mars 12, 2009

ALBERT CAMUS.MORT DANS LA FACEL VEGA DE GALLIMARD

LA MORT LA PLUS ABSURDE " ? " CELLE PAR ACCIDENT DE VOITURE".. ( Albert Camus )

CAMUS ne savait pas que sa mort viendrait comme çela -- :accident de voiture,dérapage de la FACEL VÉGA conduite par GALLIMARD ,lui, à l'avant, tué sur le coup.Le conducteur décédé après quelques jours - à l'arrière Anne et sa mère, -,pratiquement rien..balancées dans l'herbe du pré ,à côté de la route qui menait à Paris.
Lire Olivier TODD Biographie NRF 1996 .

Il avait changé de place - sur le conseil de Madame Gallimard - d'abord installé à l'arrière près de Anne " Albert mettez-vous à l'avant,avec vos longues jambes vous serez mieux".. La place du mort.Le destin.

La Facel - Véga était une voiture composite,luxueuse et puissante..moitié américaine,moitié française.. Sous-vireuse ou sur ?..En tout cas , si elle était réputée par sa beauté,sa tenue de route,elle, en inquiétait plus d'un,d'ailleurs son propre destin a été bref..quelques centaines d'exemplaires vendus puis retirée du marché. René CHAR ,invité à faire partie du voyage avait décliné l'offre.
D'ailleurs lui et Albert avaient pris un billet SNCF ..Le destin c'était peut-être le charme du voyage,celui d'Anne..la beauté de la luxueuse bagnole,, Qui sait ? On a retrouvé le billet dans la poche du mort - et un manuscrit éclaté dans l'herbe ..

J'avais joué dans CALIGULA, d'Albert Camus tournée montée par Jacques Hébertot. France,Italie,Belgique,Pays-bas..Énorme succès pour cette pièce de jeunesse d'une sombre beauté..

Puis,en l'attente du théâtre promis à Camus par Malraux - il vint,trop tard hélas - j'étais parti dans les assurances,pour devenir expert du groupe Sprinks,expert en évaluation de dommages et intérêts à la suite d'un accident -Incapacité,prétium doloris etc..

J'attendais,comme d'autres,le rappel d'Albert Camus,sachant qu'il formerait sa propre compagnie dès l'ouverture de son théâtre et que je faisais partie des élus..Le destin en décida autrement.

En fait,si Camus _ et Gallimard - avaient souscrit une assurance Vie,j'aurais fait partie des experts, nommés pour étudier " la cause du sinistre". -le Groupe Sprinks représentant les Lloyd's de Londres,assureurs et réassureurs,les contrats Vie étaient dans son arsenal..

Mais ni Camus ni Gallimard n'avaient d'assurance Vie et d'ailleurs,leur état de santé était franchement mauvais,Albert surtout..

LE DESTIN

Albert Camus parlait trop du bonheur pour être heureux et serein..Il aimait les femmes,elles le lui rendaient - Bel homme,- séducteur,charmeur,ombrageux..Il aimait le foot et la danse..Inclassable et solitaire,Communiste,puis anti-communiste.." il connaissait le prix humain des idéologies " ( O.Todd opus cité )

A mon avis il connaissait aussi son destin. Peut-être l'imaginait-il malheureux,absurde,tel Sisyphe..
Dans la Facel Véga,quelques heures avant l'accident,lui et Gallimard blaguaient sur la mort..en suggérant que leurs corps soient momifiés,convenablement,et figurent dans la salle à manger.. Anne était horrifiée.. C'était pour rire..évidemment, Mais le destin se roule dans la confusion comme d'autres dans les prés. Confusion et consternation.C'est le loyer de l'absurde.

Celui qui ne veut être ni victime ni bourreau doit choisir.
Choisir,pour moi,c'est croire.Croire en Dieu,-l'émerveillement -Le sens.

Mais l'homme est libre.Une liberté sacrée,un don pur.Sans prix.

Libre d'aller droit dans le mur. Si c'est son choix.




VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN . LEADER VIEILLISSEMENT " PATRIARCHE DU WEB "





POURQUOI LUC FERRY NE CROIT PAS À LA VIE ÉTERNELLE

POURQUOI LUC FERRY NE CROIT PAS À LA VIE ÉTERNELLE


Parce que " ce serait trop beau " - page 94 Critique des Livres PHILOSOPHIE MAGAZINE. mars 2009

Le grand penseur est un homme triste qui réfute d'avance la bonne nouvelle.. Lui aussi fait partie de ces " Philosophes du soupçon" -Nietzche,Marx,Freud..et autres qui "débusquent la fonction de consolation".. Pas de chances les mères faut ranger bisous et joujoux ..ça ferait pas sérieux pour le petit homme.

Ils sont graves les adultes...

L'anagramme de LUC FERRY ? : LUCIFER..


( Dans Philosophie Magazine,mars 2009 )



VIE ETERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT " Patriarche du Web "

TOUTES CES COUILLONNADES SUR DIEU QUI SE TAIT..

TOUTES CES COUILLONNADES SUR DIEU QUI SE TAIT..!

En ais-je lu et entendu de couillonnades , comme on dit à Marseille,des trucs invraissemblables..Dieu est loin,très loin,trop loin.. Dieu n'est plus..Dieu est parti..il s'est "retiré" pour laisser aux hommes la garde du monde..autour de quelques grands principes.. Dieu est AMÉRICAIN..il figure sur le dollar,la déclaration d'indépendance de la société américaine,sacralise son objectif , ses textes vénèrent les " Pères fondateurs"..Dieu,le Drapeau,les Canons..

Et cette déclaration d'un agrégé ! Couillonnade d'un haut-gradé :

" JE CROIS EN DIEU MAIS LA CROYANCE N'ENGENDRE AUCUN SAVOIR"
.
Mais qui affirme que " la croyance n'engendre aucun savoir ? - ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT..- écrivain de renom,agrégé de philosophie,spécialiste de DIDEROT,nomreux ouvrages..lire son article dans PHILOSOPHIE mars 2009..C'est un haut-gradé qui sait.!

Comme quoi on peut être agrégé de philo,écrire des livres à succès..et proférer des couillonnades..car si vraiment Dieu n'engendrait aucun savoir que serait-il devenu,lui,l'agrégé philosophe..Ça il l'a oublié..

Mais Dieu pardonne aux couillons que nous sommes,des milliards de couillons qui devisent,spéculent,affirment, là dans leurs fauteuils,près des caméras....sous les galaxies, ,sous les nuages cosmiques " où passent en mille attitudes les groupes sonores du vent " ( HUGO)..Beaucoup de bruit pour rien.

LE SILENCE DE DIEU

Comment pourrait-il s'exprimer puisque nous sommes persuadés de son indicibilité - C'est un taiseux -

Moi je sais qu'il parle. Pour l'entendre il faut se taire.A priori rien ne se passe,cependant,pour qui écoute - c'est à l'intérieur "que ça se passe" - c'est comme une vague,pas de déferlement,aucun éffet sonore, mais un ourlet de vague,la fleur d'une crête ..comme des mots qui se promènent dans un certain désir.Il est là.

" Quand me prendras-tu au sérieux "..?

Je crois au Père créateur d'émerveillement,je crois à son silence.D'ailleurs,en avançant,l'inutile et le bruit se délitent comme un cachet d'aspirine dans l'eau.Le vide,rien de tel pour mieux entendre.

Cependant les mondains,les savants et les philosophes n'en finissent pas de disserter.devant les caméras du monde entier .et le Poète les stigmatise,,ces docteurs de la loi,,qui "savent tout et ne voient rien.".. Écoutez :

" QUI SONT CEUX-LÀ,DONT LE COEUR IDOLÂTRE
SE JETTE AUX PIEDS DU MONDE ET FLATTE LES HONNEURS
ET QUI SONT CES VALETS,ET QUI SONT CES SEIGNEURS,
ET CES ÂMES D'ÉBÈNE,ET CES FACES D'ALBÂTRE ? "

Jean de Sponde ( Sonnet)



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISEMENT PLEINE FORME " Patriarche du Web 84 ans "

LA PHILOSOPHIE ET L'ONANISME -MARX ET ENGELS

" LA PHILOSOPHIE EST À L'ÉTUDE DU MONDE RÉEL CE QUE L'ONANISME EST À L'AMOUR SEXUEL "

On sait que Marx et Engels partageaient ce point de vue.. ( Dans l'Idéologie Allemande 1846).) .Pour eux, les philosophes spéculent..alors qu'il s'agit de transformer le monde.. " Pour étudier le monde il faut descendre de ces hauteurs philosophiques et partir des hommes tels qu'ils sont..

Cette vision suppose aussi que les hommes ont la possibilité de modifier la société dans laquelle ils évoluent.La révolution est à l'horizon de L'IDÉOLOGIE ALLEMANDE..Texte commun aux deux.

La revue PHILOSOPHIE mars 2009 mérite d'être lue et méditée..car si pour les "spéculations" il y a du vrai..la révolution,elle, .en apparence guerrière et drastique. Mais en apparence seulement,la spéculation n'est pas loin : On change tout pour repartir sur d'autres fondements.. On met à bas " les classes dominantes" pour donner le pouvoir au Peuple . Aux "représentants" du peuple,car lui est trop dépourvu pour être présent ..Les vrais pauvres manifestent rarement,d'abord il faut être chaussé etc.etc..( Ça reste valable en 2009 .)

Spéculation bien hasardeuse et idéalisme dont l'histoire nous a livré la sanction..D'autres riches,une autre"classe dominante"..et la grande misère pour les pauvres devenus encore plus pauvres..

Aucune jouissance dans cette combinatoire au bord de l'explosion,mais dans les deux cas,une forme d'idéologie,un rêve,des fantasmes puérils,et pour la rupture révolutionnaire,beaucoup de sang.

La même revue PHILOSOPHIE traite de DIEU.. DIEU, "se serait retiré"..?..Tiens donc,encore un fantasme,une spéculation,une rupture
Mais ceci est un autre article.



VIE ÉTERNELLE. JEAN PAUZIN EXPERT VIEILLISSEMENT PLEINE FORME.. "Patriarche du Web".