août 31, 2009

REVUE RECHERCHE : LES MULTIUNIVERS et l'ajusteur des constantes

A SIGNALER LE DERNIER N°- 433 - DE LA REVUE RECHERCHE.***

Un Univers Unique appelle un Créateur unique..ou, - disons, si vous voulez -" un ajusteur des constantes- "

Ajusteur "Divin" affirment certains..mais les scientifiques y rechignent : "Dieu" n'est pas scientifique.

Et Karl POPPER vient d'en rajouter une louche dans sa fameuse proposition - " n'est pas scientifique une proposition qui n'est pas réfutable."
Or comme on ne peut ni prouver ni écarter l'existence d'un Dieu, la proposition " Dieu existe " n'est pas réfutable donc elle n'est pas scientifique.
Mais un Multivers, (considéré comme" la dernière solution" de l'athée désespéré) ---- réduirait le fameux concept anthropique fort qui faisait la part trop belle à l'existence de Dieu,.... - et le rapprocherait du concept anthropique faible,où "l'ajusteur" de nos constantes,se voit dilué dans une foule d'univers qui ne réagissent peut-être pas aux mêmes lois que le notre.

" MAIS DIEU AVAIT-IL LE CHOIX EN CRÉANT L'UNIVERS ? "

C'est la fameuse phrase d'EINSTEIN..Question qui revient à se demander si notre existence impose des contraintes sur les caractéristiques de notre Univers.. Mais tout changerait s'il s'agissait de MULTIUNIVERS.. Théorie en hausse dans le petit monde des physiciens et astrophysiciens.. Voyons le principe anthropique..fort et faible.


Dans le principe anthropique fort, les ,partisans de cette théorie affirment,notamment, que certaines caractéristiques de notre univers sont associées à la présence " d'observateurs - les hommes - en l'occurence..- Se trouvait alors renforcée la Création par un Dieu Unique,ayant engendré l'existence du vivant. La GENÈSE. Mais ceci suppose la création d'Un Univers;Le notre.

La théorie montante des MULTIUNIVERS changerait la donne.
.
Les partisans du principe anthropique faible,eux, ,sortiraient gagnants..puisque notre univers serait réduit à un " simple exemple particulier".. d'une foule d'univers parallèles formant ainsi un " Multiunivers"..
Ce qui implique cette nouvelle question, non prévue dans la GENÈSE : Pourquoi vivons-nous dans cet univers,plutôt que dans un autre..?? Réponse du Créateur ?? A suivre..

* - Rappel -La recherche d'exoplanètes a donné lieu à une vaste littérature dans diverses revues scientifiques - et à des débats passionnés entre chercheurs sur une éventualité dramatique ; "nous serions seuls dans l'Univers" ? ..Mais pourquoi cette exclusivité de notre Planète ? Plusieurs dossiers existent.

*** Dossier NOTRE UNIVERS EST-IL UNIQUE ? LA RECHERCHE N° 453 ( nouvelle formule ) Septembre 2009. - Dossier récent,bien charpenté, clair et plus complet,,notamment sur l'hypothèse des mondes parallèles.


VIE ETERNELLE.JEAN PAUZIN " PATRIARCHE DU WEB" 84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.
http;//twitter.com/jeanpauzin.