que le lecteur se posera  avec cet ouvrage d'une richesse étonnante, de Marc Philonenko -membre de l'Institut, doyen honoraire de la faculté théologique protestante de Strasbourg - Éditeur,avec André Dupont-Sommer,   des Écrits intertestamentaires dans la " Pléiade".

L'objet du livre est de revisiter l'un des textes fondateurs du christianisme,le " Notre Père " , prière traduite dans toutes les langues de la planète et devenue une des formes privilégiées de la piété de générations innombrables.

Entreprise hardie,mais rendue possible de nos jours ,grâce à la découverte,il y a un demi-siècle  des manuscrits de la Mer Morte - et à l'édition de l'ensemble " des écrits intertestamentaires ",rassemblés en français dans " La Pléiade" qui sont venus  renouveler l'étude et la connaissance du  judaïsme au tournant de notre ère.

Avec une hypothèse neuve : les trois premières demandes du NOTRE PÈRE -  sont la prière de Jésus,lui-même - et dans les dernières demandes la prière qu'il enseigne à ses disciples.
Cette distinction,pour l'auteur, est fondamentale.

L'ouvrage est ardu .La bibliographie,d'une richesse exceptionnelle,témoigne du volant de connaissances et des recherches de Marc Philonenko. 
Nous sommes à présent en possession de la grande bibliothèque des Esséniens de Palestine. Des rouleaux entiers et des milliers de fragments de textes hébreux, araméens, grecs,souvent inconnus jusqu'alors,ont été trouvés dans les grottes du désert de Juda.La mise à jour des manuscrits de Qoumrân a provoqué par contrecoup une réévaluation complète de la littérature apocryphe et pseudoépigraphique juive qui était restée d'un usage difficile.
Les écrits nouvellement découverts et les textes anciennement connus sont à rassembler ensemble... Toute l'interprétation du Nouveau Testament est à reprendre; Le NOTRE PÈRE , dit initialement en araméen dans le cercle étroit des disciples,a été conservé en grec en deux endroit des évangiles...
L'auteur aimerait replacer cette prière fondatrice dans une histoire générale de la prière,.. souhait irréalisable pour le moment,mais en revanche,une TYPOLOGIE est possible - la prière personnelle de Jésus. / Celle destinée à son enseignement à ses disciples.


C'est l'objet des  170 pages du livre,plus bibliographie  et index





       VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN " Patriarche du Web " - 87 ans - 3 blogs - 1700..billets et articles..