novembre 14, 2008

DIEU EXISTE-T-IL ET SI OUI COMMENT PRIER

DIEU EXISTE-T-IL ...SI OUI , COMMENT PRIER ?..


Sur l'existence - j'y crois mais ça n'est pas une preuve..- " toujours menacée et jamais prête à mourir,l'idée de Dieu en nous est aussi toujours renaissante.tout la ruine semble-t-il,- et voici qui semblait la ruiner l'alimente à nouveau..L'homme n'aura jamais fini de se débattre contre Dieu " - Sur les chemins de Dieu - Cardinal Henri de Lubac .Cerf 2006,

LA PRIÈRE ?

C'est la votre qui compte,non celle des théologiens ..prières stéréotypées le plus souvent,trop longues,matinée de latin et de citations d'évangiles,avec des chiffres ( in Cor.c.13,lectio 4 etc...)

La JUBILATOIRE est la plus brève ( éjaculatoire)..instantanée toute en élan..le NOTRE PÈRE reste un classique dont on se défait rarement.. Les mystiques en inventent sans cesse - Ainsi celle-ci,de SILESIUS,brève.. dans LE PÉLERIN CHÉRUBINIQUE

" On peut nommer le Très-Haut de tous les noms
et d'autre part on ne peut lui en attribuer aucun
Dieu n'est rien et est tout,sans vaine subtilité,
car dis qu'Il est ou nomme quelque chose qu'Il ne soit
pas "

Ce n'est pas une prière,direz-vous,mais une citation..? A vous d'en faire une prière,de la tordre dans tous les sens,du moment que vous Lui parlez..

Certaines nuits..les étoiles vous inspirent,comme les Poètes..Prenez une Anthologie,celle de POMPIDOU..à la clarté de la lune vous en trouverez plusieurs..

Parfois une ligne d'un philosophe suffit.. ,ainsi :


" L'HOMME EST LE BERGER DE L'ÊTRE " Heidegger.

Belle méditation sur cette brève de Martin Heidegger..Il y a matière..





VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT EN VIEILLISSEMENT.







COMMENT FAITES-VOUS FONCTIONNER VOTRE PENSÉE ?

L'ART DE FAIRE FONCTIONNER SA PENSÉE - CAS CONCRET -

La question pratique n'est pas " comment fonctionne la pensée " - car vous ne parviendrez jamais à la bonne réponse..les scientifiques se partagent entre courants divers,le neurologue à son avis,les fanatiques de l'IRM ont la leur..la psychanalyse vous fournira ses schémas..et certains ch nonle pensée mai qui.ouvre la porte à la voie mystique,ou au bouddhiste ..et pourquoi pas, à l'ayurvédique,au chamanisme empirique etc..etc.. Mais VOUS ?

FAIRE FONCTIONNER SA PENSÉE - CAS CONCRET -

Passé 80 ans la marche peut poser quelques problèmes et pourtant il faut marcher.Une bonne marche est salutaire,le vieil homme le sait,donc il fait fonctionner ses jambes et sort de son fauteuil.Certes,le vélo d'appartement existe,mais rien ne vaut une sortie.Et c'est là que la pensée intervient. Voici comment je la fais fonctionner.

LE PLAISIR DE MARCHER ..ET LA REPRÉSENTATION MENTALE..

Toute pensée est représentation et fait intervenir la mémoire - j'évite de me repésenter les difficultés d'un trajet,au besoin je le change,je modifie mon parcours et je scotomise le mal - la douleur est représentation,si vous mémoriser cette douleur elle va s'amplifier,je scotomise,- oubli volontaire - ma pensée flotte,elle erre .. dans le méli-mélo des boutiques et des rues.

Mais, au retour,je pense activement, - je pratique avec jouissance,et depuis des années des exercices de musculation - bras,torse,deltoïdes,dorsaux.. jubilation exquise et LÀ je mémorise. Puis, je m'offre un plaisir,une douceur - parfois au cours de la marche j'achète un livre..après la musculation je m'installe - lecture ou internet,un article..Et LÀ ENCORE je mémorise.

Si bien que de cette marche je ne conserverai que le plaisir.Mémorisé.Ancré.Cette marque agira telle une incitation positive,demain, pour une autre sortie.. Et la souffrance ? L'arthrose ?.. Ceux sont des maux qui s'estomperont,..ils perdront leur venin..subsistera le souvenir d'une marche plaisante..voire heuristique,car qui marche trouve..


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT. " patriarche du Web".

Voilà un cas concret sur " comment faire fonctionner sa pensée".

J'ai donc maitrisé cette pensée, la faisant fonctionner àn ma guise,suivant ici la recommandation de MONTAIGNE..il faut courir le mauvais et se poser assis pour jouir du bon.