septembre 15, 2009

LE RISQUE DE "PROCRASTINATION" ET LES RÉSEAUX SOCIAUX.

LA REVUE " LE MONDE DE L'INTELLIGENCE" -NUMÉRO SEPTEMBRE - DANS SON ÉDITO - ET DOSSIER - SUR L'ORGANISATION - REDOUTE UNE PANDÉMIE PLUS GRAVE ENCORE QUE CELLE DU VIRUS HIN1 !

..L'INFLUENCE DES RÉSEAUX MONDIAUX FACEBOOK ET TWITTER SERAIT EN CAUSE..! (A lire avec sens critique affuté.)

@@@@


DOSSIER ORGANISATION ET CAPACITÉ DE GÉRER.

Cette revue,dans son dossier sur l'organisation - voire l'organisationnel - une forme plus poussée de la " gestion du temps", nous affirme que ,d'après un psychologue canadien fort respecté..l'utilisation permanente de Facebook et Twitter aurait un retentissement fâcheux sur notre cerveau.. Capable de désorganiser,notamment l'hippocampe..- qui nous aide à gérer l'incertitude..

UTILISATION PERMANENTE DES RÉSEAUX MONDIAUX..ET RISQUE DE PANDÉMIE !?

D'après le directeur de la revue - excellente d'ailleurs..- Gilles Harpoutian * harpoutian@mondeo.fr - il ressort des enquêtes d'un psychologue canadien - Timothy A.Psychyl, - que l'utilisation permanente de ces réseaux sociaux nous ferait perdre un certain bon sens organisationnel en nous poussant vers des habitudes de procrastination.. ( du latin..ajournement..remettra à demain..)

FACEBOOK,TWITTER. ? SUCCÈS DES RÉSEAUX SOCIAUX EN CAUSE ?

Certains psuchologues corrèlent ces comportements avec les addictions à la JunkFood et à l'alcool.. ? En consultant trop souvent ces réseaux sociaux,nous deviendrions dépendants " d'une disponibilité permanente ".?

L'utilisation trop fréquente,voire constante, de ces réseaux qui échappent souvent à notre contrôle,nous inciterait à repousser " à demain' - ce qui devrait fait aujourd'hui..- le principe de leur fonctionnement reposant sur une disponibilité permanente,voire exclusive, face aux sollicitations diverses de notre cerveau,- déréglé et devenant ,incapable d'une prise correcte de décsion dans le temps...Mise en cause du système de " réactivité" - le fondement même de ces réseaux sociaux ?

LA RÉACTIVITÉ PERMANENTE ET L'ACTUALISATION, À LA BASE DU SYSTÈME.

Le principe même de ces réseaux repose sur la réactivité et l'actualisation permanente ,soit un véritable défi,d'après les psychologues ,car passer constamment d'un sujet à l'autre,poster un message,ou un commentaire,lire les profils de ses amis,le tout par impulsion à grande vitesse,sans plan défini,,ni méthode ...entraînerait,d'après eux, " un comportement décousu" et une distorsion de temps de réactivité...Un problème individuel,un surmenage perso, - certes,mais aussi une possible pandémie..?

Le succès planétaire de ces réseaux sociaux, renforce d'autant leur emprise sur notre habitus.Nous voici addictes à Facebook et Twitter ..?
Twitter,d'ailleurs donnerait lieu à des études surprenantes tant sa vitesse de propagation s'est développée et s' accélére encore.. des chiffres stupéfiants - à contrôler -.mais quel bond, en quelques mois !! Phénoménologie d'un tel succès qui remettrait en cause le fonctionnement cérébral ?
..Succès prodigieux de l'outil,..mais inquiétant aux yeux des professionnels de la Santé aux USA.

. C'est,de l'avis de ces psychologues,un risque de pandémie plus grave encore que celle de la grippe A.. Doit-on paniquer,encore et encore..devant l'obsession du pire qui saisit nos écrans de télé et le cortège des "experts" qui nous flanquent la trouille,dans leurs contradictions, comme avec l'épidémie A..? Trouille et embrouille..

QU'EN PENSENT LES INTERNAUTES..CRÉATEURS DE BLOGS ?

A vous-même de savoir si vous ajournez à demain..ce qui devrait être fait aujourd'hui,par suite de votre disponibilité permanente à ces réseaux ??
Quelle est l'emprise ,sur votre cerveau, de cette réactivité et de l'actualisation permanente ?
Agissez-vous d'une façon " décousue" ?..manquant de plan défini,de méthode, donc incapable de réguler votre comportement ? Vous sentez-vous sururmené ?
@@@@

..Moi-même,à 84 ans -- de plus en plus épris de l'INTERNET- suis-je addicte ?

Mais,en un tel cas, ce n'est ni Twitter,ni Facebook que je mettrais en cause,mais bien moi-même..

.S'il me semblait agir d'une façon décousue,par impulsion..drogué en somme, par l' excès de ce qui devrait être un apport,une amélioration dans mes capacités de communication.,alors. la faute serait mienne..
Et,en ce cas,accuser le système,Facebook ou Twitter, serait plus qu'une erreur : une forme de fuite..

Psychologiquement ,pour un retraité qui dispose de tout son temps, fuir la vérité,c'est nettement plus grave que d'ajourner une décision au lendemain.


VIE ÉTERNELLE.JEAN PAUZIN EXPERT "PATRIARCHE DU WEB. 84 ANS.
http://vie-eternelle-jpauzin.blogspot.com
http://jpauzinexpertrevelation.vox.com
http://jpauzinoverblog.net.over-blog.net
http://twitter.com./jeanpauzin.