octobre 28, 2008

PATRIACHE DU WEB


Jean PAUZIN

Président du Club des Animateurs
et Créateurs d'Evénements



e-mail : jpauzin@free.fr
Blog : vie-eternelle







ON NE VIEILLIT JAMAIS DANS LE MONDE DES CRÉATEURS
LES SEULS VÉRITABLES «LEADERS»




1946 - 21 ans ..............................................
2006 - 81 ans

















*** Albert CAMUS - Louis JOUVET - Jacques HEBERTOT

Mon premier trio de Leaders :
CAMUS et HEBERTOT me confièrent le «rôle» du 7ème poète dans CALIGULA - une phrase, puis CALIGULA me balançait une pomme. Exit.
JOUVET me prit pour tenir le palanquin. Grâce à eux, je visitais la France, la Suisse, la Belgique, la Hollande, l'Italie...

*** Marcel CARNE - Jean-Pierre MELVILLE -

Figuration armée, casquée, il y a beaucoup de duels au cinéma. Mouvements de foule - Opérations scéniques sans grand intérêt, hormis l'alimentaire. On tournait à Boulogne, parfois à Nice.
Mais le travail du metteur en scène ne manquait pas d'allure - Marcel CARNE surtout. Quant à Jean-Pierre MELVILLE, j'attends toujours le rôle promis.

*** BLANCHET-BLEUSTEIN - Sylvain FLOIRAT - Jacques ERSHAM

Je fréquentais PUBLICIS, celui des Champs-Élysées. Mon premier contrat fut BUTAGAZ, grâce à BLANCHET-BLEUSTEIN qui me trouvait « créatif », j'imaginais des slogans pour vendre plus de bouteilles.
FLOIRAT régnait dans le milieu radio, ERSHAM était le patron de SINGER - quelques textes là aussi.

*** François BLOCH-LAINE - Le Baron BITCH - Jacques BOREL .

On me suggéra d'écrire un «Traité d'Animation» et j'obtins un prêt du Crédit Lyonnais - PDG: François BLOCH-LAINE. Un véritable Leader. Son nom ouvrait toutes les portes. ranimais des colloques, rencontres de PDG. Le Baron était le créateur de «la pointe Bic », Borel présidait une chaîne de restauration rapide, je réunissais des « créatifs» autour du grand banquier.

*** Paul-Émile VICTOR - .Haroun TAZIEFF - Jacques-Yves COUSTEAU - Alain BOMBARD - LEPRINCE-RINGUET - Jacqueline AURIOL.

L'un des mes clients, était le mécène du groupe Paul-Émile. On me demanda «d'animer» quelques débats sur un «moratoire» auquel je ne comprenais goutte. Mais c'était un groupe de Leaders - des vrais, ils s'animaient eux-mêmes. Haroun sautait sur la table, Cousteau montrait son tour de taille (le même que lorsqu'il était sur la « Jeanne d'Arc» jeune officier de marine) - Bombard composait des menus écologiques, me suggérant de manger des algues, beaucoup d'algues - Leprince-Ringuet fumait sa pipe et dominait les débats. C'était lui l'homme du « moratoire ».

*** Marcel BOITTEUX-Louis ARMAND

Deux monstres sacrés, deux immenses Leaders, redoutés -l'un dominait l'EDF et l'autre la SNCF. J’entrais dans leurs bureaux plus facilement que leurs propres cadres, j'ai oublié le thème d'une grande affaire qui devait associer leurs performances, j'allais de l'un à l'autre mon carton sous le bras. Il s'agissait d'un point, d'une vétille, mais tels sont les Leaders « l'essentiel ne se sous-traite pas ».

*** Jacques CHIRAC - Bernadette CHIRAC - l'Amiral Guy de TOULOUSE-LAUTREC - Maître Maurice RHEIM:S (de l'Académie française) - le Président MOUCLIER (de la Haute Couture)

Jacques CHIRAC et un groupe de notables du Cabinet POMPIDOU fut notre invité d'honneur à «Sup de Co» d'Amiens. Madame CHIRAC présidait mes grandes manifestations des « Arts de la table » rue du Paradis. Baccarat, Lalique. Et l'Amiral était un fin connaisseur, oenophile distingué, grand amateur de Champagne. Je demandai un jour à l'Ami Lionel POILANE de nous conduire dans son hélicoptère, pour admirer du ciel les coteaux des grands vignobles champenois.

*** FABIUS - DELORS - ATTALI

Un trio de Leaders pour un amphithéâtre de PDG que j'organisai vers 1980. J’avais invité quelques centaines de responsables de grandes entreprises qui voulaient savoir « si les Socialistes allaient Nationaliser ». Belle affiche.

*** GEORGES POMPIDOU - ANDRÉ MALRAUX - FRANÇOIS MITTERAND
Trois tentatives, trois échecs: voyages, calendrier, maladie…

«Toute création est, à l'origine, une lutte d'une forme en puissance contre une forme imitée» (Les Voix du Silence).



- PROLOGUE -



LES 3 COURBES DU "VIEILLISSEMENT


1.1 - La courbe en cloche
Dans les années 1950/60 nous étions quelques « Experts» pour initier les entreprises françaises au« Marketing-Management».

Dans nos démonstrations, la courbe de GAUSS, dite «courbe en cloche» servait d'avertisseur pour montrer au client les risques d'un portefeuille d'activités miné par la loi des 80/20 .. Ou guetté par la vétusté des produits, l'obsolescence, le déclin ..
Une courbe « en cloche» = 5 phases :


1° Lancement du produit
2° Décollage
3° Plafond des ventes
4° Obsolescence
5° Déclin et (ou) retrait

1.2 - La courbe en sifflet
La littérature moderne qui traite de la « Prolongation de la durée de vie », évoque l'idée d'une « courbe en sifflet ».
On peut distinguer 7 phases :

1° Naissance
2° Adolescence
3° Maturité
4° Retraite
5° Usure(ici diverses appellations)
6° Plage de prolongation
7° Déclin

1.3 - L’Exponentielle
Il serait plus logique, pour illustrer le vieillissement, de construire une exponentielle, courbe ascendante, qui tire vers le haut.

Qu'est-ce que la Vie? Un phénomène surdimentionné, une situation hors gabarit dont l'être humain n'a pas la pointure. Mystère à droite, Mystère à gauche. A priori rien ne permet d'affirmer qu'une exponentielle est moins «scientifique» qu'une courbe en chute:
Existe-t-il, après la Mort un «feed-back» ?
Effet-retour?
Prolongation sur fond d'éternité?
Qui sait?


L'HÉRÉSIE DU « DÉCLIN» DANS LE VIEILLISSEMENT


L’HERESIE DE LA CHUTE ...
Le vieillissement n'est pas une courbe en cloche, ni l'anéantissement des facultés humaines. Tout ne chute pas, loin s'en faut, mais la précipitation du langage tient boutique.

Le vieillissement:
L'expansion de l'énergie, la capacité d'agir, un certain détachement des biens matériels au profit d’une vision plus généreuse, ouverte au prochain, un niveau de croissance "prépersonnelle", un questionnement plus sélectif et profond.




L'ÉVOLUTION DES CONCEPTS

1 - PARADOXE - Para - contre - Doxa - opinion. Pas facile de dégager un paradoxe dur, l'opinion fluctue et peut sombrer.

2 - PROBLÉMATIQUE - Ensemble des questions qu'une science ou une philosophie peut valablement poser en fonction de ses moyens - (Larousse) Pas net ... La problématique du vieillissement ? Oui, - "elle ne se comprend véritablement qu'en examinant les enjeux qui traversent la société et les mythes sur l'âge avancé" .

3 - PARADIGME - Ensemble des flexions d'un terme donné comme modèle (Larousse ).
Je suggère au lecteur, soucieux d'un supplément de clarté, de lire "LA SOCIETE MALADE DE LA GESTION - remarquable ouvrage de Vincent de GAULEJAC - Le Seuil- 2005 - excellente étude sur une critique des paradigmes au fondement de la gestion.


4 - GÉROTRANSCENDANCE - TRANSCENDANT –
Concept nouveau forgé par Lars TORNSTAM pour désigner la progression naturelle dans l'âge avancé, vers la maturité optimale et la sagesse. L'individu transcendant expérimente une redéfinition de Soi et de sa relation avec autrui et découvre une nouvelle compréhension aux questions existentielles, il se soucie moins de lui-même.

5 - VIEUX ET GÉROTRANSCENDANCE - Force d'agir avec l'âge.
Il est évident que la vision, les sensations, sentiments, aspirations, forces enjeu, .. Tout diffère ! C'est un "retournement"*.
* Mais dans le sens contraire du mythe sur l'âge avancé !

6 - IATROGENÈSE SOCIALE - C'est l'inertie des individus à se prendre en charge, la perte d'autonomie et de pouvoir, l'effondrement du "patient" devant le système de santé qui le numérote et le "place" - C'est "le vioc qui est foutu", soyons clairs. Concept brutal, et médiatique.
LES RETRAITES ET LE RISQUE D'IATROGENÈSE SOCIALE
On attend des retraités un message fort. Un sens de la Vie. Une démonstration. Tel cet "athlète de la foi" qu'était JEAN-PAUL II, qui se saisit de son vieillissement comme d'une lance. Formidable démonstration du vivant.

7 - HOMO SENECTUS
Nouvel acteur de l'histoire ? Concept à revisiter, car dans un univers compétitif, rien ne prouve que cet "homo senectus" trouve son créneau.

8 - VITESSE DE VIEILLISSEMENT
Un TSUNAMI SOCIAL, une vague de 30 mètres de haut,

9 - EMPOWERMENT
Sur "l'empowerment", lire LE POUVOIR GRIS, remarquable étude de Jean-Philippe VIRIAT DURANDAL - Edition PUF Le Lien Social. (2004) .

10 - REFUS DU CHANGEMENT (LA MORT)
C'est le véritable moteur des recherches scientifiques sur la prolongation de la durée de vie !


Jean PAUZIN
Expert
Président du Club des Animateurs
et Créateurs d'Evènements