juillet 18, 2008

LA " FORCE MENTALE"..Très concrètement..

SUR LA "FORCE MENTALE"..VOUS SEREZ ÉTONNÉ PAR LE DISCOURS DES ENCYCLOPÉDISTES DE TOUS POILS.. FAITES L'ÉSSAI SUR LA TOILE..

Force mentale ..( ? )

Elle ne figure pas dans les livres,ni dans l'histoire de Sri Aurobindo,ni dans les textes ésotériques,, - évidemment le texte y est,entendez qu'on disserte,le sujet est grandiose et peut être rattaché à toutes sortes d'activités,au sport, notamment..le dernier record du monde du 100 m.( voyez mon article dans VOX http//pauzinexpertrevelation.vox.com/ )

PARTEZ DE VOTRE PROPRE EXPERIENCE.

Toute définition est biaisée,entachée..d'un compromis,il faut définir donc cadrer,en qq mots..qq entrées ce qui exigerait,parfois,un bouquin de plusieurs centaines de pages..

EXEMPLES : LE MARKETING...LE MYSTIQUE Définitions..

1. MARKETING - Lancé en France dans les années 50/60..par quelques organisateurs ( conseils ) -,on ne disait pas encore consultants ,- en riposte, surtout ,aux ravage de la MC KINSEY dans les contrats de Ventes..et Direction Générale - (le terme de "management", ne s'imposait pas..) Mais la Mc nous bouffait des contrats avec son marketing. ! .Il fallait riposter - rencontres,,conférences..bref on clamait partout qu'il fallait un" changement drastique ": le Marketing.

A l'époque .." LE MARKETING c'était la CONQUÊTE de MARCHÉ avec un PRODUIT RENTABLE. Tels étaient les quatre concepts majeurs - je devins ingénieur-en-chef dans le groupe BOSSARD et spécialiste marketing sur la " conquête"

.J'ai enseigné le Market dans toute l'Europe,mon plus gros client la Yougoslavie - un combinat géant,250.000 personnes,Natacha,belle Serbe,traduisit mon bouquin.2000 ingénieurx par groupes de 30..tous au marketing..papel-bord,diapositives,jeux de rôles..Et un bouquin traduit en anglais et en Espagnol. C'est grâce au Marketing que je me suis acheté une voiture de rève..Chevrolet-Caprice,350 Cvx -sono,4 baffles,..Sièges mobiles.. Renversables pour tout dire.. La frime !

De nos jours cette définition serait,pour le moins,"une précipitation de langage " .( Bossuet) - Il faudrait développer.A l'époque ça suffisait pour caractériser la prise en mains d'un contrat juteux..et l'éviction de la Mc.

2.- MYSTIQUE ? QU'EST -CE QU'UN MYSTIQUE ?

Définition expresse " C'est un homme seul,nu,.vide,désapproprié, que Dieu enseigne directement." - Si c'est frustrant consultez la grosse :

L'ENCYCLOPÉDIE DES MYSTIQUES D'OCCIDENT ET D'ORIENT , -4 volumes,plusieurs milliers de poages..( SEGHERS..PAYOT...)

Mais ,en définitive,je n'ai pas trouvé de "définition",..par contre, - des centaines de mystiques..plus même,de toutes croyances voire " athées spirituels ", Mais pas de" définition " - une bonne,qui,a elle seule. donnerait " ce qui caractérise la vie d'un mystique,chaque vie." Impossible d'ailleurs de résumer en 7 lignes et deux entrées..-

Ça ne s'entasse pas les vies,on n'en fait pas de piles,on n'en tire pas une épistémologie génétique..Chaque vie,à elle seule,ramasse tout l'univers,comment voulez-vous écrire ça dans 7 lignes et 2 entrées..

VOTRE FORCE MENTALE ?

Qui pourrait en parler sinon vous ? Pourquoi tenter de confronter l'originale,la vôtre,à quelque définition ,une apologie peut-être..toute définition tente d'arrondir les angles.. apodictique ? ..

UN CAS DE "FORCE MENTALE." . définition croisée..

Voici la mienne," patriarche du Web,dit-on..( ?) 83 ans.. Je crois que mon mental s'entraîne et je pratique tous les jours diverses séances - musculation,méditation,travail psychologique,sur moi-même,éviction des inquiétudes,vie intense du "présent" - le seul temps de vie dont je dispose vraiment, -tout le reste est discours,projets,projections futuristes,voire néant..

LECTURES..le soir,entre 21 h et 1 heure du mat. Puis méditation,Brève préparation pour mes deux blogs,Blogger et Vox ( j'en ai éliminé 2,!inutile de se disperser.)
PRIERES - oui, mais pas très orthodoxes -- je crois en Dieu,partout présent,immanent,la Nature en témoigne ( pour moi )..je prie -,pour des dizaines de personnes,nommément,,qui n'ont pas ma santé,ma chance
ma disponibilité, .. etc..
CONTEMPLATION..Les nuits de Paris sont d'une beauté à couper le souffle,du haut de mes quatre étages,,placés en hauteur ,sur un butte de la capitale, -,vers l'ouest : le soleil immense..un disque d'or gigantesque, tel un Van GOGH Mais pas ou peu d'étoiles..elle sont au-dedans..

ÉMERVE!ILLEMENT... c'est la clé du mental..Elle est là cette " force".".chaque jour est un émerveillement. "-.une aventure inouïe..Je débute ma journée en ouvrant la fenêtre du balcon , enfoui sous les volutes des pélargoniums..et des grands jasmins roses..: j'ouvre grand et je crie " MERCI MON DIEU. ! .Créativité ! Créativité !

Les nuits de lune, même en hiver,je "m'autorise " - comme disait COLUCHE, - à ouvrir la fenêtre..Ah ce disque ! et je récite le grand homme,le Poète,cette "Force"..du grand barbu qui git sous la Coupole :

" Immobile,ouvrant l'oeil à moitié sous ses voiles
Quel dieu,quel moissonneur de l'éternel été
Avait.en s'en allant,négligemment jeté
Cette faucille d'or dans le champ des étoiles..
Victor HUGO

JEAN PAUZIN ÉTERNITÉ.