décembre 08, 2013

LA MANIPULATION CLIMATIQUE ..SAHEL,MALI, etc..

LA MANIPULATION CLIMATIQUE EST UN PARI RISQUÉ    ..L'INJECTION DE PARTICULES SOUFRÉES  DANS LA STRATOSPHÈRE EXIGE UNE GOUVERNANCE GLOBALE DE LA GÉO-INGÉNIERIE.. 

L"article de la revue LA RECHERCHE-N° 432 Décembre 2013  est singulièrement édifiant et implique des réserves sur les méthodes actuelles qui concernent,notamment la sécheresse du Sahel,mais aussi de toute l'Afrique de l'Ouest,déjà impactée par les effets de la mousson - les pays de l'ouest et ceux qui bordent la Guinée - et en définitive  Le Niger,le Mali,Le Burkina Faso, le Sénégal,le Tchad,le Soudan....et même le Brésil et l"Amazonie..si on tient compte de l'effet volcanique - tel celui  d'El Chichon au Mexique en 1982,responable d'un gigantesque rejet de soufre  dans la stratosphère,et de la terrible sécheresse qui a frappé le Sahel .

EFFETS DÉVASTATEUR

Mort de 250.000 personnes - Déplacement de 10 millions de réfugiés ! Sécheresse de la majeure partie ouest du Sahel !

LE DIOXYDE DE SOUFRE  ..

En 2006,le Prix Nobel de Chimie (1995 ) Paul CRUTZEN,suggère,pour lutter contre le fléau de la sécheresse d'injecter massivement dans la stratosphère des particules soufrées..pendant cinquante ans..Il pensait ainsi compenser le réchauffement climatique du à la concentration  d'un gaz à effet de serre..
Mais les experts en climatologie dénoncent une manipulation risquée car  dans la circulation des masses d'air de la stratosphère,le dioxyde de soufre,en particulier les sulfates,par effet de rayonnement et dans l'espace,peuvent provoquer une baisse des températures à la surface de la Terre qui s'accompagne d'une diminution de l'évaporation des précipitations pouvant induire une sécheresse importante pouvant affecter de nombreux  pays ! 

Alors la Zone de convergence intertropicale  (ZCIT ) se déplace  et perturbe fortement d'autres régions y compris l'Amérique du Sud.
Quant aux mécanismes de la mousson africaine en Afrique de l'Ouest qui sont affectés par cette manipulation,climatique ils peuvent avoir une forte influence sur les ressources  en eau et ,notamment, assécher totalement le Sahel dont ces ressources  dépendent de la mousson qui est le seul épisode de pluie de l'année..

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GÉO-INGÉNIÉRIE 

N°  LA RECHERCHE  JUILLET-AÔUT 2012
et
N° LA RECHERCHE  SEPTEMBRE 2012

Ainsi nous en apprendrons un peu plus sur ce terrible fléau qui frappe notamment l'Afrique  et qui nous incite à nous ouvrir par l'esprit   aux tribulations de certains pays que nous voyons trop exclusivement dans la focale du"   "Terrorisme "!

La CLIMATOLOGIE est un phénomène qui ne se règle pas par des interventions armées..elle exige  - pour éviter ses dérèglement en  chaîne -une approche très fine,très complexe..et surtout  une ingénierie,et une gouvernance globale..qui soit mise en place AVANT la phase d'application ! 
 Car c'est la vie de millions de personnes qui est en jeu -et non d'une poignée de bandits ,à la portée de nos drones et chars..


VIE ETERNELLE  -L'ENVOL -Jean PAUZIN " Patriarche du Web -88 ans -