août 24, 2011

L'AFFAIRE D.S.K. " : QUELQUES CLÉS POUR VOTRE CERVEAU -POUR VOUS ÉVITER DE RADOTER SUR DES LIEUX COMMUNS ..

AU COMMENCEMENT  ÉTAIT L'ÉTREINTE  - ETAIT-CE " ÉROS "? ,""PHILIA ?" "AGAPÉ" ?

  La question " était-elle consentie "  ouvre aussitôt  des soupçons de partialité et allume des controverses  brûlantes,car ces trois genres d'amour ,radicalement différents sont pourtant étroitement noués.
L'éros c'est la pulsion, philia, c'est la tendresse,la générosité,le sentiment d'unicité,l'agapé c'est l'amour oblatif qui se donne en se retirant et qui laisse toute place à l'autre et n'attend rien de lui..
L'amour ne se réduit pas,il compose.

L'ÉTREINTE  ?

Elle peut être fugace, rapide,tendre ou forte.,. qu'importe le temps, :ici c'est le plaisir et le jouir qui  ont valeur psychique  .  D'ailleurs le rapport passion/jouissance  peut sembler subversif aux yeux d'une société  morale soucieuse de l'encadrer..  Mais, plus cette étreinte passionnelle  sera socialement encadrée ,plus elle est au fond subversive , " ..d'autant  que l'imaginaire collectif est empreint de l'idée que la passion est nécessairement impossible,malheureuse,et tragique " ' DENIS DE ROUGEMONT *

.. Ailleurs,on fera valoir qu'elle est incompatible avec les relations professionnelles " normales"..Alors que dans bien des cas c'est au travail,et sur les lieux dits "professionnels " que  les rencontres amoureuses  ont eu lieu..!   Parfois  elles aboutissent au mariage..et à une union  qui va défier les années..!

- Mystère de l'étreinte,  'd'ÉROS  le désir,  noué dans l'Amour..et pourtant radicalement hétérogène de l'amitié filiale ..la tendresse,la générosité ( PHILIA )  et de  la charité oblative qui se donne sans rien attendre en retour ( AGAPÉ )..  ..

 POURQUOI CETTE MENACE DE PROCÈS ?

 Au pénal l'affaire est close,mais le différent se jugera au civil et remettra en cause " les stratégies" comme disent les bonnes gens  pour suivre les experts,avocats et juristes.. Mais  l'étreinte subsiste .Elle ne peut être remise en cause dans son essence, -même si l'habillage du langage  et les résultats des enquêtes troublent notre cerveau..- nos" deux cerveaux ",comme le soutiennent différents scientifiques à la suite des travaux de DAMASIO ( " Descartes s'est trompé ..-Bouquin célèbre consulter Google.. )

 PLAIDER " NON COUPABLE" - dès le départ et s'y tenir. C'est le choix fait par DSK.
Il a gagné . Bravo pour l'homme, ! l'ex dirigeant FMI.!
 -.Bravo pour l'image de la France !
 Étreinte fugace,sans suite,pulsion fugitive..que tout homme a connu dans sa vie..
Mais la déferlante ultra-rapide d'Éros ,sans objet ni réciprocité,dessine aujourd'hui une oppositionj
avec l'autre personne..et,par-delà les mensonges et divers habillages  et travestissements de la vérité,le mystère subsiste.
 En Droit Civil français  dans notre Code, il existe un article 1382 -* J'ai été expert en responsabilité civile,pendant plusieurs années,pour le compte des LLOYD'S de Londres.. et je puis encore énoncer par coeur  l'article en cause  " Tout fait de l'homme qui cause a autrui un dommage,oblige celui par la faute duquel,il ,est arrivé,à le réparer. ".

J'ignore le droit civil américain mais je gage qu'il existe un levier juridique du même genre..

UNE TRANSACTION ?  :   L'AMBIGUITE .. L'AVEU ? MAIS AVEC AGAPË un don est possible.. Une forme transactionnelle de résipiscence.. traduction moderne de l'agapê..,Voir TYPEPAD

Elle serait interprétée comme un  risque d'aveu. C'est toute l'ambiguité d'Éros  Ici,je pense à l'ambiguité
 de SIMONE DE BEAUVOIR - son corps près de celui de SARTRE.-.mais à son doigt la bague de son  amant  NELSON AGREN.. Et je la cite :

" LE MOT AMOUR N'A PAS LE MÊME SENS POUR LES DEUX SEXES..et c'est la cause de sérieux malentendus qui les divisent ( LE DEUXIEME SEXE )... " tandis que pour les hommes l'amour n'est qu'une occupation parmi les autres.. ( une étreinte c'est si peu de chose et tellement banal dans une vie d'homme )  " -remarque personnelle de J.Pauzin.
Mais la société patriarcale - ajoute -t-elle  " a peu a peu convaincu les femmes qu'il était pour les êtres inférieurs et mutilés qu'elles sont , un espoir de salut... un enjeu existentiel ou l'abandon à la souveraineté d'un autre - l'homme - devient une raison de vivre et un moyen de tenir son existence qui sans amour ne serait "qu'un bouquet éparpillé".....

LE SPERME DE DSK   ?  "Oui c'est bien le sien qui a été retrouvé..après analyse " comme l'indique ce jour-même l'un de ses avocats  ( info sur la Une ce soir à la télé.. ' (  On le savait déjà? ) Et cet avocat croit devoir ajouter que son client " regrette beaucoup  cette aventure "..Le regret se plaidera au Civil.. mais est-bien suffisant pour une étreinte avec sperme..donc d'une certaine intensité...?

Qu'une femme ainsi isolée puisse vouloir  une compensation financière tout en se battant pour la cause des femmes " êtres inférieurs et mutilés".. suivant la philosophe dont les bouquins ont franchi les frontières.. me semble  du domaine du possible. L'ambiguité est partout - argent et sexe..étreinte et amour.. " Éros et Agapé...  Aimer son prochain..Aimer son ennemi ajoute le Christ. Comment juger ,

***  suggestion de lecture : le remarquable petit dossier " Question Philo" sur L'Amour  Edition ESI  6O rue de Vitruve Paris 75020  97 pages 6,95 euros..

VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN PATRIARCHE DU WEB 86 ANS - 4 BLOGS. 
-  
VIE ETERNELLE http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com/
LE BLOG DE PAUZIN http://overblog.net.over-blog.com:    
JEAN PAUZIN ROMANTIC http://www.ipernity.com/hom/166537
JEAN PAUZIN LEADER DU NON-VIEILLISSEMENT  http:/ jpauzin.typepad.com: