octobre 07, 2011

LE VIEILLISSEMENT DÉPLACE L'AXE ESPACE/TEMPS

SI J'ÉTAIS PHYSICIEN JE ME PENCHERAIS SUR CETTE ÉNIGME..
C'est un ressentir,une jubilation étrange,notre formation n'y peut rien,d'ailleurs tout l'enseignement donne l'impression d'un développement linéaire,comme si la vie ne pouvait infléchir le cours de la durée,par des accélérations et bondissements,comme le font les objets que nous fabriquons - automobiles,avions,fusées..-

Certains mystiques ont ressenti ces phénomènes étranges..lévitation,déplacements du corps,don d'ubiquité. lumière éblouissante..etc.etc... Un peu de fantaisie doit être quelque part incorporée dans les schèmes de notre cerveau..Mais nous le découvrons à peine et déjà  la neurologie explose de novations ! Alors.tout est possible même la remise en cause des lois de l'Univers..ainsi pour la vitesse de la lumière une " constante d'Einstein * pourtant remise en cause par la découverte récente sur la propagation des neutrinos. Encore plus vite !

J'ai conscience,à 86 ans,que nous sommes encore dans une profonde ignorance desdites " lois" - A mon avis,la première,la plus puissante..devrait être  celle qui favorise le "saut ontologique" - ce saut spatial ,dans la foulée du Christ qui " s'en va " pour " être à proximité".. Il quitte les apôtres en s'élevant  vers le ciel,mais c'est pour mieux être auprès d'eux..' Il faut lire ce passage étrange et l'analyse qu'en donne le pape BENOÏT XVI dans son ouvrage sur JESUS-CHRIST éditions du Rocher -2011 -
Oui je suis persuadé que le vieillissement recèle bien des mystères et mon ressentir est en éveil..mais que faire et comment prouver ?


D'ailleurs quelle valeur probatoire dans cette tentative de "vouloir prouver".. Dieu,lui-même ne nous assène aucune preuve, il se laisse toucher ..

Mais je reviendrai sur ce mystère du vieillissement qui est totalement à l'opposé de la courbe en chute de Gauss..et qui recèle,à mon avis  l'une  des clés  de l"Univers..


VIE ETERNELLE  JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 86 ANS - 4 BLOGS - 1350 notes,billets,articles,..-