août 13, 2009

L'ANALYSE TRONQUÉE PAR LES SOCIOLOGUES DU POUVOIR GRIS..L'EMPOWERMENT EST AILLEURS..

LE POUVOIR GRIS,LE VÉRITABLE "EMPOWERMENT" DES "VIEUX" EST AILLEURS..- INÉVITABLEMENT LES SOCIOLOGUES L'INSTRUMENTALISENT, -PAR L'ÉFFET DU CONDITIONNEMENT D'UNE SOCIÉTÉ DOMINÉE PAR LA VITESSE ,LA PERFORMANCE, ET LE GAIN..

.. L'AGE,LE GRAND ÂGE - VECTEUR PUISSANT - DEVIENT ALORS UNE VARIABLE D'AJUSTEMENT.. : LE POUVOIR DES VIEUX EST SOUMIS AU CONDITIONNEMENT DE L'ETAT ET DES NORMES DOMINANTES DE LA SOCIÉTÉ.

En bref les vieux - ou seniors - grands aînés,anciens..-sont soumis aux contingences d'une société qui les déclare usés,passifs,limités par l'âge..- un jugement qui relève d'une pure segmentation marketing! ..Ces vieux, - ces aînés,ces séniors..étant,en fait, prisonniers d'un conditionnement politique,économique et social. Dans une société fascinée par la Performance..Mais laquelle ? En attendant les vieux sont " parqués " :

La Maison de Retraite ou la Résidence,constituant les limites physiques et culturelles de leur propre champ d'action.C'est ainsi que les voient -et la société globalisante..et les spécialistes de la chose,fussent-ils les plus grands sociologues,tel Jean-Philipe VIRIOT-DURANDAL,l'éminent auteur du "POUVOIR GRIS". Vision puissante..mais tronquée,en définitive.

C'est le " patriarche du Web" - un homme de 84 ans qui 'écrit ces ligns,trois blogs et twitter pour balancer ses convictions dans l'espace Internet.

MAIS QUEL EST CE " VECTEUR PUISSANT DES VIEUX " AUQUEL VOUS FAITES ALLUSION ? PATRIARCHE DU WEB ?..


LA MORT.

J'affirme qu'à 84 ans,cette mort est un phantasme encodé dans la mémoire collective et lié à la grande Peur de sapiens sapiens - son cerveau reptilien.Et son champ d'expérience,- il est vivant mais il est persuadé de " sa mort" - L'homme est mortel - axiome puissant,mais qui reste à établir - en tant que disparition totale - sinon nous phantasmons sur un concept !

. - D'où la puissance d'une représentation fantasmatique jamais contredite,- invérifiable - mais encodée. . . - Suit la force de la reviviscence.Et la mise en branle des mémoires.

L'encodage du réel ? - La vie Éternelle - se brise sur un roc : le fonctionnement de notre mémoire. De nos mémoires..

ÉPISODIQUE, SÉMANTIQUE,REPRÉSENTATIVE, ..A LONG TERME,OU ENCORE PROCÉDURALE..TOUTES CES MÉMOIRES INTERAGISSENT,MAIS EXIGENT- D'ABORD - UN ENCODAGE -

COMMENT ENCODER UN SOUVENIR D'ÉTERNITÉ ??

Le puissant vecteur des " Vieux "- - pour bien fonctionner exigera cet encodage, et pour en témoigner dans la société,la personne âgée doit avoir vu,senti,assimilé,vivifié ,consolidé - cette vision de vie éternelle" - qui n'est pas qu'une représentation mentale,une vision,une sensation,un espoir, une croyance...

Cette Vie Éternelle, le témoin doit la vivre dans le réel de son quotidien.

Alors le puissant vecteur fonctionne.Et je le balance, ici, sur l'espace Internet.. twitter et les autres..



VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT. " PATRIARCHE DU WEB 84 ANS-
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com./jeanpauzin