novembre 29, 2012

INTERNET :LA FAUSSE VALEUR DES " LIENS" VOUS ÊTES UNIQUE.




LES CONSOLATIONS SOCIALES A L'ÈRE D'INTERNET
           ET
LA FAUSSE VALEUR ATTRIBUÉE AUX LIENS   *VOUS ÊTES UNIQUE *                

Oui,Internet rétrécit le monde car il crée un havre de consolations sociales,notre société passe ainsi  d'un monde de juxtaposions  de petites unités collectives aux relations plus nombreuses et, peut-être, plus profondes, -à l'individualisme en réseau qui se targue parfois de centaine,voire de milliers " d'amis.."(Facebook) mais c'est le royaume du virtuel et la relation peut se borner  à quelques clics.! Mais ces liens faibles ont une force !


  LA FORCE DES LIENS FAIBLES  ? 


 Elle a été  démontrée pour certaine tâches ( lire le sociologue américain Mark Granovetter )  et l'étude de Nicolas Aury - Sociologue,bel article page 52  revue Pour La Science -décembre201-
Quelques manoeuvres faciles..

                                   -oOo-

LE FRIENDING

Consiste à ajouter quelqu'un sur sa liste " d'amis"sur  un réseau social, il  contient un élément d'utilité d'exploitation réciproque.. Ainsi   on se connecte,parfois, avec quelqu'un sur  Internet parce qu'on a envie de télécharger certaines fichiers et photos etc.... Il y a un donant-donant quelque part,accepté par tout le monde qui fonde la relation;
Je n'utilise jamais le friending  -c'est une ligne de conduite adoptée dès le départ. A chacun ses méthodes.

LE BONDING et le  BRIDGING 

D'après les sociologues notre comportement Internet s'organiserait autour d'une articulation des deux : le bonding ,action de sympathiser - ,le bridging c'est l'établissement et la mise en place des contacts..
On peut aussi activer des liens avec ceux qui sont "nos amis d'amis "..etc..etc..

                                 -oOo-

Tout ceci est très banal pour les internautes,car l'essentiel n'est pas dans ces techniques...Par contre c'est de la jubilation en branches pour les experts et les pisseurs de copie qui -en anglais notamment, s'évertuent à donner des noms nouveaux à des réflexes préhistoriques, en tentant de nous démontrer que, grâce à toutes ces astuces techniques sur l'Internet :

" L'IMAGE DE L'HOMME EN SERAIT MODIFIÉE ? " !!

  Pure blague d'angoissé en manque de son Prozac !

L'angoisse planerait donc  dans les cavernes d'internautes   -planqués sous leur clavier, -- ? " " l'activité d'Internet ayant engendré des " sociabilités plus distantes lesquelles auraient accru " l'insécurité cognitive."

Ô ciel  ! Quel jargon prétentieux pour flanquer la frousse en l'absence d'ursus..

LA FAUSSE VALEUR DU " LIEN" .

Désormais,ce qui forgerait la valeur d'un homme-internaute serait la valeur des "liens"-liens d'affiliations,clubs d'anciens, amitiées professionnelles construites sur des " Carnets d'Adresses "..Le grand Homme serait " Le Faiseur de Réseaux "..! 


Faux,archi-faux et tout à fait contraire aux découvertes les plus récentes sur le fonctionnement de notre CERVEAU et de toute notre personne plus généralement !

C'est de l'atome en lui-même - de chacune de cette merveille- d'ou vient l'extraordinaire plasticité de notre nature - et particulièrement celle de notre cerveau -  de l'atome,singulier et unique, par son originalité,sa richesse spécifique .. et non par " les liens qu'ils tissent entre-eux."

Tant que vous ne comprendrez pas ce fait inouï,cette originalité profonde du fonctionnement de la personne humaine, vous vivrez en larbins ou esclaves de ces PRÉTENDUS SAVANTS   et leurs hordes de pisseurs de copie ..brasseurs de néologismes..
" Savants",oui, mais d'une science matérialiste qui ne veut voir en ce formidable cerveau qu'un pur effet du hasard...
Et vous vous servirez donc d'Internet en pur amateur, soucieux d'améliorer votre minuscule portion sociale , votre propre positionnement dans quelque hiérarchie,  Pourquoi tous ces efforts  ? Pour  devenir "quelqu'un.." Une fraction de conscience  - ce que vous êtes déjà ! 
Visez plus haut,plus vaste,plus noble !       Devenez vous-même !

Puisque  vous disposez d'une créativité potentielle, propre , phénoménale..INTERNET EST UN PHÉNOMÈNE DE CRÉATIVITÉ ISSU DE NOTRE PROPRE CERVEAU  ! 

L'expression dionysienne du DÉPASSEMENT
s'applique ici. ( en français)


VIE ETERNELLE JEAN PAUZIN ' Patriarche du Web" - 87 ans --