septembre 22, 2009

LE SECRET DU VIEILLISSEMENT -.LES GRANDS SENIORS * ( PLUS DE 80 ANS,,)

LE SECRET DES * GRANDS SENIORS - PLUS DE 80 ANS..

Pourquoi le taire ? De toute façon le secret ne perdra jamais son caractère sacré.

Ce que nous nommons " grand âge ", -d'abord -, s'exprime en chiffres - 84 , pour moi - deux chiffres. Un registre binaire - Yin/Yang, -principe dualiste,différenciation classique de la plus grande majorité des humains...

Trois chiffres? On change de registre - Trois c'est le trigramme,le ternaire, toute la symbolique du chiffre trois,liée à un accomplissement intégral ..- Dans une quarantaine d'années,si ce monde existe encore,.la France comptera 100.000 centenaires..nous disent les statisticiens du phénomène social..peut-être plus..
.
Trois, c'est aussi les grands centenaires et le monde de la macrobiotique, - consulter Google - c'est une île japonaise,une péninsule plutôt, où l' on recense de très nombreux centenaires, la plus grande partie des habitants,dont l'alimentation a été étudiée par nos savants nutritionnistes..- ( algues,soja,poissons..)

MAIS POURQUOI VOULOIR DURER ? QUELLE MOTIVATION ?

Pour comprendre le secret du Grand Senior,l faut toujours revenir à cette interrogation basique : en acceptant la théorie de la prolongation de la durée de vie, -phénomène sociétal - - qu'allez-vous faire de ce supplément de vie,ce "rabiot" ? Pourquoi voulez-vous " DURER".? Pour quelle motivation ?

Vous tenez-là, un bout du secret.Pas la clé,mais un bout du ruban, disons un signe..: vouloir durer c'est l'Arc. La flêche c'est le Temps. Mais l'arc est à vous,pas le Temps.

DURER,POUR S'EXPRIMER DANS " SES DEUX MAISONS "..


Il faut vouloir durer,non pour durer,mais pour vous exprimer " dans vos deux maisons" comme disent les Iraniens,l'une de poussière,l'autre pour apprendre à sortir..A mourir, dit le commun. Puissante motivation ! En vieillissant la liberté s'éclaire,on monte vers les cimes..Ô Soleil !

Ne croyant ni à la mort ni à la chute de la courbe de Gauss ,dans la représentation graphique et marketing, du fameux " vieillissement" -,je préfère parler de sortie,voire d'ascension , car pour moi, le " Grand Senior " c'est celui qui sort par la porte de la Vie éternelle. Qui monte dans le char d'Éternité..Pour ce type d'homme - ou de femme,l'éternité est présente,dès ici-bas..Ils montent vers un supplément de lumière;;" Merh Licht demandait GOETHE ,sur son lit de mort..Plus de lumière pour les Grands Seniors.

. D'où la forte motivation, et la puissance de ce désir de VIVRE , vivre,oui,mais vivre dans ,l'émerveillement quotidien, - l'enthousiasme" , au sens grec du transport divin porter un Dieu qui chante dans sa tête".Voilà le " Grand Senior.: Celui qui porte un Dieu qui chante dans sa tête,- celui-là, durera.

C'est la présence de ce Dieu qui fait "durer". Lui, avec tout l'être,toutes les forces de la personne,toutes ses racines que nous appelons - car il nous faut des noms -:le psychisme ,l'inconscient,l'imaginaire.. Le..Grand Senior, c'est aussi un formidable et merveilleux " éveilleur à la perception.". Tel Monot , en l'île Saint-Louis..ou en chameau,dans ses dunes sahariennes..J'ai connu l'homme.

THÉODORE MONOD ,L'ÉVEILLEUR. OÙ .LE VIGILE DE NUIT..

Théodore MONOD,que je rencontrais quasiment chaque semaine en l'île Saint-pour moi l'image même du " Grand Senior" - vigile de nuit,un émerveillé de la Voie Lactée.. Nous nous rencontrions quasiment chaque semaine,- nous avions le même épicier Félix Potin.. MONOD ,me confiait sa curiosité,"son extrème curiosité"..de la sortie,enfin de la mort -, pour user d'un terme banal ..C'était Un Très Grand Senior, un savant,un poète,un émerveillé - .Son père avait fondé une Associations des Veilleurs.. Vigiles de Nuit.. Enthousiastes et comtemplateurs..de la Voie Lactée..

" Voie Lactée,ô soeur lumineuse des blancs ruisseaux de Chanaan " . Appolinaire.

http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.over-blog.net.
http://twitter.com./jeanpauzin.