mai 27, 2014

3 - BITCOIN ET AVENIR DES CRYPTO-MONNAIES..

MAIS POURQUOI CET ATTRAIT MONDIAL DES CRYPTO-MONNAIES ?

 le Bitcoin est loin de constituer un cas en supposant que sa complexité ne dévore pas son élan.. " il y eut PEERCOIN en 2012 , et DOGECOIN en 2013 - .. et plus d'une centaine de crypto-monnaies concurrencent le BITCOIN " ( article dans Recherche " L'arbre qui cache la forêt  ") p.70 - voir blogs Vie Eternelle.

Mais qu'est-ce qui explique cet attrait pour des systèmes hautement complexes et pas faciles à gérer..?.. car il y a bien " une ruée  " comme le titre RECHERCHE.

En mi-avril 2014  l'ensemble des Bitcoins  sur le marché représentaient plus de 4 milliards d'euros 
contre 252 millions pour Litecoin,44 millions pour Peercoin, 40 pour Ripple,27 pour Dogecoin et 39 millions pour Namecoin.

 Arrivée d'une prochaine crypto-monnaie ??   Rien ne l'interdit et peut-être elle surpassera,un jour,le Bitcoin - grâce à des meilleures caractéristiques..ou parce qu'elle sera plus simple à manier.. plus rapide ,anonymat encore  plus rigoureux..



  CRYPOTOMANIA POURQUOI ??



Voici les attraits de la cryptomania : ANONYMAT -TARIF IMBATTABLE ( bien moins cher que la Carte Bleue..)

VITESSE -  PAS DE CONTRÔLE AUTRE QUE CELUI 
 DES UTILISATEURS.. NI BANQUE NI ÉTAT..-


ET LA TRANSPARENCE ?

 Comment allier l'anonyme et le transparent ?  L'identité des utilisateurs n'est requise que pour l'échange entre devises et bitcoins.

Enfin,pour cette dernière crypto-monnaie , tout paiement en bitcoins est irréversible - Cette irréversibilité est un filet de protection des commerçants contre les fraudes , par opposition de paiement ( en corollaire l'acheteur risque toutefois que le vendeur ne livre pas l'objet acheté ! ) Et  ceci sans possibilité de réclamation.. Rien n'est sûr à cent pour cent. 

LES CRAINTES DES ÉTATS.

Les crypto-monnaies attirent les spéculateurs..et d'autres aussi.. C'est prouvé.Ainsi le bitcoin qui est parti de rien  en 2009 a dépassé les 1000 dollars fin 2013,année de son réel décollage  en apparence lié à la crise bancaire chypriote  ( lire diagnostic de  Philippe Herlin -La Recherche p. 70 )

En 2014,d'après cet expert un bitcoin s'échangerait contre environ 300 euros et avec,déjà, plus de 12 millions de bitcoins en circulation , sa capitalisation totale atteint donc  près de  3,6 milliards d'euros..Certains ont gagné beaucoup ( achetés bas..et en les " minant" quand peu de personnes le faisait  ( Le "minage" est le gain de bitcoins nouvellement crées,par la mise à la disposition d'une partie de ses ressources informatiques pour le fonctionnement du système )

Et bien entendu il existe d'autres risques  qui incitent certains États comme la Chine et la Russie à l'interdiction pure et dure. Mais les USA et Israël,  pour ne citer que ces deux États, ont mis en place des système de surveillance  de plus en plus rigoureux. D'autant que...

.."LE PREMIER  ÉCUEIL QUI MENACE UNE CRYPTO-MONNAIE C'EST SA VOLATILITÉ.".  C'est l'expert Nicolas Houy qui nous le rappelle.. et ça freine son adoption..ce qui s'ajoute encore à sa volatilité.." le système devra sortir de ce cercle vicieux s'il veut s'imposer au plus grand nombre " .

C'est le bon sens même.

                               -oOo-

VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN 
"Patriarche du Web " 88 ans - P A R I S-
plusieurs blogs - dont celui-ci - 6 années plus de 1000 pages - Blog lu dans une douzaine de pays - Europe -USA - Asie - Inde - etc.. Merci à tous mes lecteurs . 



BITCOIN 2 - LE BITCOIN EST-IL UNE VALEUR SÛRE...?

CYBERATTAQUE  : 750.000
bitcoins envolés !  soit plusieurs centaines de million d'euros dérobés à quelques 125.000 utilisateurs à travers le monde  suite à l'attaque plate-fome
                                      Mt.Gox.

Il existe un climat chaud..suite à la réputation sulfureuse du système bitcoin souçonné de ne pas être assez fiable  -- À tort affirment des experts - mais il est vrai que des zones d'ombre demeurent sur cette attaque deMt Gox - Lire LA RUÉE  VERS L'OR NUMÉRIQUE P.69. Revue  LA RECHERCHE ( dossier remarquable sur ce sujet )

Est-ce ou non une valeur sûre  ?  Au Canada on peut payer son café en bitcoins avec son smartphone depuis Octobre 2013 .C'est possible  grâce au premier distributeur de billets convertissants les monnaies officielles en bitcoins..mais ce qui est devenu possible au Canada  ( à Vancouvert, pour être précis ) est loin d'être le cas dans de nombreux pays.. Mais des systèmes et procédures avancent.. Ainsi..

..A PARIS un  réseau PAIR permet l'échange et le partage direct de fichiers entre ordinateurs  -

Sur cette fiabilité des bitcoins  le dossier de La RECHERCHE  est une aide à ne pas négliger,je le confirme - voir pages 72 - 74 NUMÉRIQUE - toutefois le débutant qui lit -p.73 - " les étapes d'une transaction en bitcoins " risque fort d'être  perplexe et dubitatif..car il ne faut pas moins de  12 opérations entre l'achat de bitcoins et la  validation de la transaction ! 

Un définitive LA SÛRETÉ  DE TOUT LE SYSTÈME BITCOIN  ... repose sur l'usage d'outils cryptographiques appliqué sur les données échangées entre les utilisateurs.

 Ces outils sont les fonctions de hachage cryptographiques et les signatures numériques..

Mais le dessin de LA RECHERCHE est fort juste - et drôle - sur le plan pédagogique -p.71 - car il  faut y insister lourdement - la résolution  de la validation EST UN CASSE-TÊTE NUMÉRIQUE COMPLEXE..!! -- Si ça vous amuse... - appelez la BANQUE DE FRANCE..  ou encore LA BANQUE EUROPÉENNE  - voir les intitulés http:// ..  dans page 75 sous l'excellent article de Charles Cuvelier de l'Université libre de Bruxelles  souvent consulté sur la fiabilité des bitcoins dans différents États.



VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN " Patriarche du Web " - 88 ans--  P A R I S -

Ce blog, tenu depuis plus de six ans.. a des lecteurs fidèles dans une douzaine d'États.. Europe - Usa - Canada -- Chine - Inde -Israël - et bien d'autres  ..notamment sur cet article sur le BITCOIN..  MERCI  AMIS !