septembre 27, 2012

MÉTAMORPHOSES DE LA FOI AVENIR DES RELIGIONS- d'après F.LENOIR

L'éditorial de Frédéric LENOIR dans Le Monde des Religions septembre-octobre 2012 - propose la vision suivante dont voici la synthèse ( www.lemondedesreligions.fr )

Le modèle s'est inversé : on constate à présent l'essor général des mouvements religieux - surtout chez le Christianisme et le grand  sociologue des religions, PETER BERGER constate que " le monde est toujours aussi furieusement religieux qu'il l'a toujours été ".

Le Christianisme accentuerait son avance notamment grâce à la démographie des pays du Sud,mais aussi par la forte poussée des évangéliques et des pentecôtistes sur les cinq continents.L'Islam connuerait de progresser par sa démographie,mais celle-ci devrait fortement se ralentir notamment en Europe et en Asie. ce qui limiterait  l'essor de la religion musulmane qui suscite beaucoup moins de conversions que le Christianisme d'après les études qui fondent ces prévisions. L'hindouisme et le bouddhisme resteraient à peu près stables,même si les valeurs et les pratiques du bouddhisme notamment continueront à se diffuser de plus en plus largement en Occident.
Comme les autres religions très minoritaires le judaïsme restera stable ou déclinera suivant les différeents scénarios démographiques et le nombre de mariages mixtes.

AUJOURD'HUI NOUS AVONS TOUS UNE VISION DE PLUS EN PLUS PERSONNELLE DE LA RELIGION..
ICI,SUR VIE ÉTERNELLE,J'ÉVOLUE VERS DAVANTAGE D'AMOUR QUE DE RITES..
Les quêtes identitaires et religieuses suivant les effets de la modernité et l'avenir des religions ne se jouent pas seulement en nombre de fidèles et en fréquentations ordonnées autour du semainier et des fêtes principales,mais aussi dans la manière dont nous interprétons l'héritage du passé. On ne peut nier l'existence d'un certain "bricolage personnel " -  Et dans cette voie j'ai choisi l'AMOUR et,singulièrement le poids de JÉSUS-CHRIST -  plus que celui des institutions,des rituels,des fêtes où s'agitent les rameaux.. C'est dans la vie concrète que je vois DIEU,le Père,le Fils et l'Esprit-Saint.. Dans le fond du Soi..En confiance en la promesse d'éternité,dès ici-bas.Car c'est maintenant,ici,à présent et très concrètement qu'existe le " Royaume". Telle est ma foi.

Mais nombreuses sont les voies qui mènent au Père..

UNE VISION IDÉALE - CHRONIQUE DE RÉMI BRAGUE, - QUI SUIT,PAGE 15,CELLE DE FRÉDÉRIC LENOIR.

Je recommande vivement l'humour de Rémi Brague ! Grand spécialiste de la philosophie médiévale arabe et juive.Il nous donne,en une page,sa vision de l'avenir..C'est bon et c'est drôle..Un peu d'humour ne fait pas de mal quand il s'agit de foi où les déclarations sont souvent trop abstraites..ou..constipées-

Bon numéro du MONDE DES RELIGIONS - Le  sommaire est riche et la religion " révée "..s'articule autour de 6 signatures - Rémi Brague - Alexandre Julien - Christian Bobin - Malek Chebel - Llli Anvar - André Comte-Sponville . A ce sujet nous savons bien qu'il est athée - athée spirituel , fondamentalement
athée- Fort bien, - certains y voient problème..- mais ou serait l'amour du prochain..et celui de "l'ennemi " - la spécificité du Christianisme - si nous étions incapables d'accueillir , au demeurant,cet homme de large culture ?  D'ailleurs" certains se croient dedans qui sont dehors..et dehors qui sont dedans ".. (ça ne vous rappelle rien  ? )  Surtout ne pas juger...!!

Le Monde des Religions - www.lemondedesreligions.fr - Septembre-Octobre 2012.

                                          -oOo-


VIE ÉTERNELLE - JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" - 87 ANS - 3 BLOGS - 1700 BILLETS ET ARTICLES depuis six ans.