mai 22, 2014

DIEU A VOULU LAISSER L'HOMME A SON PROPRE CONSEIL..LIBRE.

DIEU A VOULU LAISSER L'HOMME A SON CONSEIL - sa propre liberté - Le saint pape Jean-Paul II y insiste d'ailleurs dans  son encyclique La Splendeur de la Vérité - p. 62 et svtes .


L'HOMME DOIT ÊTRE LIBRE - ' il doit accomplir le bien et éviter le mal librement ( p.68) - Cette liberté est un don sacré et un signe privilégié de  "l'image divine". Et l'homme doit être laissé à son conseil -lui-même - pour qu'il puisse chercher librement son Créateur.

Grégoire de Nysse  écrit,par exemple, que  " l'âme manifeste son caractère royal par son autonomie et son indépendance " ( p.63 )


L'église a-t-elle tiré toutes les conséquences de cette autonomie et de  cette indépendance ?  Je ne sais.

Et le croyant lui-même  ? J'en doute.

Pour moi,à 88 ans, il me semble  que "nous croyons sans croire vraiment "- et que si ..   1 milliard ,400 millions de catholiques - "croyaient vraiment " ---( c'est une statistique récente,est-elle fiable à cent pour cent , je l'ignore mais le chiffre en impose.-- "à la vie éternelle ici et maintenant ".. la Joie envahirait la planète entière.Elle bousculerait le monde.. 

Mais tentez l'expérience en posant la question autour de vous.. " la vie éternelle existe déjà, ici et maintenant.. inutile d'attendre la mort pour qu'advienne  une " survie" -elle est déjà là ...

Ratzinger, Benoît XVI - vous approuvera pleinement..puisqu'il y insiste dans sa  Vie de Jésus  de  Nazareth " p.  103 - ( édition du Rocher février 2011  -

Mais une Joie indescriptible devrait s'emparer de ce milliard ,400 millions de chrétiens..

Enfin,bref  : ça devrait se sentir davantage,il me semble ?  Même à la télé..en politique,partout.. JOIE ..JOIE
 Libres et joyeux .. ( il ne s'agit pas de foot..on peut gagner certes )


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN - " Patriarche du Web ' - 88 ans - P A R I S


LES NEUFS MILLIARDS DU NOM DE DIEU Poème - Conte -.

 LES NEUF MILLIARDS DE NOMS DE DIEU 
   ( Arthur Clarke )
         
                                          
Une confrérie de lamas perdus au fond du Tibet vouent toute leur vie  à la récitation des noms de Dieu. Ces noms sont très nombreux : neuf milliards.Lorsqu'ils auront été tous dits et déclinés, alors le monde prendra fin , un cycle entier du monde.
`Venir à bout du monde pied à pied , en épuisant le corpus total des signifiants de Dieu : tel est leur délire religieux --- ou la vérité de leur pulsion de mort ---.

Hélas les lamas déchiffrent lentement,leur tâche dure depuis des siècles. C'est alors qu'ils entendent parler de mystérieuses machines  occidentales,qui peuvent enregistrer et déchiffrer à une allure fabuleuse. Et l'un d'entre-eux , s'en va commander un ordinateur puissant chez IBM..pour hâter leur tâche.

Des techniciens américains viennent dans les monts du Tibet installer et programmer la machine.Selon  leur diagnostic trois mois suffiront à venir à bout des neufs milliards de noms.

Quant à eux,bien sûr,ils ne croient pas un mot des conséquences prophétiques de cette comptabilité des lamas,..et peu avant l'échéance de l'opération,craignant que les moines ne se retournent contre eux devant l'échec de leur prophétie, ils fuient le monastère .


C'est alors,  en redescendant vers le monde civilisé qu'ils voient les étoiles s'éteindre une à une...

                                            *-*-*-


Pour le sociologue Jean  BAUDRILLARD  qui s'est penché sur cette Nouvelle-Fiction d' Arthur Clarke,ce poème est une résolution totale du monde,lorsque  les phénomènes épars du nom de Dieu s'y consument. Quant la décimation anagrammatique est faite,il ne reste plus rien,un cycle du monde y est révolu, et la jouissance intense qui la traverse ne vient de nulle part ailleurs.

Jargon d'un brillant sociologue ?  D'aucuns  aiment la drôlerie et l'humour profond de la nouvelle de Clarke et s'en tiennent là..

 Cependant que  d'autres,plus calés en informatique, estiment  que cette nouvelle est d'autant plus drôle que,s'il y a une chose qui échoue à inscrire la mort,où la pulsion est barrée, ce sont bien les systèmes informatiques. ( p.305 du bouquin " L'échange Symbolique et la Mort " - Baudrillard - Gallimard 1976..-) 

 Mais est-ce toujours le cas en 2014   ?  Et  comment  barrer une pulsion  ?  Par les mathématiques peut-être .. ??

Pour moi ce conte est d'une beauté digne de BAUDELAIRE..avec une note de repentir, chère au Poète.  

    
" Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
 Qui gagne sans tricher,à tout coup ,c'est la loi
 Le jour décroit ; la nuit augmente,souviens-toi..
Le gouffre a toujours soif. La clepsydre se vide ... "
...:..

Les Fleurs du Mal - L'Horloge..


VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN
" Patriarche du Web " - 88 ans - PARIS -
  
  

DESNOS "J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité "

" J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité "  DESNOS -


"Est-il encore temps d'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère..

J"ai tant rêvé de toi  que mes bras habitués,en étreignant ton ombre , à se croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps , peut-être ..

Et que ,devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années , je deviendrais une ombre sans doute..

Ô balances  sentimentales .

J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille, que je sorte debout, le corps opposé à toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi, la seule qui compte aujourd'hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venus.

J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé , couché avec mes fantômes , qu'il ne me reste plus, peut-être , et pourtant , , qu'à être fantôme parmi les fantômes et plus ombre cent fois que l'ombre qui se promène et se promènera allègrement sur le cadran solaire de ta vie.

                                     Robert DESNOS -1926 -


Robert DESNOS (  1900-1946 ) -trop jeune pour être mobilisé pendant la première guerre mondiale,il intègre le groupe des surréalistes en 1926. Il prend une place de premier plan grâce à son expérience du sommeil hypnotique - : il est capable d'entrer à volonté dans un état second,d'où il parle en médium au groupe fasciné.-

Il délivre alors des paroles prophétiques et révèle une étonnante capacité de contestation du langage.
Il dédie ce poème à la plus  grande chanteuse de l'époque - Yvonne George -à laquelle il voue un amour passionné et sans espoir.

Il s'engage dans les républicains espagnols , et des résistants .Il est arrêté en février 1944  et déporté.
Robert DESNOS ne survivra pas à la libération du camp de Terezin par les Américains et meurt  du typhus en 1945.

J'ai tant rêvé de toi est l'un des plus beaux poèmes  parmi  " Les Poèmes à apprendre par coeur ' dans la petite ANTHOLOGIE  parue aux éditions Gallimard - Folioplus classique -2010 -

                                           -oOo-



VIE ETERNELLE - Jean PAUZIN " Patriarche du Web"  -  88 ans -   P  A  R   I   S   -