octobre 13, 2009

ÉPISTÉMOLOGIE DE LA RATATOUILLE..OÙ COMMENT MIEUX VIVRE - BORIS CYRULNIK

ÉPISTÉMOLOGIE DE LA RATATOUILLE - BORIS CYRULNIK - ODILE JACOB..


Cette Épistémologie de la ratatouille" - c'est un chapitre de l'ouvrage,mais, en fait, c'est tout le bouquin qui baigne dans la sauce : 70 recettes ,pour ce " mieux vivre" -, cuisiné par .Boris Cyrulnik . Et on y trouve de tout, - formule chimique pour le bonheur,le gène du surhomme,empathie et cinéma,Dieu,la neuromusicologie,sexe et mémoire,y comris ,la ficelle qui unit l'âme au cerveau..
..Bourratif ? Non,pas vraiment, parce que Boris à du talent,mais cette épistémologie est fadasse et trop de recettes tue le goût.
j
Ah ! J'oubliais le vrai titre : DE CHAIR ET D'ÂME. Sorti aux Éditions Odile Jacob en 2006.

IL Y A DES MOMENTS OÙ LES FEMMES SONT FLEURS..

Non,ce n'est pas dans le livre - c'est " TENDRESSE" ,un sonnet du poète Charles Cros.J'avais besoin de poésie et non d'épistémologie -

C'est tout le problème du lecteur et ça n'enlève rien à la valeur de Boris,éminent neuropsychiatre et auteur de nombreux bouquins. Ainsi... "Ce Merveilleux Malheur ".."Les Vilains Petits Canards".." Parler d'amour au bord du gouffre "...et d'autres succès...Et la "résilience.' -toujours la résllience,-.son invention à BorisCyrulnik,,elle a fait le tour du monde !

Mais rien ne sert de vouloir s'instruire quand on a envie de poésie,le coeur à ses raisons..et la ratatouille de Boris Cyrulnik m'entraîne vers ces quatre " maudits ",Rimbaud,Cros, Corbière,Lautréamont - La malédiction ,ici,c'est Verlaine,c'est lui qui les a qualifiiés de "maudits,"..Mais le grand Verlaine s'est trompé.

-,En 2009,,ces quatre poètes,boostés par Rimbaud se vendent fort :succès !
-
Le poète aux semelles de vent bénéficie même d'une " réédition de ses oeuvres complètes".. Jamais complètement complètes,avec Rimbaud,..mais c'est une autre histoire, ..ces manuscrits disparus,qui se baladent puis reviennent ...Laissons , et revenons à Boris.

Dans son Épistémologie de la Ratatouille,avec ses 70 recettes,Boris Cylrunik en a oublié une - " Que faire quand un lecteur n'a pas envie de vous lire ?..J'ouvre la question à l'intention d'un internaute assoiffé de savoir :..

- QUE FAIRE QUAND UN LECTEUR N'A PAS ENVIE DE VOUS LIRE ?

Cas concret : Je suis lecteur de Boris, j'ai son bouquin,ouvert,sur la table -,mais l'envie fait défaut.J'ai soif de tendresse.Pas d'épisté..

" Il y a des moments où les femmes sont fleurs /On n'a pas de respect pour ces fraîches corolles/ Je suis un papillon qui fuit les choses folles / Et c'est dans un baiser suprême que je meurs " ./.. Charles CROS.

.+ il a inventé le phonographe.C'est un poète qui a le Progrès dans sa peau .Le Progrès et l'Absinthe. Il est mort à 46 ans.

En vérite " L'homme aux semelles de vent" c'est le lecteur. J'avais prévu Boris,c'est Cros. On n'explique pas la créativité du lecteur,c'est comme à la messe,
le prêtre prêche,mais l'oreille vadrouille " et les grenouilles coassent dans l'étang d'indifférence."....Encore Cros ."Vision." - Un poème qu'il a dédié à Puvis de Chavannes.

Finalement,par ce biais de la poétique, j'en reviens aux 70 recettes de Boris Cylrunik - ces recettes,si elles étaient pertinentes ça se saurait depuis belle luirette..Non ?.

Et ,nous bouclerons la boucle,,en attendant un nouveau livre de Boris Cylrunik- puisqu'il n'existe pas (encore )de recette pour l'amour..et qu'on le suggère au brillant auteur.. Pas de recette,ni pour la TENDRESSE ,ni pour l'AMOUR.. Hélas.!.

D'où ces oreilles qui vadrouillent tandis que croassent les grenouilles dans l'étang de l'indifférence.

.





VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB ' 84 ANS.
http://vie-*eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net,
http://twitter.com./jeanpauzin