avril 21, 2009

RAPHAËL ENTHOVEN ET DIEU. OÙ CASER ?

RAPHAËL ENTHOVEN ..ET DIEU..

Nous savions que ce brillant jeune homme avait ses entrées à l'Élysée..mais DIEU,tout de même.. Et tous les DIEUX d'ailleurs ,car il taille large, du XXXL au moins.. ..Le Dieu transcendental,le Dieu des Chrétiens,.. celui des philosophes..le Dieu personnel.. Il me manque le Dieu des Mystiques..? J'y crois il manque, ,donc j'ajoute au listing.

LE DIEU DES MYSTIQUES..

Il m'aurait vivement sollicité ce " Dieu" ,revisité par ce grand philosophe -- ,d'autant qu'en frappant ce texte j'ai d'un côté Maître ECKHART, pour qui Dieu n'est pas Dieu..mais que " l'homme qui sait beaucoup de choses ne se connaît pas lui-même..trente ou quarante épaisseurs de peaux,aussi dures que celle du boeut ou de l'ours,couvrent son âme..

Raphaël..30 à 40n peaux d'ours ?.. Lui, le séducteurc ?

De l'autre côté, j'ai GRÉGOIRE DE NYSSE.. un grand mystique,qui lui, répond directement et sans détours.. au chercheur de Dieu .." tout concept formé par l'entendement..le mental... pour tenter d'atteindre et de cerner la Nature Divine ne peuvent que façonner une idole de Dieu,non à le faire connaître ".

RAPHAËL ENTHOVENT CHERCHE-T-IL À " FAIRE CONNAÎTRE DIEU ? Mais pourquoi ce copinage avec Michel ONFRAY ?

L'article figure dans le dernier numéro de PHILOSOPHIE ,magazine qui m'attracte à chaque livraison..notamment ce numéro 28 Avril-Mai 2009.. où dix-sept penseurs " inventent le futur"...?? Avec un encart - dommage que ce soit imprimé si petit,mais c'est du LEVINAS.." AU NOM DE L'AUTRE.."

Nous sommes en bonne compagnie - mais revenons aux motivations de Raphaël ..archange tutélaire,séducteur irrépressible et médiatissimo..carissimo..ou veut-il en venir ?

Raphaël, le beau philosophe devrait méditer ces lignes de BERGSON :

. " quand le philosophe parle de Dieu,il s'agit si peu du Dieu auquel pensent la plupart des hommes que,si par miracle et contre l'avis des philosophes,Dieu,ainsi définit descendait dans le champ de l'expérience,personne ne le reconnaîtrait ".

De fait, cet article DIEU.- existe-t-il ou est-il transcendant.) - se truffe,par rétro - feed-back- de trente à qèuarante couches de mystères..bref je n'ai rien compris , surtout pas l'objet,la chose,la bella cosa.. ? Ou ENTHOVEN voulai-il en venir ?

D'autant que l'article de Raphaël une page entière - se trouve placé à gauche d'un énorme pavé publicitaire rouge - ,de Flammarion ,sur MONTAIGNE " Vivre à propos "... avec,audessus, , cette citation de Michel ONFRAY.. : " une clé pour ouvrir les nombreuses portes de la Sagesse".. Renfort colatéral du grand penseur athée ? Choc des images,poids des idées,et en rouge,gros rouge..MONTAIGNE n'aurait pas apprécié..

Copinage entre athées spirituels ? Comment savoir..Astuce confraternelle entre éditeurs..?

Les pages suivantes traitent des " habits neufs du négationnisme".. " Coïncidence encore ?..Mais " les illusions doivent être détruites à la racine " - Élisabeth de FONTENAY. Justes propos sur la Shooah et ceux qui tentent de la nier.

.Mais revenons à la philo et au vaste monde des grands penseurs dont le magazine affirme " qu'ils vont inventer le futur.". Vastitude..Pavé publicitaire ? ..Ambition politique ? Mais combien sont-ils ? Trop de cases.. SARKOZY,SÉGOLÈNE,de VILLEPIN. ENTHOVEN,ONFRAY, BHL.TAPI .. peut-être ? Trop c'est trop.

Entre ENTHOVEN et ONFRAY, pour s'en tenir aux deux géants, -deux immenses penseurs du siècle, c'est évident - j'hésite , pourtant,sur la case à biffer.. " On peut partager les penseurs, en ceux qui pensent pour eux-mêmes,et ceux qui pensent pour les autres.Ceux-ci sont l'exception " SCHOPENHAUER.

Où caser le Don Juan philosophe qui veut réformer le futur ? Une réforme en solo ?..Possiblement,comme disent les Belges.


VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN "PATRIARCHE DU WEB". EXPERT VIE!ILLISSEMENT PLEINE FORME
voir aussi Vox (Romantic) et Overblog - ( le blog de pauzin )